Je viens de lire l’article sur la défragmentation et il n’est préciser nul part l’opération de mise en début de disque les fichiers de démarrage.
Hors je sais que le défragmenteur PerfectDisk et pour les autres logiciels rien n’est précisé, alors qu’un des gros problèmes de la défragmentation c’est justement la vitesse de démarrage de Windows.
Cet article de Clubic me semble tombé dans le vite fait mal fait superficiel qui est le propre de la presse grand public mais mal-venu sur un site de connaisseurs.
![]()
salut,
si tu prends soin d’installer windows correctement, càd dans une partition réduite en début de disque (souvent sur des gros disques maintenant), ça ne va pas changer grand chose de mettre tel ou tel fichier défragmenté un peu en avant ou un peu en arrière.
ceci dit je n’ai pas lu l’article. Quand j’ai lu ça : « Un test intéressant aurait d’ailleurs été de comparer des vitesses en lecture et en écriture après chaque optimisation[i] », je me suis dit que ça ne valait pas la peine de lire ![]()
Cela dit, pour installer Windows correctement je dirais qu’il doit etre tout seul sur sa partition C:
Sans revenir sur ce que j’ai dit c’est vrai que l’article parle de jkdefrag qui me semble vraiment très bon, je l’essaie et je suis sur à 90% de finir par l’adopter.
:super:
Je viens de retester correctement et j’en arrive à la conclusion que si Jkdefrag a installé le répertoire en début de disque (c’est bien ça) il m’a éparpillé les fichiers de démarrage sur tout le disque au petit bonheur la chance.
:heink:
Et il est facilement vérifiable que les fichiers de démarrage mis bout à bout permette un lancement plus rapide de Windows.
Une chose à dire à Clubic: branquignoles
:na:
Une deuxième chose à dire: refaite votre article sérieusement et évitez de plomber PerfectDisk qui malgré le baratin accompagnant vos pseudo-tests reste pour moi le meilleur defragmenteur de disque