La nomenclature

salut j’ai un controle demain en chimie sur la nomenclature et j’ai un exemple : Na2 O : Oxyde de sodium (I) c’est un MO et j’aimerai savoir dans Na2 , pourquoi on met le 2 par exemple aidez moi svp :peur:

Google est ton ami.
Tape Oxyde de sodium ou Na2O et tu aura des réponses. :jap:

ok… c’est pas vraiment ce que je cherchai moi j’suis qu’en 3eme … mais merci qd mm ^^ en faite le na2 O c’est simplement car le o = 2 et le Na = 1 alors on inverse mais j’ai un autre question Na2 O : Oxyde de sodium(1) pourquoi c 1 ?
:fou:

ok, en faite j’ai oxyde de sodium (1)<== pourquoi le nombre d’oxydation est égal à 1??

ps : le nombre d’oxydation c’est le nombre entre parenthèse :oui:

La formule viens de la structure électronique des électrons.

dans la classification de Mendeleïev les éléments sont représentés suivant leurs couches électroniques (les électrons).

Les éléments se combinent et mettent en commun des électrons pour que leurs couches électroniques soit saturées et comportent 8 électrons (ce qui correspond à la colonne des gaz rares dans le tableau périodique).

Le sodium possède 1 élection sur sa couche électronique 1s2 2s2 2p6 3s1 le gaz rare dont il doit se rapprocher électroniquement pour être stable est le Néon (il lui suffit de perdre un électron pour cela)
L’oxygène possède 6 délectons sur sa couche électronique 1s2 2s2 2p4 le néon est aussi le gaz rare auquel sa couche électronique devra ressembler pour qu’il soit stable (il devra donc gagner deux électrons pour se faire).

Quand tu regardes la molécule d’un point de vu électronique ça donne ceci l’oxygène ayant “gagné” 2 électrons de 2 atomes de sodium possède maintenant 8 électrons sur sa couche électronique, et le sodium ayant "donné son électron à l’oxygène il possède également 8 electrons sur sa couche électronique).

Je t’ai fait un schéma pour que tu comprennes un peu mieux :neutre:

http://www.zimagez.com/miniature/sanstitre12324.bmp

ah super
:super:
merci:bounce:

Je suis d’avis avec Haggarth, les nombres d’oxydations, tu les vois en classe de terminale si tu fais une spécialité chimie ou bien en étude superieur physique-chimie.
NO = nombre d’électrons sur la couche de valence de l’atome dans l’état fondamentale - nombre d’électrons autour de l’atome de la molécule ( tenir compte des électronégativité des atomes).
Ici l’oxygène a une électronégativité plus forte que le sodium.
L’appariement est donc sur l’oxygène.
NO ( sodium ) = 1 - 0 = 1.
D’où Oxyde de sodium (I)

Edit: quel est le couillons qui a mis la fonction éditer juste sous “citer”, vla que je me cite au lieu d’éditer :pfff:
Edité le 04/05/2009 à 11:20