La conversion en FLAC

Bonsoir à tous,

voilà j’aimerai la réponse une question que je me pose à propos du format audio libre FLAC.

Comment être bien certain d’avoir un format FLAC original ?

Je veux dire, on peut très bien convertir un MP3 en FLAC (je sais, c’est vraiment inutile mais on peut).
Donc si on le faisait, on obtiendrai un FLAC mais avec une qualité MP3 (affreux !).

Alors suffit-il de regarder le bitrate (souvent >900 kb/s) et le sampling (de 44100 Khz) pour être sûr d’un vrai FLAC ?

Le passage d’un MP3 en FLAC n’aura-t-il pas des caractéristiques semblables au pur FLAC, pourtant complètement différent ?

Merci d’avance pour vos réponses qui, je l’espère, éclaireront ma lanterne !
Edité le 27/09/2010 à 13:13

Il est difficile de savoir si le FLAC provient d’un MP3 ou autre chose d’ailleurs. Peut-être avec des outils d’analyse audio, chaque format de compression laissant une sorte de signature, notamment fréquentielle (le MP3 est connu pour couper certaines hautes fréquences) et bien entendu le FLAC ne va pas recréer ce qui a été définitivement perdu.

La fréquence d’échantillonnage n’a rien à voir avec le format de compression, un CD c’est 44100Hz, les autres formats numériques sont souvent à 48000Hz. La compression n’affecte en rien cette fréquence qui est la fréquence d’origine du morceau (si ton FLAC est en 44100Hz ça signifie que la source est certainement un CD)

Quant au bitrate du FLAC c’est peut-être un indice, si le morceau a déja été compressé de manière destructive (MP3, WMA, AAC…) alors la compression FLAC sera peut-être plus efficace et le débit plus faible, mais en FLAC le bitrate dépend pas mal du type de son (le silence ou une note pure sera plus facile à compresser que du bruit par ex.)
Edité le 27/09/2010 à 09:52

D’accord.

Donc en fait, pour être sûr d’avoir un véritable fichier lossless, le seul moyen (hors mis l’analyse fréquentielle) est de ripper soi même son cd audio. De cette façon je suis sûr de la qualité de mon FLAC.
Sinon, il se peut très bien que le fichier ayant été convertit en FLAC ait été avant un MP3, ce qui n’est pas le but.

Bon.
Je trouve quand même bien dommage que ce format audio ne soit pas plus répandu… C’est pas facile d’en avoir des vrais.

En tout cas, merci d’avoir répondu.
Je vais continuer mes recherches pour savoir si mes FLAC sont bel et bien original.

Bonne journée !

Édit : je ne pense pas que le bitrate puisse être un indice finalement.
En effet, je viens de convertir un MP3 CBR 320kbps (une bonne qualité je crois) en FLAC et le débit est de 1060kbps.
En convertissant un WMA en FLAC, j’obtiens un bitrate de 1059kbps.
Cela indique donc que même si le fichier originel a été un MP3, le débit final est identique.

On ne peut donc pas s’apercevoir de la différence… :frowning:
Edité le 27/09/2010 à 13:28

Les fichiers sont gros, et la majorité des gens se satisfont de la qualité sonore du MP3… (hélas)

Il y a une désinformation complète sur le sujet qui ne date malheureusement pas d’hier, si je fais un sondage dans les rayons de la FNAC 50% des gens vont me dire que CD et MP3 c’est pareil, 40% vont me dire que le MP
est bien meilleur que le CD puisque c’est plus récent et les 10% restants vont soit connaitre la bonne réponse, soit regarder le bout de leur chaussure en pensant “c’est quoi MP3 ?”. Remercions le marketing de nos grandes marques favorites qui a réussi à faire passer la première vraie régression en qualité audio pour une innovation majeure.

On assiste au même problème avec les systèmes audio, le pékin moyen est persuadé qu’un kit PC 5.1 est meilleur qu’une petite hifi. Pourquoi ? “Euh, c’est mieux ? Non ? Y a plus de HP pis y a un sub, c’est top un sub !” Quand j’entends le nombre de gens qui veulent absolument un sub car c’est le must mais sans vraiment savoir pourquoi, ou alors qui dénigrent les ensembles stéréo sans jamais en avoir entendu un bon, je suis inquiet pour le futur :frowning:

C’est pas faux, et c’est vrai pour pas mal de domaines quand on ne s’y connait pas en fait :stuck_out_tongue: (et les vendeurs vont justement utiliser ces arguments pour mettre en avant le produit, les megapixels sur un APN par ex.)
Edité le 06/10/2010 à 09:20