La décroissance

[:helo] la compagnie, un p’tit topok sérieux pour la route ? :whistle:

Allez, j’vous propose un voyage dans ma tête :peur:
Faisez pas trop gaffe au monde qu’il y a déjà, et poussez-vous un peu, y’aura d’la place pour tout l’monde :oui:

Tout l’monde est là ? bon, attention à la fermeture des portes, et que ceux qui ne veulent pas monter parce-qu’ils ne savent pas où je m’arrête restent sur le quai :jap:

Il y a quelques temps de ça, le 26/01 précisément (date du mémo vocal enregistré à l’occasion :ane: ), j’ai eu comme une fulgurance, comme ça m’arrive souvent, à partir d’un geste dans une discussion. :icon_biggrin:

Vous connaissez le truc pour compter le nombre de jours séparant 2 dates, surtout si ces 2 dates sont à cheval sur plusieurs mois ? ou tout simplement pour savoir combien de jours il y a dans le mois ? :confused:

tout simple sur les 2 mains côte-à-côte :jap:

[Photo supprimée]

et on voit là, au passage, la transition qui se fait entre les 2 mains pour passer de juillet à août, qui comptent tous deux 31 jours :jap:

bref, j’avais une discussion avec un pote, et on en est venu à compter les jours qui nous séparaient d’une date future, et là, j’le vois faire le décompte des mois de janvier à juillet, sur sa main gauche, mais en partant de la bosse de l’index vers la gauche (auriculaire), et là, ça me scotche :ouch:

sur le coup, je lui dis, “tiens marrant, tu comptes à l’envers” :ane: et il me demande pourquoi j’lui dis ça :confused:
du coup, je reformule, et je lui dis que la logique d’une ligne temporelle, c’est plutôt de la gauche vers la droite que l’inverse :jap:

et là, VLAN :peur: grosse fulgurance dans ma poire, je cours chercher mon phone pour m’enregistrer avant de perdre le fil :paf:

voilà donc le postulat de départ : l’association -/+ et gauche/droite :jap:

je me dis, à partir de cet exemple tout con, que la logique ou le sens commun font qu’on associe quasi automatiquement le - avec la gauche et le + avec la droite,

ok :jap:

d’un autre côté, on sait que les hémisphères de votre cerveau (pas le mien, hein, c’est un peu plus compliqué que la moyenne, étant donné la présence de 9 hémisphère sous mes cheveux mon crâne :paf: ) gèrent distinctement différents aspects de notre système de pensée, ainsi que de notre corps :

hémisphère gauche —> rationalité / logique / pensée analytique —> gestion côté droit du corps
hémisphère droit ----> perception visuelle / spatiale / intuition ------> gestion côté gauche du corps

ok :jap:

ensuite, mathématiquement parlant, le + est associé à “en haut”, le - “en bas”

ok :jap:

enfin, psychologiquement, parce-que sociologiquement, le + / “tirer vers le haut” correspond à “mieux”, et le - / “tirer vers le bas” correspond à “moins bien”

:jap:

[spoiler]QUI A DIT " RODGER" ?! :o [/spoiler]

tout ça m’amène à la liaison de ces différents éléments suivante : si la logique commune et le formatage sociologique nous amènent à considérer qu’une ligne temporelle va forcément de gauche à droite, et non l’inverse, alors, peut-on appliquer cette logique commune à d’autres domaines, telles que l’économie, au hasard ? :whistle:

En effet, dans l’inconscient collectif, en économie, la croissance est gage de pérennité, ou de limitation des inquiétudes du peuple, donc par là même, de contrôle des masses, mais en fin de compte, tout le monde y trouve son compte, pas économiquement, hein, mais en terme de “moral” (sans e), et c’est 'ach’ment facile à faire passer, vu que tout le monde souscrit à ce schéma sans s’en rendre compte (+ —> “haut” —> "mieux).

Au final, on voit là qu’il faut juste réfléchir à ce moment précis du schéma, pour sortir du carcan infernal de la croissance infinie (impossible sur une planète finie, puisque ronde) :sol:

Maintenant, prenons en compte le fait qu’il y a une majorité de droitiers sur terre :heink: qui travaillent donc du ciboulot plus avec leur hémisphère gauche que droit :ane: , ceux-ci se reconnaissent sans encombres dans ce schéma “imposé”, sans y réfléchir :jap:

Mais qu’en-est’il des gauchers ? :paf:

Ont-ils une tendance naturelle inverse ? Ont-ils besoin de réfléchir pour se trouver dans ce schéma ? et par conséquent, au moment de cette réflexion, entrevoient-ils un autre possible ? :sol:

Serait-ce un gaucher qui nous aurait amené cette idée farfelue de la décroissance ? :peur:

Nous montre-t’il Le chemin ? Les gauchers domineront-ils le monde ? :nexath

Et s’il avait tout simplement montré aux droitiers ET aux gauchers que cet “ailleurs” économique est envisageable ? (et dangereux pour tous les systèmes en place, au passage) :confused:

Ce qui m’amène au final au théorème suivant, et là certains me diront que je conclus tout de go, et qu’il manque un bout, mais tout simplement, je préfère que vous réfléchissiez aussi :jap:

Là où y’a d’la gêne, y’a pas d’plaisir :o

oups, désolé, ça c’est pour le prochain topok :whistle:

Tant que les droitiers seront plus nombreux que les autres, la théorie de la décroissance est vouée à l’échec :o

Vannes, 2 minutes d’arrêt, n’oubliez ni vos bagages ni vos enfants :icon_biggrin:
Edité le 05/05/2014 à 15:51

chui gaucher et je te réponds : Et alors ?! :o

parait il que les gauchers ont de meilleurs reflexes que les droitiers, ils seraient également plus adroits de leurs mains (on se calme Kapri :o ) ds le sens artistique par exemple…

donc si on suit ton raisonnement de buveur de Breizh Cola : les droitiers sont des chieurs qui pensent qu’au taf, n’ont pas d’humour et aucune imagination
les gauchers sont plus “légers”, meilleurs au tennis, plus drôles et inventifs mais pas fiables dès qu’il s’agit de bosser ou reflechir…

ca me choc pas [:paysan]

ah mais c’est pas MON réfléchissement, ça :non:

c’est pas moi qui dit ceci ou cela sur les gauchers ou les droitiers, c’est des idées reçues, p’têt, j’ai pas été consulter gloug pour balancer ça :paf:

d’ailleurs, pour le sujet, on s’en fout un peu, ça aide juste à la compréhension globale de la question posée :jap:

comment chui trop droitière [:kend]

OK, j’enlève le gras sur cette partie de la conclusion vu que de toutes façons, ce postulat du nombre de droitiers plus important n’est pas prêt de changer :ane:

[spoiler]si ça peut t’aider en attendant que tu prennes des lunettes [:love][/spoiler]

en tous cas, doit y avoir vach’ment d’gauchers sur clu, vu la décroissance du nombre de réponses à des posts hautement constructifs [:eveden]