La machine principale de Linus Torvalds est un Mac !

Étonnant, non ?

http://news.com.com/Torvalds+switches+to+a+Mac/2100-1003_3-5606030.html

Personnellement, je ne m’y attendais pas.

perso c’est pas étonnant, les macs reste une bonne plateforme matériel et surtout bien équilibré :slight_smile:

Info connue depuis longtemps quand même, si l’archetucture PC n’évolue pas rapidement je risque de faire pareil.

Quand j’ai acheté mon PC actuel (3900€ quand même) j’était lié a l’architecture PC par Windows, avec Linux je peut changer d’architecture (PC, MAC ou autre (cell ???) ) de façon totalement transparente et retrouver quasiment toutes mes applis.

Pis c’est quelle machine principale ?

Son vrai “ordi” avec lequel il va sur le net/regarde des films/etc ?

Ou son ordi de test principal qui doit se manger 348 kernel panic par jour ?

Bah sous UML c’est pas grave un kernel panic :slight_smile:

Franchement, c’était facile de s’en douter : torvalds_chez_ppc970.osdl.org

Il a pas découvert le PPC hier lui, cette adresse email est celle qui apparait dans les changelog du noyau depuis au moins 1 an…

Il a pas découvert le PPC hier lui, cette adresse email est celle qui apparait dans les changelog du noyau depuis au moins 1 an…

Mais moi, je ne passe pas mon temps à lire les changelog du noyau :wink:

Moi non plus, mais cette info, ça vaut pas un pet de mouche. :stuck_out_tongue:

1./ pour faire tourner des appli sous ppc, il faut que celle ci soit compilé sous ppc . Il y bcp moins d’appli ppc que intel

2./ Ca fais un an que j’ai mon athlon XP 2500 XP mobile. Est ce qu’il y avait mieux à l’epoque en apple sachant que mon proc est cadencé à 2,4Ghz, de plus meme s’il se fait depasser par des ahtlon64, il est loin d’etre a la ramasse. Est ce que les apple sont rellement bien mieux que mon ahlon sachant que j’ai payé mon proc 90€ à l’epoque (et vaut toujours se prix sur le marché de l’occasion, je crois)

weed002 : bon l’info n’'est pas hyper interessante mais merci de ne pas la trollée :stuck_out_tongue:

Linux comme OSX, BSD, … Unix ont un truc en commun : POSIX
cette norme leur permet d’être quasi totalement compatible quelque soit l’architecture materielle.
A part les pilotes et certains logiciels très specifiques la logithèque PPC est aussi riche que l’x86.
Et puis en cas extreme il est plus facile d’emuler un x86 sur PPC que l’inverse.

L’x86 s’est imposé parce qu’il est bon marché, et ouvert, il est très facile pour quiconque de creer le siens (une des balles que s’est tiré IBM dans le pied), mais c’est une archi très complexe, y parrait que l’assembleur sur cette arch c’est une horreur.
Je ne sait plus te dire exactement les détails qui differencient les PPC des x86.
À part que le PPC est une arch type RISC plus simple, souple que le CISC du x86 qui en plus traine des boulets à ses pieds au nom de la pseudo retro-compatibilité.

Corrigez moi si j’ai dit des âneries.

En fait il n’y a pas grand chose pour donner l’avantage au PC…
J’y reste par habitude, et comme c’est la plus grosse masse, ça facilite, surtout niveau pilotes.

Enfin j’ai prevue l’enventualité de tester un jour le Mac mini et pourquoi pas un iBook, un jour.

Pas vraiment , ce qui est marrant ce qu’il fait encore des patch pour x86 qu’il peut pas tester :d

Petit détail, le x86 a été inventé par Intel et utilisé par IBM, donc c’est plutôt Intel qui c’est tiré une balle dans le pied

Je crois qu’on parle de la machine principale et non de son unique ordinateur (il dois disposer encore d’un PC pour faire ces patchs pour x86, AMHA, même si j’ai pas lu tous l’article)

Il suffit de lire les sources du noyau qui sont dans /arch/i386 pour voir à quel point cettee archi est moche.
Un commentaire dans le code porpose même de “shoter” l’ingé d’intel qui a conçu ça (c’est dans le code du gestionnaire d’irq je crois).

i386, c’est de la biiiiiiiiiip. amd64 n’est pas mal mais elle souffre du fait qu’elle supporte aussi i386.
ppc est très élégante je trouve. Les alpha aussi.

Bref, toute l’archi pc ne mérite qu’une chose : mourir.
Par contre, vu qu’en info on est hyper dépendant du passé, c’est pas demain la vielle (mais amd64 va dans le bon sens)

dani284 : non Intel a bien jouer son coup, il vend ses puces à qui le veut.
ils ne font que ça.

Et si on créer un site recensant tous les commentaires de ce type dans le noyau (ou toute autre programme libre pendant qu’on y est) :whistle:

EDIT : ouppps, j’ai oublié qu’il existe déjà un fichier de cookies consacré aux commentaires déplacés du code source du noyau

Vu comme ça oui, mais Intel est obligé de subir la concurence (de AMD principalement)

Ho ben un petit grep avec les premiers mots impolis qui vous viennent à l’esprit suffit :slight_smile: …et on en trouve dans les fichiers propres à i386.

grep -iEr “shit|fuck” /usr/src/linux :smiley:
/usr/src/linux/fs/jffs/intrep.c: don’t fuck up. This is why we have
/usr/src/linux/fs/jffs2/dir.c: /* Oh shit. We really ought to make a single node which can do both atomically /
/usr/src/linux/fs/compat_ioctl.c: /
RED-PEN Shit, this doesn’t work for async URBs :frowning: XXX /
/usr/src/linux/fs/binfmt_aout.c: /
Fuck me plenty… /
/usr/src/linux/lib/vsprintf.c: * Wirzenius wrote this portably, Torvalds fucked it up :slight_smile:
/usr/src/linux/net/core/netfilter.c: /
James M doesn’t say fuck enough. /
/usr/src/linux/net/ipv4/tcp_input.c: * all the algo is pure shit and should be replaced
/usr/src/linux/net/ipv4/netfilter/ipt_limit.c: * Alexey is a fucking genius?
/usr/src/linux/net/ipv4/netfilter/ip_nat_snmp_basic.c: * (And this is the fucking ‘basic’ method).
/usr/src/linux/net/ipv6/netfilter/ip6t_limit.c: * Alexey is a fucking genius?
/usr/src/linux/net/xfrm/xfrm_algo.c: /
Fuck, we are miserable poor guys… */
/usr/src/linux/arch/ppc/syslib/ppc405_pci.c: * the kernel try to remap our BAR #1 and fuck up bus
etc… 19K de trucs comme ça :smiley:

autres exemples : Chercher avec l’un de ces mots : pinguin jail burn shot madness humour

Entre le message pour RAID6 et ca :d

C’sst bô Linux :d

Et encore : certains commentaires on été retirés depuis linux0.01. Cependant, les codes non libres auquels j’ai eu accès contenaient des commentaires tout aussi “folkloriques” lol