La FNAC, arnaque... quel recourd?

Bonjour, voilà j’explique brievement le petit souci de mon père avec son PC…

Il y a de cela un an et demi mon père a aquérie un PC Packard Bell (écran LCD compris) a la Fnac dans les 1600 euros + assurance tranquilité la fnac machin bidule pour etre tranquile en cas de pépin (qu’il croyait^^)

Après 6 mois d’utilisation normale du dit PC, un problème avec le disque dur est survenu… Retour a la Fnac qui change le disque… n’étant pas chez mes parents régulièrement je me suis rendu compte un peu plus tard qu’un souci de rapidité d’exécution dans les logiciels (jeux notaement) se faisai souvent ressentir…

Je vérifie donc dans le système la fréquence de RAM qui s’élève (si on peut dire^^) a 512Mo… “Oui c’est bien cela” me répond mon père… (pas convaincu pour trois sous mais bon… après tout c’est son PC^^) je lui fais quand meme constater qu’a 1600 Euros le PC avec 512Mo a la Fnac ils se sont bien foutu de sa gueule^^

L’incident est clos… je décide de ne plus jouer… après tout il faut croire qu’a ce prix là tu peux choper qu’un machin de bureautique… En meme temps si ils équipent leurs PC comme ils sont au courant de leurs rayons là bas ça parait presque normal en fait^^

Mais voilà qu’il y a 2 mois de cela un problème avec l’affichage (écran noir) surviens (décidement il a bien fait de la prendre la garantie étendu^^)

Retour a la Fnac où il ne demande que la tour… Mon père retrouve sa facture et la description de la configuration vendu… Il me dit :“Tiens au fait tu avais raison, il y avait 1024 Mo avant de Ram…” (ça m’a pas surpris plus que ça cela dit…)

La question: Elle est passée où la deusième barette de RAM??

Réponse de la Fnac: C’est vous qui l’avez enlevée!!!

Bah voyons… mon père ne sais meme pas ouvrir son PC… ma mère ne sais meme pas ce qu’est un PC… et moi pour 1400 Euros je me suis fait une bète de courses équipée en barettes de Ram Corsair avec un timer bien aggresif (sans doute autres choses que ce que mets Packard Bell dans ses config de PC dit :“multimedia”^^)… leur barrettes a trois francs six sous j’en ai guère besoin…

Il est donc clair que c’est bien eux qui l’on démontée et omis de la remettre…

Oui mais comment le prouver? c’est leur parole contre la notre ou il y a recours?

Mais l’histoire n’est pas fini… Le PC nous reviens avec toujours 512Mo et le disque dur reformaté… (pour un problème d’écran… elle est vraiment pas mal… des sacrès guignoles a la FNAC…) soit disant que le problème est résolu (pas pour la Ram en tout les cas…)

Mon père rebranche le PC… deux heures plus tard===> écran noir…

Je décide de voir pas moi meme… j’éteins l’écran puis le ralume… l’image s’affiche 3 secondes puis écran noir… je recommence l’opération une dizaine de fois (oui pas cool mais bon la garanti autant qu’elle serve pour quelque chose^^) et là voilà que l’écran ce ralume pour de bon…

Je me retourne vers mon père et lui fait remarquer que le problème viens de l’écran et pas du PC…

Moi je suis pas plus expérimenté que cela… Je sais monter un PC ça s’arrète là…

Comment expliquer que les “techniciens” de la Fnac, d’après la description de mon père sur la panne, ne soit pas foutu de redemander l’écran egalement pour faire leurs test… comment expliquer aussi que malgré leurs test avec la tour (qui ont dut etre concluant vu que le problème venais de l’écran^^) ils ont jugés bon de formater le disque!? (deusième fois que l’ont perds toutes les données du disque dur si vous avez suivi)

Pour résumer : 1 retour SAV = 1 barette de RAM qui saute
2 retour SAV = 1 formatage de disque qui n’a absoluement rien a voir avec le problème décris…

au prochain retour SAV il va se passer quoi? ils vont nous rendre un tournevis avec l’écran?

Enfin je m’égare… je voulais juste savoir si il y avais des recours pour revoir la barette de RAM manquante?

Je voulais aussi dissuader la majeur partie des personnes qui prennent des extentions de garantie chez la FNAC… sur un PC vous voiyez le resultat…

Voilà… j’espère que tout comme mon père vous ne vous ferez pas avoir avec ça parce qu’a plus de 160euros la garantie FNAC si ça c’est pas du vol caractérisé et bien on se demande ce que ça peut etre…

PS: arf trompé de section "Général" ==> "matériel" je voulais mettre :ane:

Mr le Modo je peux avoir un petit TP svp? :slight_smile: (merci d’avance et navré de l’erreur)

je transfere sur Matériel

merci :jap:

C’est franchement dégueulasse … merci pour le tuyau de l’extension garantie , je vais faire passer …
Tu peux toujours essayer de t’arranger avec le gérant du magasin … 512 Mb de ram ca coute pas trop trop cher donc franchement tente le coup …

PS : pour ce prix la , t’aurais pu lui monter un pc , non ? :whistle:

Contatce une association de consommateur et là ils vont vite changer de disque la Fnac crois-moi…

Vui bonne idée la société de consommateur… j’y avais pensé a vrai dire mais je me demandais si ça faisai vraiment sérieux d’ammener un dossier basé sur la parole d’un grand groupe comme la Fnac contre celle d’un simple consommateur… Mais comme on dit:“qui ne tente rien n’a rien” :slight_smile: mais vos encouragement me conforte dans cette décision :slight_smile: merci a vous :slight_smile:

Somic, je suis tout a fais d’accord avec toi, en fait mon père est un peu borné, il a entendu dire qu’une minorité de gens avais des soucis quand ils “fabriquaient” eux meme leur PC… Moi c’est le deusième que je fais, et au niveau carte graphique, Ram et procésseur, aucun magasin spécialisé ne s’aligne, et surtout pas la Fnac^^ j’ai les meme garantie constructeur et je suis libre de choisir mon clavier et ma sourie, et pas se taper des trucs de “base” pas forcement terrible…

Et au moin l’avantage c’est que tu sais ce qu’il y a dans le PC… Enfin tout ça pour dire qu’il était tout content de m’annoncer qu’il avait un nouveau PC quand je suis revenu de vacances et au final il n’a que des problème avec et une configuration bien en deça de ce que j’ai eu moi… Le tout pour 200 euros de plus ainsi qu’une garantie plus que douteuse surfacturée 160 euros…

M’enfin comme on dit:“il faut etre prie pour etre appris” :slight_smile: ça a un bon coté, la prochaine fois il m’écoutera un peu et me laissera sans doute le soin de lui faire le sien :smiley:

hum … ca me rappelle le bon temps ou j’avais acheter un portable chez eux …2 ans nickel … 3eme année 3 retour sav en 4 mois , le truc remonté comme des sagouins, et j’en passe

Moi je suis jamais retounré au magasin pour le sav il venait me le chercher … mais alors au telephone …
Pour avoir kkchose avec eux le seul truc qui marchait a peu pret c’etait de leur gueuler dessus :confused:

Donc mauvaise experience SAV, et bien sur je parle pas du "conseil" en magasin …

UFC que choisir, contacte les et esplique leur ton problème avec la FNAC :wink:

pour les remboursement des articles qu’on n’a changé d"avis à propos , ils sont rapide , mais le reste , les prix trop chers (7600 GT edition splinter cell : plus de 200 €) sans parler des articles pas du tout en actualité genre HDD et d’autres .
Bonne courage à toi .

Un de mes amis a acheté une imprimante Epson RX 560 je crois. Comme c’était la dernière en rayon et qu’il était pressé, il n’a pas remarqué qu’on lui fouguait le modèle de démonstration. Mais pire on lui donne le CD d’exploitation avec les pilotes de la RX 520. Bien entendu il n’a jamais pu la mettre en route. Après de multiples aller retour La FNAC a réussi l’exploit de lui mettre sur un cd les pilotes et l’installation bien que laborieuse s’est faite correctement. Le problème c’et que d’occasion son imprimante ne vaut plus grand’chose avec un cd copié (piraté) sans étiquette d’origine et un carton d’emballage complètement ruiné. Enfin c’est la FNAC !

Pas grave.
Quand leur chiffre d’affaire se mettra a baisser et qu’ils n’arriveront plus a refourguer leur produit ce sera facile de dire que ca vient du piratage.

C’est carrément honteux, les vendeurs ont pour obligation je pense de préciser qu’il s’agit du modèle d’exposition. Personnellement, je refuserai toujours ce genre de vente, c’est du grand n’importe quoi.