La crise boursière, bientôt un nouveau 1929 ?

bonjour j’écoute france-info et ça n’a pas l’air rassurant : dollar toujours plus fort, cac comme toutes les autres places en forte baisse, pétrole a un niveau historique etc…
est-ce que l’économie va s’effondrer ?

D’un autre côté on trouve ce genre d’article :
http://pix.nofrag.com/a/b/d/0cfddbbc654f8dc7b89976c425d9b.jpg

ça ne rassure pas trop mais ça pourrait repartir dans le bon sens peut-être.

Des avis ou des idées ?

nan c’est l’euro qui pète le feu…

maintenant de là à comparer 1929 à aujourd’hui… ca va pas se regler rapidemment mais les banques (du moins les plus grandes banques mondiales) ont les reins plus solides qu’en 29.

Et puis le plus navrant c’est que, encore aujourd’hui, ce soit la situation économique US qui serve de baromètre à l’économie mondiale.

excuse moi pour le dollar c’est l’inverse bien sûr.

+1 pour l’euro

et klerr ce n’est pO du tout la même époque… !!!

Effectivement, c’est pas du tout la même situation.

Mais aux US, il y a clairement une grave crise. Les gens sont sur-endêttés et leur pouvoir d’achat s’est nettement amoindri. Ils n’ont pour beaucoup plus les moyens de payer leur loyer. Du coup, il y a/aura une récession aux US, et de par la globalisation, les enteprises qui exportent aux US le ressentent actuellement.
D’où une chute de leur chiffre d’affaire, logiquement du bénéfice et donc un souci pour pouvoir payer leurs charges. Je crains qu’il y aura des licenciements. Il n’y a qu’à voir chez nous où on a la pression pour conserver +15% de chiffre d’affaire d’année en année, crise ou pas crise.

Maintenant, c’est clair que les banques centrales jouent un rôle important pour essayer de contrer cette crise, mais à mon avis, on est pas au bout. Mais ce n’est que mon avis, et je ne suis pas analyste ou quoi que ce soit lié à la finance…

En plus de ça, il faut rajouter le prix de l’énergie et des matières premières, du fait d’une plus grosse consommation des pays asiatiques. Tout ceci a une influence sur notre pouvoir d’achat. Enfin, comme tu peux le voir, je vois plus une crise financière qui va plutôt durer 18-24 mois.

Mais pourquoi j’ai encore des actions moi?

j’aime bien ta dernière phrase…

bah si t’es pas préssé, les actions finissent toujours pas rapporter sur le long (très long ?) terme…

Ouais, mais bon -35% depuis le début de l’année… J’ai autant perdu à la bourse que ce que mon salaire m’a rapporté cette année…
Mais bon, dans l’ensemble, je dois être plus que gagnant…

Je pense que encore une fois, beaucoup sur les marchés ont complètement oublié l’adage économique qui dit :

“La bourse descend par l’ascenseur, et monte par les escaliers.”

Par contre, moi je veux que cela descend encore plus, car j’ai besoin que le fond que je surveille soit encore plus bas, avant que je rachete. (c’est un fond indexé sur les bourses :smiley: )

en tout cas, dès que la bourse tousse, et que les journalistes et autres économiste disent, " non il y a pas de risque, tout va bien", pour moi c’est l’ordre de vendre tout et d’attendre de voir ce qu’il se passe.
Bref, ce signal est arrivé fin septembre/début octobre, ben cette fois ci j’ai pas hésité. vente à 151, aujourd’hui 125. :smiley:
allez baisse, baisse… :ane:

Ce que je veux illustrer par mon exemple, c’est que les traders et autres banques ont besoin d’avoir des actions basses et des bourses en perte de vitesse, pour Gagner beaucoup, ainsi d’un coup quand ils auront fixé le prix minimum. Les Rachats se feront de nouveau.
Et l’ensemble du monde rachetera des actions. et nous seront remis dans un cercle vertueux de grimpette lente.
Edité le 18/03/2008 à 06:47

ça a l’air reparti à la hausse tout doucement, le cac reprends la moitié de sa chute de hier ce matin.

ouais mais à chaque fois qu’il a reprit un peu ces dernier temps il a rechuté du double le lendemain.

ca s"appelle un “rebond technique” :o

bon ca veut rien dire dans l’absolu mais ca fait “celui qui se tient au courant” :ane:

puisqu’on en est aux phrases toutes faites, il y a aussi : acheter au son du canon et vendre au son du violon…
hier ca faisait boum, boum et aujourd’hui ca ferait plutot gniii, gniiiiiii ( j’imite très mal le violon)

Je pense pas que ce soit possible,il y a des banque de “sauvetage” (la bank qui sauve l’économie en réinjectant de l’argent)
Enfin je crois que c’est sa la banque centrale américaine,et le fond de chez pas quoi en Europe :slight_smile:

haaa la bourse un bon domaine d’enculés ça encore

Moui, c’est surtout un domaine où quand on joue il faut savoir perdre, mais appremment ceux qui jouent en bourse ne respecte pas ce type de règle. C’est pas normal que l’Etat (qu’il soit Etatsunien ou autre) doive renflouer des entreprises qui se sont plantées en bourse, et encore moins que les actionnaires de certaines entreprises poussent au licenciement pour augmenter leurs revenus. J’ai peut-être un point de vue trop orienté, mais je trouve que c’est vraiment un milieu de pique-assiettes. :neutre:
Edité le 19/03/2008 à 12:33

je suis d accord avec toi

oui enfin en 2005

l’Etat et les actionnaires (dont je fais parti) ont accepté de sortir leur fric pour recapitaliser Alstom.
Et que se serait il passé (pour alstom et les salariés) si cette recapitalisation n’avait pas eu lieu ???

l’intervention de l’ etat est parfois necessaire, il ne faut pas dire que c’est pas normal

Ben c’est tout à fait souhaitable je trouve, pour filer un petit coup de pouce à une entreprise importante du pays. Mais ce qui n’est pas normal c’est lorsque des actionnaires mahonnêtes plombent une boîte pour s’enfuir avec la caisse et que l’Etat doit réparer les dégâts.