Ah ah Startide, j’avais pas tilté que tu jouais à L4D … faudras qu’on se fasse une ptite campaign un soir (je viens de m’ajouter au groupe clubic sur steam :ane: ) …
Bah sans le nom complet :neutre:
Et puis, c’est un truc de sportifs ça non ?[quote=« KisSCoOl »]
Ah ah Startide, j’avais pas tilté que tu jouais à L4D … faudras qu’on se fasse une ptite campaign un soir (je viens de m’ajouter au groupe clubic sur steam :ane: ) …
[/quote]
J’ignorais qu’un tel groupe existait : c’est fait
Je fais pas partie du groupe, j’en ai entendu parler quand Alex (de clubic :ane:) l’a lui même découvert
Je joue rarement à L4D, ma bécane étant un peu juste. Par ailleurs les parties multi m’ont gonflé sur ce jeu, le système de serveur puant grave du cul. Enfin quand j’ai testé au départ après 12 serveurs où j’avais 250 de ping j’ai décrété que quitte à lagger, autant le faire sur un jeu où c’est moins pénalisant
Ah ? moi ma bécane est (largement) suffisante, donc avec tout à fond, c’est super fluide, même durant une attaque de horde avec Tank & co :ane: … :ane: …
Pour l’instant, je n’ai fait que 2 parties en réseau sur le net avec des ricains … bonne ambiance au rendez-vous, mais je voudrais voir ce que ça donne en LAN (surtout quand je joue avec mon masque de zombie :ane: ) …
ceci dit entre clubicien, ça peut déjà être super sympa [:dalefou] … ça me rappelleras les grandes heures du serveur CS de clubic (paix à son âme) :jap: …
Edité le 27/04/2009 à 16:09
Pas seulement : concerts, impro’, ciné, festival BD, danse, manèges, animations… Et surtout fête! De quoi rencontrer pleins de gens, et refaire la déco’ de son escalier =X ! Pour plus d’infos…
Pour les serveurs de jeu : j’ai fait du pied à Alex dans le topic L4D à ce sujet, mais bon c’est clairement plus d’actualité ce genre de choses sur cluclu… dommage
Quelqu’un peut me résumer schématiquement et brièvement mais concisément le fonctionnement des VPN conceptuellement parlant. C’est une liaison poste à poste? Du genre moi > serveur FAI > l’autre
Ou ça passe par un serveur « gérant » du VPN, du genre moi > serveur FAI > serveur VPN > l’autre
Ou autre chose?
Est-ce crypté, sinon est-ce facilement cryptable?
Merci! (Ou au pire me fournir un lien vers une explication simple et en français)
L’article sur wiki est simple et explique bien le fonctionnement de loin, mais je crains qu’il ne suffisse entièrement à ma curiosité. M’enfin déjà j’ai mieux assimilé le principe de tunnel que j’avais pas utilisé correctement dans mon esprit pour m’expliquer le fonctionnement. Donc les données sont chiffrés et l’on parle de tunnel parce qu’elles sont adressées directement du client au serveur en passant par un réseau support public.
Ce que j’aimerais savoir c’est comment s’établit un peu plus concrètement le tunnel entre client et serveur, et qui sont physiquement ces derniers. On peut relier un réseau privé sur support privé (par un routeur) à un autre réseau privé sur support privé grâce à un VPN (donc genre orientation des données de routeur à routeur), ou la communication ne s’effectue que d’ordinateur à ordinateur seuls?
Après quels sont en gros les noeuds de la connexion ainsi établie? En partant de moi, je passe par le serveur de mon FAI qui me donne accès à internet, donc le support public, puis là comment je me rend au serveur VPN cible?
Merci de me répondre, ou de m’envoyer un vilain RTFM :o !
Bah en soit c’est très simple: tu utilises le réseau Internet public, mais tes données sont cryptés dessus entre ton ordinateur (le client) et le serveur VPN :oui: … Donc ton FAI n’a aucun moyen de savoir ce qui circule dans le VPN … Ce n’est que le FAI sur lequel est branché ton serveur, à partir duquel les données circulent en clairs, qui peut savoir la même chose qu’une transmission en clair sur le net : à la seule différence que, pour lui, le client final sera ton serveur VPN, et non pas ton poste client … Understood ? :o
Prenons un cas concret (qui se base sur la même logique qu’un VPN, même si en soit ce n’en est pas vraiment un) : tu travailles dans une entreprise où l’accès à Clubic est interdit … mais comme tu es un rebelz wesh ma gueule, bah tu veux quand même aller zoner sur le topic prog ( [:shy] ) … Heureusement, pour ton travail, tu as droit d’utiliser du SSH … Qu’à cela ne tienne, tu monte un serveur SSH chez toi, couplé à un proxy qui n’écoute sur le localhost … Sur ton ordi au taff, tu fais une connexion SSH vers ton ordi maison, et tu ouvre un tunnel SSH via une redirection de port vers ton proxy chez toi … Ensuite, tu configures ton navigateur au taff pour utiliser ton proxy à la maison VIA ton tunnel SSH … Et là miracle, tu peux de nouveau surfer sur Clubic (et tout internet) … Et si tu affiches ton adresse IP, tu auras la surprise de voir que ton adresse IP public est celle de ton ordinateur à la maison, et non celle de ton réseau d’entreprise …
C’est un cas simple, mais ça devient rigolos quand tu as plusieurs serveurs qui se relaient des requêtes proxy l’un à l’autre, avec des pairs de cryptage et de chiffrage différentes entre chaque ordi :nexath … C’est grosso modo le principe des réseaux cryptés anonymes, type TOR ou I2P :jap: …
Après, là c’est pour du HTTP, mais libre à toi d’encapsuler n’importe quelle protocole dans un VPN : c’est la base même … c’est d’ailleurs ce que propose Pirate Bay avec leur VPN à 5 par mois : tu peux utiliser tous les protocoles que tu veux via leur VPN sans aucun risque de te faire choper par les radars de l’HADOPI …
Oui je sais, on sent l’expérience :o [:shy] :ane:
Edité le 27/04/2009 à 23:39