La conception actuelle des claviers PC

Bon dimanche
J’aimerais bien avoir vos avis a propos de la conception des claviers PC de maintenant.
J’ai vu sur le web des comparatifs sur environ 80 claviers differents mais les avis ne repondent pas a ce que je recherche. Clavier mecanique robuste ne veut rien dire a propos de leur conception
En pratique je solutionne en achetant 1 clavier a 15 € que je jette tous les ans.

1. Le non effacage des lettres.
    J’ai eu 2 Amiga 1200 qui ont dure dans les 25 ans et servis intensement. Au bout de 25 ans toutes les lettres sont restees totalement intactes. Vu qu’il ne s’agissait pas de lettres imprimes sur les touches comme maintenant.
    Existe t il des claviers dont les lettres non imprimées ne s’effacent jamais ?

2. L’eclairage interne a chaque touche ?
    Rien a voir avec le rétro eclairage.
    Le helper Logitech a qui j’avais pose la question n’avait pas compris ce que je voulais, confondait avec le retro eclairage, avait meme du consulter et m’avait telephoné ensuite. Ca n’existe pas chez eux !!!

J’ai eu il doit y avoir deja 30 a 40 ans des claviers…non PC, dont chaque touche était individuellement éclairee. A cette époque les leds n’existaient pas. Et pas d’ampoule dans chaque touche !!!
Tout simplement la forme des lettres était gravée en transparence et l’eclairage du dessous passait par la transparence de la gravure.

Donc connaissez vous un modele de clavier Pc DE BUREAU dont les lettre ne s’effacent pas au bout de 25 ans et dont les memes lettres sont illuminée par transparence ?
Ca semble avoir disparu.

S’il y a parmi vous des experts hardware a barbe blanche c’est le moment.

Bon weekend.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par transparence, un bon nombre de clavier sont comme le G213 de logitech https://www.amazon.fr/Logitech-Eclairage-Éclaboussures-Personnalisable-Multimédia/dp/B01L6L45ES
Pour moi c’est obligatoirement par transparence car on voit la lumiere en milieu de touche (a travers le plastique) et donc, par définition, pas effaçable vu que ce n’est pas de la peinture

Par contre l’eclairage n’est pas « par touche » sur ce modele bas de gamme , c’est un éclairage arrière qui passe à travers la touche
(les touches me semblent pas assez large et trop molle sur ce clavier, acheté vite fait dernierement pour remplacer un clavier « jetable » qui était fatigué)

Pour chez mes parents j’ai aussi un Steelseries apex 3 me semble, le plus souvent en eclairage fixe (j’aurais préféré couleur uni l’éclairage mais j’ai pas pris le temps de voir si un outil existe (sur linux))
Je ne suis pas super exigeant et je ne mettrais pas 200€ dans un clavier.
Chez moi j’ai un vieux logitech G15 qui semble inusable, et tant que ce n’est pas fatigué je ne change pas

Peut être aller voir chez darty fnac ou boulanger ou un ldlc les claviers exposés pour tester la frappe et le rendu visuel

Bonjour
Eclairage personnalisable.
J’ai vu passer pas mal d’offres comme ça et ça ne correspond pas a ce qui existait parfois avant.
Lorsque l’eclairage du dessous passe a travers TOUTES les touches, pas utile qu’il soit personnalisable. On peut seulement le couper. Le helper Logitech justement avait calé dessus. Il me parlait de certains claviers gamers dont un certain nombre de touches etaient personnalisables. Eclairage et combinaisons de touches.

Pour certains claviers jadis chaque caractere etait non pas imprimé mais fabriqué = coulé en matiere transparente independamment puis « incrusté coule gravé introduit » dans chaque touche au moment de la fabrication
Ca n’etait pas donné mais ca pouvait durer des dizaines d’années
C’est leclairage des claviers actuels qui ne me satisfait pas
Concernant l’effacement des lettres eh bien il existe des protections en plastique tres fin qui se posent sur le clavier.
Donc on ne frotte jamais les touches.

A +

Je ne comprends pas trop la difference. Si je prends un A du clavier bas de gamme
image
Le centre est pas imprimé vu qu’il est transparent, on voit le bleu qui passe dessous, c’est bien qu’il y a 2 matieres plastiques
A moins, a moins que le noir soit peint autour du A? :scream:(oui j’ai aucune idée des astuces pour faire du pas cher)
Si c’est le cas, au lieu d’effacer les lettres ma mère va finir par avoir des touches qui brillent entièrement à la place du doigt, pas sur ce soit mieux effectivement

L’éclairage des claviers a un rapport direct avec l’age des frappeurs de touches.
Pépère ici present aimerait avoir des caracteres plus brillants et pas l’eclairage diffus par dessous.

Merci pour ton attention et bonne semaine.

Salut, je ne veux pas hijack le truc mais pour les keycaps (touches) je crois que le mieux ça reste le PBT (qui vieillira moins vite) et deviendra moins rapidement « brillant » que l’ABS.

Ensuite pour le lettrage - pour les deux - le « double shot » est meilleur au sens ou ça veut dire que l’imprimé est une couche à part entière là ou le « dye sublimated » (ou Dye-Sub) ne sera qu’une couche fine (et donc candidate à la disparition.

En gros et pour faire vite pour ton problème : j’irais soit vers de l’ABS double shot (si le « brillant » des touches ne t’embête pas) soit du PBT double shot.

Pour la robustesse des claviers, y’a de tout, et franchement j’aime bien les Keychron perso. Après je ne veux pas t’emmener dans le monde merveilleux des claviers custom :rofl:

J’espère juste que t’es pas dans le cas ou tu veux la sérgraphie mac/windows parce que c’est un enfer en AZERTY et honnêtement à part le tarif débile du AZOTH X (300€), le logi mechanical reste un bon choix.

Et voilà un court truc sur tout ça mieux fait que mon post :sob:

https://www.overclockers.co.uk/blog/pbt-vs-abs-keycaps-explained/

Et si tu veux suivre le lapin blanc tout au fond du gouffre du custom y’a un repo github qui recense les keycaps en azerty:

Parce que parfois juste les keycaps suffisent pour rénover un clavier.

Bonjour
Explications tres techniques. Un fin connaisseur.
Je vais voir ça.
En tentant d’expliquer a donf.

Ca a un rapport avec la facon dont les lettres sont « mises » sur les touches.

Parlons du A et ça va s’appliquer a toutes les touches.
Je cherche un clavier dans lequel la lettre A ( et toutes les autres donc ) serait lumineuse. Un A fabriqué en verre ou en plastique transparent. Et la touche noire qui contient le A serait creuse et laisserait l’eclairage LED sur la membrane illuminer le A.
Le retro eclairage n’eclaire absolument pas les caracteres.
A +

1 « J'aime »

Je crois que ce a quoi tu fais référence là c’est le principe de « double shot ».

La dame dans cette vidéo montre à quoi ça correspond (à 38s) :

Si jamais elle a une chaîne entière consacrée aux claviers ^^

Bon courage à toi en tout cas, moi ça m’a pris 3 mois xD

Je ne sais pas ou tu as trouve ça…
Et grace a toi je sais comment ça s’appelle.
Et je vais questionner chat gpt en ce qui concerne les endroits ou l’on peut trouver ça.
Dans les annees 80 et 90 lors-qu’Internet n’existait pas on trouvait ça dans dez boutiques. Maintenant les vendeurs ne savent meme pas que ça existe.
Et mon explication etait bien formulee. Touche creuse qui laisse passer la lumiere.
Tu as ete lumineux sur le sujet. Merci. Je verrai ça lorsque je devrai jeter mon clavier a 15 € dont les lettres s’abiment deja au bout de 6 mois comme dab.
Bonne continuation

1 « J'aime »

Je dis ça, je dis rien, mais ça n’a rien de bien étonnant, à ce prix. neutre

Personnellement, j’ai eu pendant pas mal d’années des claviers Corsair K55 à moins de 50 €* et si je les ai remplacés pour diverses raisons, ça n’a jamais été à cause de l’usure du marquage des touches. ^^

Actuellement j’ai un Steelseries Apex 3 à 50 € depuis octobre 2024 et les touches sont toujours comme au début.

*Trop de déboires avec 3 claviers mécaniques Corsair K70 qui étaient en plus trop bruyants, je suis revenu aux modèles à membrane.

Je suis ravis si j’ai pu t’aider :slight_smile:

Bonne continuation a vous deux.