La mémoire ne peut pas être "written" - Message d'erreur

Bonjour.

Depuis quelques jours, j’ai un message d’erreur, toujours le même, avec la même instruction et la même adresse :

L’instruction à 0x00e220a7 emploie l’adresse mémoire “0x00e40b24”. La mémoire ne peut pas être “written”.

Je suis sous Windows 2000 SP4, 512 Mo de RAM, plus un swap sur une partition dédiée. Ce message survient à la fermeture de Photoshop, de Trillian, et de n’importe quel lecteur multimédia ayant lu un DivX. Programmes qui évidemment ont fonctionné pendant des mois sans aucun problème.

J’ai vérifié le disque dur (partition de W2K et partition de swap), j’ai défragmenté la partition W2K, celle du swap n’en avait pas besoin. J’ai testé ma barrette avec Memtest, qui n’a trouvé aucune erreur.

Etrangement, après ce test (qui est un simple test, aucune erreur trouvée ni aucune intervention) le message disparait quelque temps (de hier à midi à ce matin par exemple), puis réapparait d’un coup. J’ai refait un test Memtest à l’instant et le message d’erreur a de nouveau disparu pour l’instant.

J’ai certes du installer et désisntaller un ou deux programmes dans cette période mais impossible pour moi de faire le point et de savoir précisément à quel moment le premier message ets apparu. Je précise quand même que le message d’erreur survient à la fermeture de programmes qui étaient installés depusi fort longtemps et ne posaient pas de problème.

(Je supprime la partie concernant le problème de plugin Flsah sous IE6 car en fait il marche toujours, mais est hyper lent à se déclencher, contrairement à Firefox)

Si quelqu’un pouvait me renseigner sur la cause possible du problème, ce serait cool. Merci beaucoup.

Bonjour,

Est ce que tu as une erreur dans ton observateur d’événement ??

Ensuite, est ce que lorsque l’erreur se produit dans ton gestionnaires des taches tu as une utilisation trop importante des ressources CPU ??

Bonjour.
J’ai seulement une ligne dans le journal système :

Type : Informations (date et heure) / source : Application popup / catégorie : aucun / événement : 26

Rien dans le journal d’applications. Il n’y a aucune surcharge du CPU au moment où le message apparait.

En fait le plugin Flash fonctionne toujours mais met extrèmement longtemps à traiter une animation Flash sous IE6). J’ai supprimé le message d’erreur qui survenait après lecture d’un DivX en supprimant Divxsm.exe mais ça persiste pour Trillian et Photoshop.

Merci.

Reinstaller Internet Explorer serait peut etre intéressant plutot que le plug in a chaque fois

Bonjour.
Le petit problème Internet Explorer ne semble pas lié. Par contre, j’ai constaté la chose suivante :
Si je crée un autre swap sur une autre partition, en plus de mon premier swap, le problème disparait ! J’aurais donc tendance à penser à un secteur défectueux sur mon disque dur, mais l’analyse ne donne rien…
Merci.

Bonsoir,

Possible. Ceci étant si tu supprime le swap posant problème, la partie déficiante posera problème en tant que data ?

La solution temporaire est d’avoir un deuxième swap avant de changer de disque dur

Bonjour.

Hier soir, j’ai installé un antivirus qui m’a mis en quarantaine deux ou trois fichiers. Depuis, pour l’instant, je n’ai plus le message d’erreur sur la mémoire.

Il est encore trop tôt pour savoir si c’est une coïncidence ou si ces troyens étaient la cause du message d’erreur. J’attends un peu pour voir…

Merci.