La configuration d'un gamer inexpérimenté !

Bonjour,

Je me présente je suis nouveau sur ce forum et c’est ma première inscription ! Un peu nouveau pour moi ^^’. Ce qui m’amène, c’est qu’au delà de ma volonté d’en savoir plus sur les PC et leurs composants, leur utilité et leur rôle, j’aimerais vous exposer ma configuration et je sollicite l’aide de n’importe quelle personne ayant des connaissances dans ce vaste domaine pour m’aider à juger de la capacité de cette dite configuration. Je précise que c’est dans l’optique de jouer, à Battlefield 3 notamment qui est très très gourmand ! Alors voilà:

  • Carte mère ABIT IP35P
  • Processeur Intel Pentium D 935+ Dual Core
  • Carte Graphique ATI Radeon 5850
  • RAM 6Go

Voilà voilà j’ai peut-être oublié quelque chose n’hésitez pas à me le signaler et je remercie d’avance les personnes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre !

Tout d’abord, bienvenue sur le forum :slight_smile:
La configuration est déjà achetée ? si non, quel est le budget ?

Merci !
Oui c’est un ordinateur que j’avais acheté pour quasiment rien étant donné le prix des composants et j’aimerais investir le moins possible dans un ou deux éléments qui seraient éventuellement à changer ! Donc mon budjet serait synonyme du meilleur rapport qualité prix !:slight_smile:

Tout changer à part la CG qui reste encore acceptable! Bon la ram aussi quoi que ça doit être de la DDR2…

Donc je dirai que ça ne vaut pas la peine d’investir dans du matos aussi vieux!

Vaut mieux partir dans du neuf!

Le processeur est à changé oui, mais la carte mère aussi ?

Si tu trouves un vieux core 2 quad en socket 775 pourquoi pas… Mais faut vraiment qu’il soit bon marché!

C’est quand même du matos qui a 6-7ans…

Je veux dire si je change uniquement le processeur, je pourrais espérer de meilleures performances avec le reste de la configuration actuelle ? Parce que des jeux récents comme Assassin’s Creed, Anno 2070 tournent plutôt bien.

L’élément principal pour les jeux vidéos ça reste la carte graphique.
Le CPU n’est que secondaire à vrai dire, il lui suffit d’être un minimum en équilibre avec la carte vidéo pour ne pas limiter celle-ci…
Le CPU ne devient important que dans certains rares jeux qui peuvent s’avérer exigeant à ce niveau.

Perso je pense qu’un simple upgrade pour une machine composé de matos aussi vieux n’est pas un bon calcul. Le seul élément vraiment “upgradable” qui pourrait être réexploiter dans un futur upgrade plus complet c’est la carte vidéo. Tout le reste: CPU, RAM, Carte mère ne sont pas d’actualité et changer l’un implique forcément de changer les autres pour peu qu’on veuille que ça ai un minimum de sens.
Comme dit au-dessus, tout au plus trouver un core 2 Duo ou un Core 2Quad Socket 775 pour remplacer le CPU, mais à condition de ne pas payer trop cher (quelques dixaines d’€uros maxi)

A ce niveau là je conseillerai plutôt de patienter encore un peu, économiser et se payer une vrai mise à jour complète plus tard: Core i5 + DDR3+ CM récente.

Après tu peux faire des petits ajouts tels qu’un SSD pour accélérer l’usage courant de ton PC (mais aucun effet dans les jeux)

Donc soit je change rien, soit j’attends pour changer le proco et la carte mère quoi ^^. Merci des avis en tout cas !

C’est ça.
Investissement dans Proc + CM + RAM, la 5850 suffira encore amplement pour le moment …
Avec les tarifs actuels cela ferait partir sur un budget de 200-250€ en gros.

Tu me conseillerais quoi comme modèles pour que tout soit à niveau ? J’aimerais éviter qu’un composant soit pas exploité au maximum à cause d’un autre… !

Sinon à part le Pentium D 935 qui est carrément à la ramasse, la carte accepte pas mal de Core2duo ou quad, ca se trouve d’occase pas cher www.cpu-upgrade.com…

Ex www.leboncoin.fr… 40€ pour un Q6600, ca fait un énorme boost en perfs par rapport à un Pentium D :jap:

Et c’est suffisant alors ces 2,4 GhZ du Q6600 ?

Regarde les tests de l’époque www.pcworld.fr…

Merci bien, je pense partir sur un changement de processeur dans un premier temps alors et puis pourquoi pas prolonger le changement en choisissant une nouvelle carte mère. Prendre un processeur du genre i3 ou i5 n’est pas conseillé alors ?

Si bien sur que c’est encore mieux, mais entre 100 et 250€ le processeur, 100 à 150€ de carte mère et 40€ de ram, c’est pas le même budget…

Oui c’est vrai, maintenant le test du Q6600 est plutôt étonnant, en occasion il à l’air de valoir le coût mais en neuf il est un peu cher tout de même, mais bon il faut savoir investir pour le gaming ! :slight_smile:

Le Q6600 a encore de beaux restes c’est sur :wink: - oui faut “même pas regarder” en neuf, ça ne vaut plus le coup, en occasion oui :slight_smile:
A toi de voir suivant ta bourse :wink:

P.S : En tant qu’ancien propriétaire d’un Q6600, j’ai quand même bien ressenti le passage au core i5 + DDR3 …
Mais le Q6600 suffira amplement pour BF3.

Si tu te le prends a 40/50€ d’occaz’ et que tu l’O/c, ça te redonne un coup de jeune a ta config’ en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour ta prochaine config’.

D’accord d’accord, mais l’overclocking je n’y connais rien à vrai dire, alors je me contenterais sûrement des performances de base du CPU x)