La date système de mon PC

Mon Ordinateur affiche toujours l’année 2002, même si je la change, quelques minute après sa revient à 2002 et je comprend absolument pas. En plus je n’arrive pas à lancer MSDOS, ni le sous menu option de dossier. Qu’est ce qui se passe???

MS-DOS n’a jamais existé sous XP : peut-être parles-tu de l’Invite de commandes (qui y ressemble trop mais n’a rien à y voir) ?

Vérification de l’état de la pile de la carte-mère et débusquage de saletés (virus et Cie) à tenter en premier lieu !

Voici le message d’erreur que je reçois au demarrage de mon ordi
Sous-système MS-DOS 16bits
C:\Win1.pif Nom de fichier programme erroné, verifiez votre fichier PIF, choisissez “Fermer” pour mettre fin à l’application

Ce message apparait plus de 20 fois et à chaque fois cè win1, win2 jusqu’a win21
Et comment MS DOS n’existe pas dans XP, poutant je lance l’invite de commande pour resoudre certains problème
là je ne t’ai pas bien compris franchement

  1. Il n’existe normalement aucun fichier nommé “Win*.pif”, et surtout pas directement à la racine de la partition système ! Donc, tu as dû te chopper une saleté si ce n’est pas toi qui les as créés à la suite d’une mauvaise manipulation… Mais au vu des symptômes, je penche pour le virus !

  2. Attention : Invite de commandes =/= MS-DOS !!!

MS-DOS était un OS complet 16 bits développé par Microsoft entre 1981 et 2001, dont les dernières versions (les 7.x) étaient “fondues” dans les versions 9x et ME (16/32 bits) de Windows. L’arrivée de Windows XP, il y a plus de 7 ans, l’a définitivement enterré.

L’Invite de commandes, elle, n’est rien de plus qu’une sorte de “Console” ou “Terminal” (si on veut comparer avec ses équivalents de Linux ou Mac OS X) présente à l’intérieur du système d’exploitation Windows NT dont XP n’est qu’une version parmi d’autres… Et même si à première vue, cette Invite ressemble à s’y méprendre au feu MS-DOS (c’est là tout le problème : les gens les confondent) et que nombre de commandes DOS sont reprises dans les WinNT, il n’y a pourtant aucun rapport entre les deux, puisqu’à la différence du DOS, l’Invite de commandes n’est pas un OS en elle-même, mais seulement un simple prompt à l’intérieur de l’OS Windows NT… et 32 bits qui plus est, voire 64 bits avec les versions de WinNT basées sur cette architecture !

D’ailleurs, à la base, Windows NT a été créé spécialement pour débarrasser Windows (qui n’était à l’époque qu’une simple GUI se greffant “par-dessus” DOS) de MS-DOS dont les propres limitations commençaient à peser… Et si tu as pu voir marqué “Sous-système MS-DOS”, c’est uniquement parce que WinNT garde, comme c’est la tradition chez MS, une relative - mais pas totale - compatibilité avec les anciens logiciels et autres héritages DOS tels que les PIF, les fichiers BAT (le langage Batch), via la “Windows NT Virtual DOS Machine” (NTVDM). Mais ce n’est pas pour autant qu’il y aurait encore un DOS dans Windows XP !

j’crois qu’il a compris … :wink:

J’espère ! :lol:
Edité le 19/02/2009 à 21:48