La Pause Café du Forum Programmation

Bon bah, j’ai pas le choix (deltree m’impose mon classement) : je Avant-Lastz alors :sommeil:

latz.
preumz.

Arf. Deuz

Troiz.

Tu vas bientôt être Grand-Père deltree ? http://www.netgerdesign.com/images/smileys/G7.gif

5 ans sur Clubic pour moi aussi… 6 en décembre. Ca me rajeunit pas non plus. J’avais 14 ans à l’époque et je fréquentais Clubic pour jouer à CS :smiley:

Tiens, question « intelligente » sinon :smiley: : je vais peut-être travailler sur un projet de modélisation de la vie des neutrons dans un réacteur de centrale nucléaire pour mes études. A votre avis, comment serait-il le plus judicieux de procéder pour coder ça ? sachant qu’il faudrait que ça serait bien que ça soit en temps réel. J’ai pensé à faire un applet Java, mais j’ai plus vrmt programmé depuis un bout de tps, et je suis un peu rouillé là, donc je m’en remets à vos humbles avis :smiley:
Merci :slight_smile:

:hello:

Dunk-> Si tu as fait du java, utilise le. En tout cas un langage orienté objet facilitera la modélisation (en C++ aussi)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Preums :hello:

C mais pas Java :slight_smile: Java != langage rapide.

ouahou, le Dunk is back :ouch: :smiley:
mes débuts sur Clubic pareils : je m’étais inscris pour pouvoir jouer sur les serveurs CS … mais je fréquentais depuis l’époque PuissancePC :paf: …

sinon pour ton problème de neutron, je dirais C pour la partie modélisation mathématique pur …
t’as besoin d’une visualisation graphique ou pas ?
en tout cas, ça a l’air plus intéressant que le projet de Pong 3D en réseau que j’avais du faire en BAC+3 :o [:shy] …
Edité le 06/08/2007 à 10:35

:wink:

Sans-Nom > Moi j'ai eu ça : [i]UserNotice: Lost connection to MySQL server during query in /home/upload/public/api/forum/class.forum_user.php on line 2189 (dbg)[/i]

pas mal le coup du client :smiley:

:hello:

SN > ta signature est fausse, c’est Hiro Nakamura :slight_smile:

Tient, les recherche sont indexées sous Google, bug de référencement? . En plus l’url de recherche clubic est un peu bakcground :smiley:
www.google.fr…

En fait, j’ai lu des trucs sur pas mal de langages dans ma tendre jeunesse, notamment plusieurs bouquins pour apprendre le C, C++ et le Java, mais je n’ai jamais vraiment programmé qqchose de concret… parce que je n’ai jamais rien trouvé à programmer :smiley:
Quand je suis arrivé en prépa, j’ai eu le choix à un moment entre 2 options : info ou sciences industrielles. Vous pensez bien que j’ai pris info :smiley: et en 1e année, j’ai notamment appris le Pascal, parce que c’était le langage au programme… et j’ai fini l’année avec 22 de moyenne en info (en prépa, le système de notation fait qu’on peut avoir des notes supérieures à 20 ; notamment un joli 27/20 me concernant :D).
Bref, là, j’ai un projet à réaliser sur le thème « variabilité, stabilité, limite ». Ca peut être de l’info, des maths, de la physique, ou mélanger les 3. Faut juste que ça soit personnel et qu’il y ait de la démarche scientifique.
J’ai donc penser à modéliser la vie des neutrons dans un réacteur de centrale nucléaire, parce qu’il y a toute une histoire de gestion de leur vie à l’aide des barres de graphites notamment. Pour ceux qui connaissent, c’est aussi le concept de neutrons prompts/retardés qui m’intéresse ici.
En fait, j’ai eu cette idée en lisant un article là dessus lors d’un examen justement en juin… et en me rappelant d’un petit applet que j’avais vu il y a longtemps sur le net qui modélisait une centrale nucléaire. Y avait le réacteur, et on voyait la température en temps réel, le nb de neutrons, … et on pouvait descendre ou remonter les barres de graphite dans la cuve pour arrêter ou augmenter les réactions en chaine.
Donc bon, je sais pas trop encore :slight_smile: Mais une interface graphique (spartiate toutefois) serait qd même la bienvenue.

Depuis le Pascal, je suis pasé au C sans trop de problème: en dehors des problèmes de syntaxes, on manipule les même notions de pointeurs, de procédures etc. en Java, il faut passer à la POO.

Niveau graphique, j’ai beau programmer uniquement en Java, je trouve Swing tellement ignoble, que je me dis qu’en C ce n’est peut-être pas pire (mais est-ce qu’on peut faire du graphisme portable Windows-Linux ar contre??)

ah oui, niveau lenteur, c’est pas la mer à boire non plus, ce n’est pas de l’interprété pur: à tout casser ça peut être 2 fois plus lent que du C, et la plupart du temps, ce n’est pas ça qui est important.

Sans-Nom> Faudrait pas faire courir le bruit que Java est lent: d’abord c’est tout relatif, et j’ai encore eu droit au discours de ma chef de projet que Cobol est plus rapide (cobol… tu comprend dans quel état ça me met ce truc :confused: ). “C” est plus rapide, mais jamais on n’utilisera du C en transaction bancaire. Le client est suffisamment difficile à convaincre , sans en plus apporter de l’eau à leur moulin. :wink:
Bon, là c’est pour Dunk, c’est plus un choix entre la facilité et la rapidité :smiley:
Edité le 06/08/2007 à 13:50

Je crois que les librairies SDL sont les mêmes (karlkox, confirmes tu ? :smiley: ), t’as juste la directive de compil à adapter.

Ah tiens, deltree, tu bosses dans une banque ?
J’aimerais bien travailler là-dedans plus tard :slight_smile: Vous utilisez encore bcp le Cobol ?

c’est le bon plan ça : quand je bossais en SSII, j’avais pas mal de clients type “banque privée qui manipule des milliards d’euros tous les jours” :smiley: … ça sent le pognon, et ça, c’est bon … sachant que le salaire suit en conséquence :wink:
Je me rappelle les informaticiens chez Rothschild : discours de geek, mais saper en Gucci ou Cerruti, ça en jette plus :smiley: (bon ceci dit, fallait pas leur demander de faire du code, ils étaient tout juste bon à admin du windows :D) …

Bonjour a tous :slight_smile:

De retour de mon week end en alsace :wink:

Comment allez-vous ?

Très bien et vous ?