La Pause Café du Forum Programmation

Avec le costume StarStorm Trooper ? :smiley:

Justement hein :slight_smile: la propriété (pas l’attribut) permet ça. Une propriété c’est ni plus ni loin que les setters/getters, de manière naturalisé.

De plus, des choses telles que a.setFoo(x) sont lourdes, alors que a.foo = x; l’est moins.

Un cas typique : a.getFoo().getDoo() peut devenir a.foo.doo, ça simplifie de loin le code, etc.

Et on gagne quelques octets :stuck_out_tongue: !
ok ok j’vais manger :pfff: !

D’autant que le compilateur est plus à même d’optimiser, que ça évite 5000 méthodes (là, une méthode pour être read ou write).

Question de programmation objet en PHP (oui, toujours) :
J’ai une classe Offre représentant (le plus fidèlement possible) une offre de stage (qui est stockée dans une table MySQL offres). J’ai bien sûr la même chose pour les départements français (Departement) et les entreprises (Entreprise).

Sur une partie du site, je dois afficher la désignation et le numéro de département des x dernières offres déposées, ainsi que le nom de l’entreprise proposant le stage.

Dans ce cas là 4 infos sont nécessaires (la data, la désignation, le département et l’entreprise) en plus des IDs des trois objets (Offre, Departement et Entreprise), je ne vais donc pas remplir à moitié (même pas à moitié en plus) ces trois objets.

Sans parler de la façon de remplir à moitié ces trois objets (qui se révèle en fait totalement lié à la requête SQL).

Que faire ?

Personnellement, c’est pour cela que je préfère conserver les bons vieux tableaux associatifs avec des alias.

(je suis pas pour le 100% objet en php, surtout pas)

Il faut faire une distinction entre objets métiers et modèle. Tu ne dois pas être obligé d’instancier tous tes objets après avoir lancé une bête requête SQL.

Crée-toi des méthodes simples qui abstraient la logique de la base de données en les groupant par fonctionnalités pour commencer. Ensuite pour toute la partie affichage, évite d’utiliser des objets. Comme l’a dit un grand homme, “le tout objet n’est pas une bonne pratique en PHP”.

Surtout pour faire des beans :slight_smile:

Faut arrêter de parler de beans !
Je sais pas ce que c’est, moi ! Je croyais que c’était propre au Java, comme on dit tout le temps “Java bean” mais là…

C’est quoi ? :??:

Pour résumer, c’est une classe avec des membres privés auquel tu accèdes via des getters et setters. Pratique pour faire du transport d’information et du pré/post-traitement lors d’accès aux membres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/JavaBeans

Et moi j’appelle ça un fourre tout :slight_smile:

(surtout que pour les cas simples, où tu n’as pas de setters vérifiant les valeurs, les tableaux associatifs en PHP font la même chose, en plus performant)

Ah ok merci !
En UML ce seraient donc des entités. :slight_smile:

Bonne nuit ! :hello:

B’nuit :slight_smile:

http://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x1z56r_in-sit-u

Dernz & Preumz.

Yo :hello:

:hello: world

:hello: monde

:hello: les gens