Forum Clubic

La mort du reflex

Ca y est « ils » l’ont fait : un APN, objectif interchangeable, bonne taille de capteur, un bel écran pivotant, mais pas de visée reflex, le LUMIX G1, un appareil capable de faire tout comme un reflex, mais sans cette foutue visée reflex qui, pour mois été un archaïsme sur un APN, bien attrapés ceux qui avec leur gros reflex sont incapable de viser en « périscope », et obligé de se casser les genoux pour faire une contre-plongée.
Rappeler-vous il y a plus de trois ans j’avais prédit la sortie d’un tel appareil, et «on » m’avait (gentiment) traité d’hurluberlu, n’ayant rien compris à l’intérêt d’une visée reflex sur un APN, aujourd’hui je me venge, et je vais enfin pouvoir remplacer mon Coolpix 5000 (écran pivotant), par un haut de gamme vraiment pratique.
Gros à parier que ce type d’appareil va prendre la part du lion dans le moyen/haut de gamme amateur, en substitution des modèles réflex, que les ayatollahs du réflex se dépêche, demain, par effet de segmentation marketing, ils devront le payer cher leur reflex.

rien ne vaut un bon reflex argentique… osef de ton apn :smiley:

:neutre: Je ne vois pas l’intérêt d’afficher un tel post qui n’apporte rien !
Il y a une grosse différence entre un viseur optique et un autre qui est électronique
et faire croire à un acheteur potentiel qu’il peut avoir un réflex qui n’en est pas un est une tromperie.
L’appareil que tu cites n’est ni plus ni moins qu’un bridge sur lequel on peut changer l’objectif
à condition d’en trouver avec la bonne monture.
Je ne vois pas non plus où est la vengeance … :neutre:

“surtout” chacun s’achète ce qu’il veut, on s’en fout royalement !!!

Tu ne dois pas bien connaitre le principe de la visée Reflex pour sortir un truc pareil :sarcastic:

Je ne vois pas bien le rapport, certains Reflex sont capable de viser par l’écran, il suffit qu’il soit orientable et plus de problème.

Si tu veux, mais tu n’a toujours rien compris à l’intérêt d’une visée Reflex :smiley: (sans doute jamais vraiment utilisé/comparé un Reflex numérique et un bridge?)
J’ai moi même pu essayé un S5 IS et un Canon 350D, ce sont tous les deux de très bons APN, mais ce n’est pas comparable.

Si c’est à ça que se résume ton expérience en terme d’APN alors je comprends mieux :jap: :ane:
Edité le 30/09/2008 à 18:46

Ne vous exister pas les intégristes de tout bord :wink: => www.clubic.com…

J’avais déjà vu cet article :wink:

Les rumeurs autour du prix font peur :peur:

Et je rajouterai que je ne suis pas un intégriste du Reflex, je n’en ai pas et je ne compte pas en acheter un :jap:
Edité le 30/09/2008 à 18:56

D’ailleurs, il ne dois pas connaitre la définition réelle du mot intégriste :confused:

si si, je suis encore au télémètre, et je ne bougerais pas :icon_biggrin:

Se genre de post remet vraiment en question ma vision des gens “ouvert”

Petites questions pour toi bobhenri : crois tu vraiment que le G1 serait capable de prendre 850 prise dont 50% au flash comme les reflex (norme CIPA à l’appuye) ?.. qu’il pourra monter jusqu’a 25 000 ISO , tout en ayant des photos exploitable a 6400ISO ? …franchement je ne pense pas . Est tu déja partit en voyage avec un appareil photo , dans un endroit ou tu était sur que pendant 15 jours tu ne trouverais pas la moindre prise électrique… que les paysages seront magnifique et que si ton appareil photo n’a plus de batterie …tu en creverai ?! …
pour moi il n’y a qu’une réponse ! : Chacun son appareil photo…en fonction de ses besoins.

saltu à tous

face aux kits bradés dans les reflexs numériques “classique”, le système panasonic aura du mal à faire son chemin!!
déjà que les bridges souffrent de la baisse des prix du reflex humérique…
et Olympus (capteur panasonic) attaque fort dans les prix bas…et leurs réflexs sont très compactes!
donc à voir , le consommateur jugera

Le seul intérêt de la chose est l’encombrement, encore que les boitiers Reflex entrée de gamme actuels sont assez compacts (le bridge S5 de mon père n’est pas beaucoup moins gros qu’un boitier de 400D), mais un objectif de Reflex ça reste assez gros (et relativement lourd dès qu’on a autre chose que le kit 17-55).

C’est clair, ce genre d’appareil trouvera son marché si son prix n’est pas excessif.

En ce qui me concerne, c’est plutôt la visée electronique qui est archaïque.

Avant d’acoir mon réflex, j’ai eu un Minolta Dimage 7i puis Dimage 7Hi. Alors bien sûr, c’est pas mal des fois de voir ce que va donner la photo avec tel ou tel réglage, mais ça s’arrête là. Niveau qualité, c’est vraiment antique.

Quand je suis passé à mon 350D, j’avais peur d’être perdu…mais une fois mis l’oeil dans le viseur…je me suis demandé comment j’ai pu prendre des milliers de photos avec un bridge. Franchement, je ne reviendrai jamais en arrière.

C’est constructif tout celà… (et ils sont où panasonic? avec leur format avec un coeff multiplicateur x2…)
Le jour où on pourra mettre des vrais objos sur un petit boitier comme ça avec un format APS-C, ça pourra être un back-up microscopique à mettre en poche à la place d’un G9/G10, rien d’autre. Suffit de mettre l’œil dans un viseur plein format, d’avoir les épaules solides et pas peur du poids. :icon_biggrin:

Merci à tous pour votre participation à ce topic(je ne sais pas ce que ça veut dire , mais bon j’aime bien frimer), bien sur mon titre est provocateur, mais quoi, on est là pour s’amuser, je ne fait cela que par jeu, et jamais l’idée de dénigrement et encore moins de mépris n’effleur, et n’efflereras jamais ma pensée, j’ai utlilisé un reflex pendants plus de 30 ans, avec le plus grand plaisir de réussir de temps en temps quelques bonnes images.
Néanmoins l’arrivée du Lumix G1 est un evenement qui me réjouis parce que c’est le premier APN qui utilise à fond le potentiel du numérique, je dirais même que je l’aurais preferé avec un un simple viseur optique plutot que son (très bon) viseur de camescope, pour moi le plus improtant, c’est son écran pivotant. Je pense (mais ce n’est que mon opignon) que le même sans viseur electronique
mais bon ont est à l’ère de l’avenement du vrais numerique, car (oh scandale !) les fabriquands se sont bien fichus de la tête de gens avec leurs 12MP sur un capteur qui ne fait pas 10mm de diagonale, plus de 300 pixel / mm çà ne sers à rien, le meilleurs objectif du monde ne résout que 80 paires de ligne par mm (oui même le vaio_dupanar de chez Z… ou L…), os court, les gens qui vont acheter un bridge à 450€
(et je ne parle pas de ceux qui ont ont en déjà un, mais si tu en parles
)
Bon j’ai rien dit, et je sais bien, Palou, que Clubic est aussi un annonceur je m’auto-censure donc.
Amités à tous.