Je me suis dit qu’on tiendrait peut-être quelques messages de plus sans être modéré ici :paf:
Pour continuer sur le sujet, n’ayant jamais été visiter un pays musulman, je n’ai pas vraiment été confronté à ça. Il y a juste une fois, dans le métro parisien, où est entrée en face de moi une femme en burka noire avec juste une grille minuscule pour les yeux, et bien ça fait bizarre
Alors, d’un coté, si c’est une façon pour elle de vivre leur foi, pourquoi pas. Mais de l’autre coté, je n’arrive pas à comprendre comment on peut dénier à ce point sa condition humaine
D’autant plus que rien dans le Coran ne les oblige à ça, on est dans les déviations dues à certains hommes religieux
après avoir eu un cours donné par une femme musulmane chercheur en droit des femmes dans le droit islamique (à dire sans respirer), j’ai finalement changé d’avis sur la question.
Je pensais comme toi Sek.
Cette femme m’a démontré qu’une femme voilée peut l’être par conviction : religieuse, politique ou même parce qu’elle se sent mieux ainsi (elle a rencontré ce genre de cas).
Mais surtout c’est souvent un libre choix, plus qu’on n’aime à le penser.
je mettrai mon résumé de ses interventions en ligne courant de la semaine si ça intéresse quelqu’un.
Edité le 30/03/2009 à 00:31
Ceci dit, je suis bien d’accord que certaines femmes choisissent de porter la burqa. Pour autant, ce n’est pas un choix que j’arrive à accepter, ce n’est pas en se cachant et en mettant en place une barrière entre soi et les autres que l’on peut vivre (à mon sens) :neutre:
je pense que ca vient d’une mauvaise interprétation du coran, et du fait que peut de personne acceptent de le faire progresser et continue a l’utiliser comme si nous étions encore en l’an -600
c’est nullement quelque chose d’obligatoire , bon, je n’est jamais lu le coran non plus , je me rappel juste que quelques cours d’éducation islamique que j’ai eu au primaire … avant il etait question d’éviter les violes ou autres pb du meme genre … mais je vois pas pourquoi continuer a l’utiliser maintenant … les temps ont changés.
parcontre les mecs qui obligent leurs femme/filles/surs a le porter … est du fanatisme, ils pratiquent une version « maladive » de l’islam qui n’a aucuns rapport avec le vrai …( ou du moins, avec ce qu’il y a d’ecrit dans l’bouquin )
je ne suis meme pas sure qu’il y a vraiment ecrit dnas le coran que les femmes doivent porter ca …
enfin bon, je dit ca, mais comme je l’est dit , je n’est jamais lu le coran … donc …
[quote="blackredfox"]
après avoir eu un cours donné par une femme musulmane chercheur en droit des femmes dans le droit islamique (à dire sans respirer), j'ai finalement changé d'avis sur la question.
Je pensais comme toi Sek.
Cette femme m'a démontré qu'une femme voilée peut l'être par conviction : religieuse, politique ou même parce qu'elle se sent mieux ainsi (elle a rencontré ce genre de cas).
Mais surtout c'est souvent un libre choix, plus qu'on n'aime à le penser.
je mettrai mon résumé de ses interventions en ligne courant de la semaine si ça intéresse quelqu’un.
[/quote]
c’est plus ou moins mon cas,j’ai longtemps été totalement contre, … jusqu’au jour ou une tres bonne amie a moi a decidé de le porter ( bon, c’etait la version light du voile, juste le foulard et la robe ) et je me suis dit que si une fille aussi douée et intelligente qu’elle avait decidé de le porter … c’est qu’il devait surement y avoir de bonnes raisons … et elle a reussi a me convaincre, comme tu dit, qu’il peut etre porté par conviction …