La magie athlon xp 2800+ - ou comment perdre 1 Ghz !

Depuis quelques temps je voyais mes performances décroitres (pc qui rame, half life 2 qui rame comme un dingue). Bref je m’étais pas rendu compte que mon processeur était descendu de lui-même à 1250 mhz !!!! ça lui a pris comme ça !
Ma config :
Athlon XP 2800+
1 Go Ram
Carte K7S8X AsRock
J’ai fait plusieurs méthode que j’ai vu sur divers forum : mise à jour du bios, mise à zéro du Cmos, j’ai déplacé les cavaliers pour passer en 200 mhz puis remis en 333 mais ça ne fait toujours rien ! Dans le bios le fsb est bien à 166 Mhz et sur cette carte je ne peux pas ajuster le multiplicateur. J’ai vu qu’on pouvait modifier le coeficient à l’aide de cavalier mais ma carte en est démuni à cet endroit, y 'a t’il un moyen d’en acheter ?
Bref je suis à la R-U-E.
Si quelqu’un peux m’aider, merci :slight_smile:
Edit : Mon problème a disparu aujourd’hui !!! :pt1cable: J’y comprend plus rien mais c revenu à la normal, je me demande si c pas la carte mere qui commence à délirer enfin bon, je verrais bien :wink:

UP !

Je remonte ce topic parce que je rencontre le même problème. Voici ma config :
Athlon XP barton 2800+ (2083 Mhz)
Carte mère Asrock K7S8XE R 3.0
RAM noname 1 Go DDR400 PC3200
Alim noname Heden 520 W.
Disque dur Maxtor 120 Go

Je précise que les réglages dans le bios sont corrects (166 Mhz de bus, pareil pour la ram qui devrait donc en tant que DDR-333).
J’ai aussi laissé tourner Memtest pendant plus de 5 h sans problème, stresser le processeur au maximum une après-midi entière sans qu’il plante, les températurse ne dépassent pas les 50 °C pour le proco et pas les 30°C pour la carte mère et le disque dur. L’ordinateur consomme entre 70 et 90 W selon la charge (mesurée grâce à un compteur d’énergie professionnel de marque VoltCraft).

Le processeur tourne à 1250 Mhz au lieu de 2083 depuis quelques semaines. Il y a pas si longtemps encore, il se remettait à sa fréquence nominale après plusieurs redémarrages, mais là rien à faire !!

Auriez -vous une idée pour résoudre ce problème ? J’ai l’impression que soit la carte mère, soit l’alim serait en cause. Par ailleurs, il arrive parfois qu’il reboote tout seul une fois tout les 3-4 jours sans raison apparente (surtout que c’est en général peu de temps après l’avoir allumé).

Dans le BIOS, le voltage du VCore est à quelle valeur ?