Forum Clubic

La durée de vie des jeux diminue - Qu'en pensez-vous ?

Hello,

Il semblerait que l’on soit en train d’assister à un tournant dans le monde du jeu vidéo : les jeux par épisode :slight_smile:
Plutôt que d’avoir un gros jeu d’une 50aine-60aine d’heures, les développeurs préfèrent sortir des “épisodes” (comme une série télé donc) d’une durée variant de 5 à 10h, pour un prix plus réduit.

Une idée qui ne date pas d’hier puisque le premier jeu à avoir tenté l’aventure épisodique doit être Arabian Nights, aux alentours de 2000, et avait été un flop assez monumental (distribué uniquement par Internet à une époque où l’ADSL pour tous était loin d’être démocratisé), et passé relativement inaperçu lors de sa réédition en CD l’année d’après.

Actuellement la mode semble revenir, puisqu’après Sin, c’est Half-Life 2 qui se lance dans la mêlée. Des (morceaux de) jeux occupant le joueur pendant 5-6h pour une 20aine d’€ environ.

Du côté des avantages, on peut voir un prix plus réduit (du moins pour épisode :D, voir plus loin) et une implication peut-être plus forte dans le jeu (plus court donc plus intense). De même, si le jeu ne plaît pas, ben on achète pas la suite et on est content d’avoir dépense seulement 20 € au lieu de 60 €

Par contre côté inconvénients, on pourrait voir là une méthode détournée des éditeurs pour se faire plus de fric :smiley: : un jeu en 5 épisodes de 5h par exemple, ça fait 5x20€ = 100€, pour une durée de 5x5h=25h… soit 4€ l’heure de jeu :smiley: (autant qu’une place de cinéma donc, selon les salles :D)
On pourrait y voir aussi une manière de fidéliser les joueurs en maintenant un suspense insoutenable poussant à vouloir à tout prix connaître la suite (toujours le parallèle avec les séries télé) afin de vendre un maximum d’épisode :smiley:

Alors que pensez-vous de cette nouvelle mode ? Nouvelle façon de jouer ou nouvelle arnaque tout simplement ? (je me souviens qu’à sa sortie, Max Payne 2 avait fait pas mal de bruit, avec certains joueurs qui l’avait terminé en 4h :/)

Je pense plutot que la mode maintenant c’est de jouer en reseau … et un jeu uniquement solo ne se vend pas énormement sur PC. Si il a un mode reseau avec une authentification la par contre il se vend beaucoup mieux :smiley:

Moi ca me gene pas trop car les jeux solos ca me lasse plus vite qu’avant, quand on a gouter au reseau c’est dur de jouer tout seul dans son coin … surtout sur PC.

Tiens, moi c’est le contraire, je n’aime pas le réseau :smiley: (trop de crétins usant et abusant du SMS, de kévin et de mauvais joueurs qui te traitent de tricheur dès que tu les bats :ane:)

Soul reaver en 99 est a ma connaissance le premier jeu à avoir fait ça! Il n’a aps fait un flop d’ailleurs mais ca durée de vie était normal pour un jeu de ce type tout comme son prix!

Pour ma part je me contente d’acheter les jeux dont la duree de vie est vraiment interessante, genre Morrowind, Oblivion, Half Life 2 ( pour ses mods et la communaute qui travaille dessus )…etc.
J’ai beaucoup de pote qui achete les jeux a tort et a travers donc j’en beneficie ou alors on se debrouille pour acheter le jeux a plusieur.

Les JDR ou RPG ou STR sont generalement ceux dont la duree de vie est la plus longue, et leur rejouabilite est souvent plus facile. Alors que certains jeux genre FPS ou autre ont une duree de vie franchement limite…surtout si il propose un mod multi…pas genial !

Concernant les jeux par episodes il faudrait vraiment que le premier me donne enormement envi de voir la suite…

J’essaye de voir ce que la communaute peu apporter, pour Oblivion par exemple je sais que je rentabiliserai au maximum mon investissement avec la multitudes de creation realise par les fans !!

Mais je suis d’accord que de plus en plus de jeux me paraissent bacle…

Enfin le jeux par episodes…je vais rester fidele au episodes des Elder Scrolls :smiley: , bon ok je joue avec les mots :ane:

:jap:

Ca je ne savais pas :wink:

A la réflexion, si ce genre de mode de distribution continue à se développer, je crois qu’on va voir de plus en plus de boîtes de développement engager des vrais scénaristes pour pondre des jeux “à suspense” :smiley:

Heureusement il n’y a pas que des mecs comme ca sur le net :slight_smile:
Il suffit de trouver des mecs sympa comme n’importe quel domaine, c’est vrai que c’est plus dur maintenant qu’il y a 5 ans, mais je t’assure que c’est encore fesable :smiley:

Et puis perso j’ai gouté au jeu en reseau il y a pas mal d’année avec starcraft … depuis j’ai énormement de mal a accrocher a un jeu solo !

Mais bon je suis fan de RTS et dans ce genre de jeu il y a pas photo, entre solo (une fois la campagne fini) et reseau le choix est vite fait :smiley:

Tu est sur pour Soul Reaver? A ma connaissance, le jeu est sorti en une seule fois…? :??:

Sinon ça fait effectivement longtemps que je sens venir ce genre de modèles commerciaux… Et ça ne m’emballe guère…
L’unique avantage que j’y vois, c’est la possibilité de distribuer des jeux de petits studios.
Mais bon sinon, on va se retrouver avec des jeux de plus en plus court et de plus en plus chers… Vous me direz ça marche aussi avec les jeux en boite…

/Spoiler

A la fin de soul reaver kain se sauve par un portail temporel construit par moebius! Raziel le suit et se retrouve face à moebius qui lui explique qu’il doit aller chasser kain là ou il s’est sauvé (dans le passé) il accepte et A SUIVRE! C’etait la premiére fois je pense qu’un jeu se permettait de faire ca! Pas de fin juste ce message!

Et sa recommence à la fin de soul reaver 2 ou raziel se fait bouffer par la vraie soul reaver! et est présumé mort-- re A suivre

L’histoire est conclu dans Défiance!

Ah oui ça je sais, mais c’est quelque chose de plus ou moins normal, un jeu ouvert pour le suivant, ça n’est pas comme les jeux par épisodes dont parle Cassin. :neutre:

Ouvrir sur une suite ce n’ets pas coupé l’histoire en pleine action! Ou est la différence avec ce que tu appelle un jeu par episode? le fait que les titres ne soient pas les mêmes? Ces jeux ne se terminent pas et auraient pu être mis bout à bout pour n’en faire qu’un seul!

Ba là les jeux sont distribués dans un circuit classique (boites) au prix “normal” (360 fr/50 €), et durent la durée d’un jeu normal :neutre:

Le but des developeurs pour l instant c est de sortir le jeu le plus beau, a mon avis ils utilisent tout leur budget la dessus quite a diminuer fortement la duree de vie.

De toute maniere lavenir du jeu c est lonline, on pourra rien y faire

+1

Ce qui est completement cretin comme raisonnement puisque la qualité graphique n’a jamais fait la qualité d’un jeu, même si ça y contribue

Tout a fait d accord mais va dire ca au millions de personnes qui se rachetent un pc complet tous les an pour rester au top ( ce qui arranche messieurs ATI et Nvidia )

+1 c’est clair
maitenant les jeux sont plus chére et il sont plus vite remplacer par de nouveaux jeux…

A voir ta config en signature t’es pas mal loti hein :smiley: (pour SupremeEVILid)

Les graphismes ajoute un plus, moi j’essaye de suivre le mouvement pour avoir de beau graphisme en plus d’un bon jeu, ou est le probleme ?

Moi je vois la durée de vie s’étendre sur le multi de plus en plus, je pense que l’avenir du jeu ca sera ca ! Et faire un mode multijoueur abouti ce n’est pas non plus une mince affaire ! Alors peut etre que les developpeurs passe aussi leur temps a developper ce mode multi quitte a reduire un peu le solo.

le graphisme est plus beau avec une xt1900xt qu’avec une 9600 pro
mais bon rester au top pendans un an , il faut avoir un gros budjet :neutre: :neutre: les piéces aussi augement trop vite :smiley: :smiley: (pour pouvoir jouer) :smiley: :smiley:

[:antho54]