La musique adoucit-elle les moeurs ?

la musique adoucit-elle les moeurs ?

Ecoute du Merzbow, tu m’en diras des nouvelles :stuck_out_tongue:

Certaines oui, je pense :smiley:

Plus sérieusement, je pense que la musique, écoutée dans certains contextes et sous certaines conditions, peut adoucir les moeurs : cf le violoniste (me souvient plus du nom) à l’ONU (pour la shoa).

non

oui, je sais que j’ai toujours de quoi faire retomber le stress du boulo dans mon baladeur mp3. :oui:

Ca dépend laquelle :smiley:

Si on parle du RAP ça hatise la haine, et ça fait un élan par mimmétisme anti-société, c’est donc tout l’inverse d’apaiser les moeurs, mais je m’égare car tu parles de musique ou avais-je la tête :wink:

massimo -> cliché powaaaa :sarcastic:

il y a des textes très moralisateur dans le rap… y’a pas que NTM hein :slight_smile:

megadub => j’ai écouté tout style de rap pendant un certains temps, j’aimais bien jusqu’à je me rende compte que le rap a des textes moralisateurs très subjectifs mais qui n’apportent aucune solution. Pour être plus clair tu t’identifies à certains sujets de leur prauses, pas toutes car beaucoup sont border-line (anti-français par exemple avec sniper …), ils relatent donc un fait, et ça contribue à avoir une sorte de rejet de la société, tu t’identifies à la merde que provoque la société que tout le monde connait et tu restes dans un état d’esprit haineux que succiste le rap.
Il y a des musiques qui te mettent dans un totu autres état d’esprit bien bien plus positif :wink:

:smiley:

+1

le village quoi [:dunk]

Enfin, montauban spa un patelin quand même… :wink:

De quoi tu te plains, là où je vais déménager ce WE y’a à peine 150 habitants sur 2-4 communes et pas un commerce à moins de 10 km [:matleflou]

Ca évite les problèmes de caillera au moins :stuck_out_tongue:

Après, le rap français, c’est comme le reste, c’est un genre, faut pas prendre les paroles au pied de la lettre.
Après, est-ce que ça influe vraiment sur les gens… ça reste à prouver :wink:

ça n’influe pas directement sur la vie des gens (mots de sniper ;)), mais si t’écoutes régulièrement du rap, ton état d’esprit devient progressivement ce que j’ai décris plus haut, de la à devenir une caillera non, mais il y a de la musique qui motive positivement, qui te rend romantique ou qui te berce, c’est mieux que d’avoir des idées subversives que t’impose indirectement et tacitement le rap. (vécus)

massimo > et moi qui ecoute de la trance toute la journée j’ai plus de chance de me drogué c’est ça ? [:matleflou]

cyberjo > ça n’a rien avoir, de plus la transe y’a pas de paroles, le rap négative la société en nous passant comme des victimes et d’écouter les paroles réactionnaires de cette musique contribue à te bourrer le crâne de 90 % de fait négatifs que tout le monde connait et ou le rap ne propose aucune solution.
C’est comme regarder les journaux télévisés actuels toute la journée, par la suite tu te fais une image du monde qu’on ta batis à ton insu qui ne te fais pas avancer mais ou tu te retrouves dans ce qu’on appelle la pensée unique. Le rap c’est pareil.
Je donne mon avis c’est tout, c’est mon point de vue que j’ai vécue en écoutant régulièrement du rap pendant un labs de temps. Aucun intérêt.

super la généralisation sur le rap
sniper, t’a vu ou que c’est anti francais?
et y’a pas que le rap francais…
comme pour toute les musqiues regarde ce qui ce fais ailleur (USA par exemple) y’a du tres bon
je suis pas du tout d’accord avec toi
j’ecoute bcp de rap et j’ai pas un esprit subversif.
90% de fait negatifs que tout le monde connais : encore une fois tout depend le rap que tu ecoute.

+1 particulierement “mosh”. Et le clip qui va avec

Non c’est sûr, mais l’avantage du rap étranger c’est beaucoup de monde parmis le public de base visé ne comprend pas les paroles :stuck_out_tongue:

(m’enfin, c’est la même chose pour n’importe quel style de musique ;), je doute que n’importe quel gamine de 14 ans comprenne ce que dit Britney dans ses chansons :D)