Forum Clubic

La lettre d'une partition

Bonjour à tous.
Je viens de reinstaller mon Win XP, j’avais 2 partitions C et D. Au moment d’installation la partition D est devenue C et inverse. J’ai donc installé mon OS en D, l’autre partition où j’ai mes fichiers est bonne sauf qu’elle porte le nom de C. Que faire? est-ce reglable sans tout reformatter? J’ai essayé de le faire dans la gestion des disques durs mais ça été refusé. C’est un DD de 160 Go, seulement qu’il dit qu’il n’est que de 152 Go mais bon… . Dans les forums on dit que c 'est risqué de changer la lettre des peripheriques, voire impossible sans tout reformatter. Quel q’un a-t-il une idée? Merci
Niyaz.

C’est normal

Quand tu installes Windows à partir du CD/DVD (en bootant dessus) alors la partition d’installation prendra automatiquement la lettre C: à l’usage. Qu’importe l’ordre et le nom qui etait avant sur une autre ou precedente installation.

Changer la lettre de lecteur du systeme est tres risqué “à chaud” et personnellement j’evite ça comme la peste. Surtout que ça ne pose aucun probleme de fonctionnement que ce soit comme ça.

La seule façon d’avoir un windows qui utilise autre chose que C: c’est de lancer l’installation depuis une installation deja en place et de lui dire quelle partition utiliser, il conservera alors l’ordre des lettre et utilisera la lettre de lecteur assignée à ce moment là.

(PS: pour les 152Go c’est normal, il ya toujours un peu d’espace perdu, sans parler de la conversion 1000 et 1024 pour un ko etc)

salut,

ben ton windows est configuré d:\windows (et les fichiers de boot en c:), c’est comme ça. On ne peut pas changer sa lettre sans modifier windows. De toute façon changer la lettre c’est pas ça l’important, l’important c’est d’avoir windows dans la petite partition, en début de disque et que ses fichiers de boot y soient aussi.

si tu veux changer cela il faut réinstaller windows correctement sur le c: ou utiliser le drive mapper de partition magic 8 pour déplacer windows sur le c: mais je ne le conseille pas (c’est compliqué pour un néophyte qui a déjà raté son install simple de windows et au final le windows ne doit pas être bien “propre”)

Mais non; t’as pas bien compris, .La lettre du systeme chez moi est D maintenant et ca m’embete puisque j’ai l’habitude de l’avoir sur C et en plus certaines programmes s’installent là ou il faut pas.

je pense pas non, les fichiers de boot sont restés sur la partoche 1 active, le c: est resté le c;

pour confirmer, mets-nous une capture de ton gestionnaire de disque s’il te plait.
Edité le 11/07/2007 à 14:31

OK, … c’est sur imageshack? 3 min
Edité le 11/07/2007 à 14:42

http://img214.imageshack.us/img214/9378/sanstitrede9.th.jpg


http://img214.imageshack.us/my.php?image=sanstitrede9.jpg][IMG]http://img214.imageshack.us/img214/9378/sanstitrede9.th.jpg
http://img214.imageshack.us/my.php?image=sanstitrede9.jpg][IMG]http://img214.imageshack.us/img214/9378/sanstitrede9.th.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/9378/sanstitrede9.th.jpg

euh,… je sais pas comment faire l’image visible…


http://Free Image Hosting at www.ImageShack.us
http://Free Image Hosting at www.ImageShack.us

voilà:

http://img214.imageshack.us/img214/9378/sanstitrede9.jpg


c'est bordel ton montage.

la partition primaire est la seconde. elle contient donc les fichiers de boot, ce qui fait qu’elle ne peut-être que le c:

faudrait convertir (ou recréer) la partoche étendue en partoche primaire, puis l’activer. la réduire à 10go pour pouvoir ghoster c’est pas mal aussi. et réinstaller windows dessus.

edit : ou alors tu t’en fous d’avoir un truc propre et tu réinstalle windows sur le c: (sur la partition deux) comme ça devait être avant surement
Edité le 11/07/2007 à 15:10

Mais j’ai un grand volume des fichiers sur le C, c’est ce qui me pose la prob. Tu vois, il me reste 5Go d’espace libre et c’est compliqué de les graver tous sur les dvd. A mon avis je ne peux que reistaller XP sur le D. Il n’y a pas moyen de reistaller l’OS en modifiant les lettres et en gardant les fichiers sur une partition? par ex pour que le C redevienne le D ?
Edité le 11/07/2007 à 15:23

un windows ça s’installe n’importe où, c’est pour ça qu’il est possible de séparé windows de ses fichiers de boot. si t’as la place dans le c: il suffit de demander à le mettre dans le c:

pour ça il faut suivre la manoeuvre que je décris sous l’image que j’ai postée.

faudrait convertir (ou recréer) la partoche étendue en partoche primaire, puis l’activer. la réduire à 10go pour pouvoir ghoster c’est pas mal aussi. puis réinstaller windows dessus.

edit : attention quand l’activation sera sur la 1ère partition le windows actuel ne pourra théoriquement plus booter
Edité le 11/07/2007 à 15:31

OK, il faudrai quand meme que je sauvegarde certaines de mes fichiers.Ca prendra quelques dvd.
Et avec norton ghost c’est faisable ce que tu dis? (conversion de la partouche)
aparrement t’es le seul qui est en ligne aujourd’hui.

pas norton ghost mais partition magic, oui je crois que la conversion est possible,en fin il me semble. mais comme on parle d’une partoche windows je ne sais pas si ça sera possible.

sinon, tu peux faire tout cela avec un soft sous dos ou linux (cd g-parted par exemple), peut-être pas des conversions (je connais pas ces softs) mais au moins suppression de la partition étendue et création d’une nouvelle primaire puis activation.

OK, Merci man.