Hello,
Il semblerait que l’on soit en train d’assister à un tournant dans le monde du jeu vidéo : les jeux par épisode
Plutôt que d’avoir un gros jeu d’une 50aine-60aine d’heures, les développeurs préfèrent sortir des “épisodes” (comme une série télé donc) d’une durée variant de 5 à 10h, pour un prix plus réduit.
Une idée qui ne date pas d’hier puisque le premier jeu à avoir tenté l’aventure épisodique doit être Arabian Nights, aux alentours de 2000, et avait été un flop assez monumental (distribué uniquement par Internet à une époque où l’ADSL pour tous était loin d’être démocratisé), et passé relativement inaperçu lors de sa réédition en CD l’année d’après.
Actuellement la mode semble revenir, puisqu’après Sin, c’est Half-Life 2 qui se lance dans la mêlée. Des (morceaux de) jeux occupant le joueur pendant 5-6h pour une 20aine d’ environ.
Du côté des avantages, on peut voir un prix plus réduit (du moins pour épisode :D, voir plus loin) et une implication peut-être plus forte dans le jeu (plus court donc plus intense). De même, si le jeu ne plaît pas, ben on achète pas la suite et on est content d’avoir dépense seulement 20 au lieu de 60
Par contre côté inconvénients, on pourrait voir là une méthode détournée des éditeurs pour se faire plus de fric : un jeu en 5 épisodes de 5h par exemple, ça fait 5x20 = 100, pour une durée de 5x5h=25h… soit 4 l’heure de jeu
(autant qu’une place de cinéma donc, selon les salles :D)
On pourrait y voir aussi une manière de fidéliser les joueurs en maintenant un suspense insoutenable poussant à vouloir à tout prix connaître la suite (toujours le parallèle avec les séries télé) afin de vendre un maximum d’épisode
Alors que pensez-vous de cette nouvelle mode ? Nouvelle façon de jouer ou nouvelle arnaque tout simplement ? (je me souviens qu’à sa sortie, Max Payne 2 avait fait pas mal de bruit, avec certains joueurs qui l’avait terminé en 4h :/)