La necessité de voter : Votre position

Dans le topic du vote d’aujourd’hui s’est invité un sujet qui peut etre interessant : a t’on le devoir moral de voter a chaque election ?

J’espere que les arguments des uns et les autres resteront constructifs.

Pour moi voter est un acte civique important, c’est l’occasion d’exprimer notre opinion.
La ou je ne comprends pas ceux qui ne votent pas, c’est que en mettant un vote blanc ou nul il montrent d’une part qu’il sont intéressé sur leur sort et d’autre part qu’aucun des projets de société ne leur convient pour des raisons qui leur sont propres…
J’irai meme jusqu’a invalider une election qui depasse les 50% d’abstention comme c’est le cas ce soir (voire meme adopter la position belge: tu vote ou tu payes…)
Bien sur la ou je suis un peu utopiste c’est que pour ce faire, il faudrait vraiment prendre en compte le vote blanc ou nul et ne pas s’assoir dessus comme cela a l’air d’etre le cas des differentes personalités politique que j’ai entendu ce soir.

La parole est a vous
Edité le 07/06/2009 à 21:27

Ben justement, c’est là où je les comprends : l’abstention on en parle toujours (c’est même toujours le premier chiffre qui est donné), alors que les votes blancs & nuls on n’en parle jamais :neutre:

Enfin je serais pour une obligation de voter, à condition qu’il y ait la présence de bulletins blancs “officiels”, et qu’ils apparaissent clairement dans les résultats finaux (que les pourcentages de chaque candidat/parti soient calculés par rapport au nombre total de suffrages, et pas par rapport au nombre de suffrages exprimés)
Edité le 07/06/2009 à 21:28

J’estime qu’il ya des gens qui se battus pour avoir ce droit et il est tout à fait normal de voter pour donner son idée sur le mode de vie qu’il souhaite :neutre:
Edité le 07/06/2009 à 21:28

d’ou ma conclusion sur mon utopisme…
parce que la certe on parle du record d’abstention mais bon… la liste en tete se felicite d’etre en tete, pense avoir la majorité des gens qui soutienne leur vue donc ne se remet absloument pas en cause… faut bien ce dire que les resultats montrent l’opinion de 40% ou moins de la population

C’est sur que rester chez soi en disant “façon tous des pourris”, c’est plus facile :neutre:
Edité le 07/06/2009 à 21:35

Va falloir y penser en France :neutre:

Je vois tres bien la ou tu veux en venir mais dis comme ca c’est limite de la provoc qui n’incite pas les abstentionnistes convaincus a reelement debatre du pourquoi du comment de leur choix.

Mon avis est qu’au lieu de voter pour des personnes qui nous “représenteront”, on arrive à une époque ou il est technologiquement possible de donner son avis directement sur les sujets traités par les politiciens.

A l’échelle du pays, les lois sont votés par seulement quelques centaines de personnes (députés, sénateurs, etc…) pour plus de 60 millions d’habitants…

Personnellement je préfèrerais que mon avis soit directement pris en compte sur des lois votées… Suffit de prendre exemple sur hadopi, sur tous les députés ayant voté cette loi, il doit y en avoir une grande majorité qui ne comprennait pas de quoi la loi parlait… Ils n’ont fait que suivre la “sainte parole” su président…

En gros pour moi tout le système actuel serait à changer :ane:
Faudrait que les français reprennent un peu les rennes au lieu qu’une poignée de gus ne fassent un peu ce qu’ils veulent…

Parce que tu crois que ce serait différent en faisant voter la populace ?
Et comment faire pour les décisions trop compliquées ou pas intéressantes pour 95% de la population (en gros, presque toutes les décisions quoi ^^) ? :neutre:

La ou je suis dac c’est que une fois elus les deputé sont dans une dynamique de parti ou chaque parti a sa reponse a une loi et la representativité du peuple est mise entre parenthese.

  1. J’aurais tendance à dire qu’il n’y a qu’en essayant qu’on verra si ça change… Mais en ce qui me concerne je n’ai jamais voté pour les personnes qui ont quasiment les pleins pouvoirs aujourd’hui en france… Et plus les votes passent, plus j’ai l’impression que rien de ce qui se rapproche de mes idées passera à l’assemblée…
    Et ça m’étonnerait que des gus s’amusent à envoyer des lettres aux français si un jour ils peuvent décider des lois qui passent ou non comme l’a fait Copé aux députés ump avant le second passage d’hadopi en disant clairement (je résume) “fermez la et votez pour”.
    Et les français ont encore le droit de voter pour ce qu’ils veulent. Les députés n’ont pas forcément cette liberté… On l’a vu il n’y a pas si longtemps que ça…

  2. J’en sais rien mais on a largement le temps d’y réfléchir :ane:

j’ai la solution, ceux qui ne votent pas, un ticket gratos aller simple pour Pyongyang, là tout vote est inutile :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, je trouve ça plus qu’honteux de ne pas aller voter alors que ce droit a été si durement acquis et que dans certains pays c’est un rêve inaccessible

Personnellement, je n’étais pas en france ce week-end vu que madame éant belge doit aller voter obligatoirement. Et bien, j’ai fais une procuration. Cela m’a pris 10min chrono.

Faut ce dire aussi que ceux qui ne vont pas voter sont les premiers à gueuler contre le gouvernement. Faut savoir que les listes de votant sont public et donc si un jour tu as besoin d’aide de ta mairie. je comprendrais que l’on vérifie si oui ou non cette personne a bien voté.
Et si elle n’a pas voté, qu’elle se prenne un coup de pied au c*l magistral.

Des hommes et des femmes sont mort pour que tout le monde puisse voter. Car il faut savoir que bien avant le Vote de la femme en 1948, tous les hommes ne votaient pas. Seuls les notables d’une ville avait le droit de vote, et que l’ouvrier de base n’avais rien à dire. On oublie trop facilement l’histoire.

Nous avons le droit en france de ne pas aller voter. OK, c’est notre liberté et cela empêche aussi le vote contestataire forcé de celui qui ne veut pas voter. Par contre arretons de d’entendre que nos politique n’ont pas été élu par le peuple. Si le peuple ne vote pas, il n’a qu’a s’en prendre qu’a lui. Nous avons le gouvernement que la majorité des votant veut…

Estimons nous heureux de pouvoir changer les choses, pas comme en chine, arabie saoudite, iran, yemen, …
Edité le 08/06/2009 à 09:31

Ouai enfin c’est bien beau comme topic mais pour avoir vu les réactions sur les 2 topics ouverts à cette effet faut pas vous leurrer les mecs , personne viendra poster pour expliquer son point de vue inverse à la vue de vos réactions , je pense que personne n’est maso ici pour se faire lincher publiquement sur un forum.

My 2 cent :neutre:

Disont que si la seule justification a l’abstention c’est juste le “tous pourris” de darkfuneral, ils courent droit au lynchage . Apres ils ont peut etre autre chose a dire, je sais pas moi…
Allez j’invente un peu pour montrer :
“En fait je vis en quasi autarcie, alors finalement la societe n’a que peu d’impact sur ma vie, donc peut importe qui gouverne, ca ne change rien pour moi”
"Peut etre qu’avec 80% d’abstention les politiques prendront conscience qu’ils ne sont pas en phase avec le peuple "
Enfin en creant ce topic j’etait vraiment motivé par un vrai debat et pas un tir de missile en pleine poire de celui qui ne pense pas comme moi…
[spoiler]Au fait, tu fait voter les sims? :D[/spoiler]

Mes sims n’ont pas le temps de voter , faut qu’ils bossent ces feignants :o :lol:

J’ai bien compris ton idée et je trouve aussi que ca aurait été bien d’en parler mais le fait est que 80% des débats sur internet n’aboutissent à rien et ressemblent plutôt à des règlements de compte. Trop de gens ont la capacité de répéter toujours la même chose sans tenir compte de ce qui disent les choses et surtout sur un ton de dédaigneux :confused:
Ca ressemble un peu au topic politique , si t’as pas une idée à aligner en phase avec les 3 personnes qui tiennent le topic en main ça sert à rien de poster , c’est malheureux mais les débats sur internet n’existent pas.

:nexath

il faut voté :o

après quand on voit les candidats, je peux comprendre que certains hésite à se rendre aux urnes …

j’ai dis comprendre hein, pas que j’étais d’accord :o

pour moi gauche, droite, tous dans le même sac, des promesses toujours des promesses …

ça résume assez bien ma vision de la politique

www.deezer.com…

www.deezer.com…

Ils ne prendront jamais en compte le bulletin blanc pour la bonne et simple raison que tôt ou tard on se retrouverait avec 80% de votes blancs à force de déceptions et dans ce cas là on ferait quoi ? :paf:

Par contre je serai péter de rire de constater dans ce cas que, même s’il ne remportait que 5% des suffrages, le parti vainqueur se féliciterait encore d’avoir écraser les autres à plates coutures, car pour eux, vote blanc ou pas de vote, c’est bonnet blanc et blanc bonnet (en résumé => ils s’en foutent tous, ça n’intéressent que ceux qui ne sont pas élus pour attaquer les vainqueurs et ils s’en foutraient tout autant s’ils l’avaient été eux) !! :lol:

Pour le vote obligatoire, je serai contre en revanche (bien que ce soit tentant) :

  • Parce qu’en démocratie comme je l’entend ça n’a pas lieu d’être.
  • Beaucoup n’ont que faire de la politique (voir les taux d’abstentions souvent élevés) et donc les forcer leur imposerait des contraintes inacceptables et facilement compréhensibles => Week-end plombé si départ prévu pour un truc dont ils n’ont rien à cirer etc… car il ne sont pas non plus partisans de la procuration ne voulant pas du tout s’exprimer… ce qui paradoxalement est une forme d’expression.
  • Une partie de la population non négligeable ne comprend absolument rien à la politique et voterait n’importe quoi, n’exprimant ainsi aucun point de vue réel, car dans cette partie beaucoup ne voteraient pas blanc se sentant forcer de faire un choix avec un tel système.

:neutre: