Forum Clubic

La fibre optique apporte quoi ?

J’ai eu l’info que ma commune s’équipait en fibre optique ( bizarre de la part la taille et l’importance de ma commune d’ailleur)*je voulais savoir si ca allait obligatoirement de paire avec le dégroupage ou non.
ca va m’apporter quoi ? je précise que pour l’instant que j’ai du 6.5 Megas en non degroupé ( alice )

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Le principe de la fibre optique a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l’entreprise américaine Corning Glass Works.

Entourée d’une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu’alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l’imagerie et dans l’éclairage.

Un nouveau type de fibres optiques, fibres à cristaux photoniques, a également été mis au point ces dernières années, permettant des gains significatifs de performances dans le domaine du traitement optique de l’information par des techniques non linéaires, dans l’amplification optique ou bien encore dans la génération de supercontinuums utilisables par exemple dans le diagnostic médical .

Dans les réseaux informatiques du type Ethernet, pour la relier à d’autres équipements, on peut utiliser un émetteur-récepteur.

pour ton de groupage ça dépendra de qui est propriétaire de la fibre car si tu t abonne chez eux oui tu auras plus de soucis sur le de groupage ou pas le FAI qui proposera le service avec la fibre offrira l internet la tv et le téléphone donc attends et regarde les pub quand tout serra installer dans ta commune
et dis toi que tu as de la chance que ta commune est moderne

Salut
www.freebre.org…
www.commentcamarche.net…

merci pour ces infos : disons que techniquement je sais ce qu’est la fibre tec…
c’est juste au niveau des services apportés que je sèche.
Ou je pourrai avoir ces infos( opérateur qui fibre, etc…)

Salut

Tu as un meilleur débit et une meilleur qualité je crois :neutre:

Je sais pas si alice a une offre fibre optique :neutre:


Il y a free [www.free.fr...](http://www.free.fr/fibre-optique/index.html)
Orange aussi le fait [abonnez-vous.orange.fr...](http://abonnez-vous.orange.fr/Fibre/Avoirlafibre/Default.aspx?idb=1)
SFR [fibre-optique.sfr.fr...](http://fibre-optique.sfr.fr/)

Tu n’as surtout aucune altération avec les systèmes électriques alentour, par contre c’est vachement fragile