Forum Clubic

La confidentialité des données sur internet

Salut à tous,

J’aimerais avoir sur ce qui m’arrive en ce moment.
Depuis peu, en faisant la recherche de mon nom sur Internet, en plus des sites de socialisations, j’ai découvert que des documents Word contenant mon nom et hébergés sur mon espace d’hébergement Ifrance étaient référencés dans Google.
Est-ce que ceci est légal, et y’a-t-il un moyen d’empêcher que ces données soient référencées ? Jusqu’à présent, ces documents n’étaient utilisées qu’à des fins professionnelles, donc les personnes qui avait accès au téléchargement de ces fichiers ne pouvaient l’avoir que si je leur donnait le lien ifrance.

Ben quand on met des documents sur le web en général c’est justement pour que la communauté internet puisse y accéder.
Les robots des moteurs de recherche (google, yahoo, …) parcourent les sites webs, référencent et indexent tous les mots qu’ils y trouvent aussi bien dans des pages HTML que dans des documents Word ou PDF. Sauf si on positionne à la racine du site un fichier robots.txt (voir www.commentcamarche.net….)

Merci pour le tuyau. Si le fichier est déjà référencé, le fichier robot.txt va-t-il jouer un rôle lors de la mise-à-jour de l’index en supprimant les données de l’index ?

Bonsoir,

Je ne connais pas très bien le fonctionnement des robots des moteurs de recherche mais j’ai peur que l’entrée reste un moment :s

Le problème que tu soulève est un sujet d’actualité important car le manque de contrôle que l’on as sur nos informations personnelles sur internet fais peur.
Si tu souhaites approfondir un peut plus le sujet je t’invites à faire des recherches sur le “droit à l’oubli” et tu verra que malheureusement il est très difficile de contrôler ses informations sur internet.