La carte sim contient t elle absolument tout?

Bonjour
En fait je ne sais pas EXACTEMENT ce que stocke les carte SIM.
Sim ou Tel c’est pas clair pour moi.

J’ai un vieux smartphone Galaxy de 8 ans qui ne me sert quasiment plus que pour les identifiants bancaires et les sms medicaux. Mais il va finir par lâcher.
Avec un autre Samsung le fait de mettre la SIM dans le nouveau et absolument tout va etre pareil ?

Sur le web toutes les explications portent exclusivement sur les contacts. La façon de verifier etc etc
Mes contacts sont stockes sur PC de bureau et sur d’autres smartphones aussi. Zero soucis de ce cote…
Mes interrogations ce sont les appli speciales "identitaires"avec valeurs officielles , certaines memes avec obligation de les faire valider en mairies.
Style France Identité ou Identite Numerique, son permis de conduire, sa carte d’identite , sa carte vitale etc

Les applis identitaires si elles ne sont pas reprises a 100 % je n’ai pas envie de recommencer le circuit infernal d’autorisation de validation et d’agremenst sur ce portable vu que j’ai tout ça sur un autre.
Mais si tout se fait tout seul ça baigne.

Donc…Je mets ma « vieille » carte SIM dans le nouveau Galaxy et mes identites officielles numeriqes vont TOUTES refonctionner immédiatement sans rien faire et mon nouveau smartphone va continuer aussi a etre appaire avec ma voiture et tous les autres appairages ? Ou pas ?
La carte SIM contient absolument tout…ou pas ?

J’ose penser que c’est tres utile de savoir ça.
Les smartphones et moi ça va pas bien. Il me manque mes 40 ans d’expérience sur PC !!!
Au plaisir

la carte sim n’est qu’un « jeton » unique qui t’identifie chez ton opérateur.

Les apps d’authentification elles dépendent des google play services, bref ça n’a aucun rapport direct avec la carte sim

Merci pour ta reponse. Mais en pratique ?
Si on change de modele de portable en gardant le meme numero et la meme SIM est ce que les applications dont tu parles vont fonctionner ?
Exemple. Ma double identification bancaire est basee sur le numero de tel. Je change de tel et je garde le numero et je n’ai rien a faire.
France Identite par exemple est basee sur quoi ?
Si un utilisateur avec des connaissances basiques comme enormement de gens veut changer de portable et qu’il ne veut pas recommencer le cirque de la mise en place hyper securisee peut il le faire ?

Je ne vais pas questionner Open AI pour ça maintenant car les forums doivent rester un moyen de communication collectif avec des helpers efficaces.
Je poste toujours avant sur les forums. L’IA c’est apres si personne ne repond.
A
.

Non, si tu change ton portable, tes appli devront êtres reconfigurés.

Ah d’accord
Je vais donc faire durer ce vieux smartphone le plus longtemps possible.
Ca n’est pas a toi que je vais apprendre le cirque necessaire pour relancer ces applis.
Pour l’Identite Numerique deja il faut que sa camera prenne de bonnes photos. Et je fais ca sur PC avec un pod camera USB que je rajoute pour l’occasion. Concernant France Identite apres avoir tout fini il faut passer a la mairie AGREE et pas la mienne a 200 m pour valider. Dans mon cas 30 kms.

Les utilisateurs qui changent de portable presque comme on change de chemise ne doivent pas utiliser France Identite.
Sinon tres mauvaise surprise et toutes les galères a refaire.

Je n’ai aucune idee dont la facon ces dispositifs officiels controlent ou bien le numero, le fournisseur, la carte Sim, le type de smartphone, la version d’Android et pourquoi pas aussi le numero de serie et l’Imei, les version UI et du noyau. Ou tout a la fois.
S’ils savaient ça avant beaucoup d’utilisateurs d’Identites Numeriques ( seulement ceux la bien sur) diverses garderait leurs smartphones plus longtemps
Merci encore et bonne continuation.

un peu tout à la fois, google avec Android garantie l’intégrité de l’appareil et des « zones » inviolables pour authentifier l’appareil de manière fiable pour les banques et autres et les fournisseurs de contenus protégés comme netflix

La carte SIM n’est qu’une clé d’identification sur le réseau mobile de ton opérateur (en gros).
Jusqu’à il y a quelques temps, on pouvait stocker dessus son répertoire téléphonique et c’est tout.

Sur smartphone désormais tout est stocké dans la mémoire interne du téléphone, et si il est encore possible d’importer son répertoire depuis une carte SIM, il n’est plus possible d’enregistrer aucun contact dans cette dernière.

Tout ce qui fonctionne avec le numéro de téléphone uniquement, genre code par SMS, fonctionnera sur le nouveau téléphone simplement en mettant la carte SIM (la configuration des SMS étant automatique aujourd’hui et dans 99% des cas fonctionnel sans modification des « APN »).

Le moyen le plus simple (le seul ?) pour garder toutes ses données quand on change de smartphone Android, c’est d’utiliser un compte Google, de sauvegarder dessus ce qui se trouve sur l’ancien smartphone, puis d’importer le tout depuis le nouveau en s’identifiant avec ce compte.

Et je ne suis pas sûr que tout soit sauvegardé/importé, notamment les données sensibles des applications.

https://support.google.com/android/answer/6193424?hl=fr#zippy=

https://support.google.com/android/answer/2819582?sjid=16955424433271568410-EU#zippy=

Résumé

Important : Certaines applications n’offrent pas la possibilité de sauvegarder ou de restaurer l’intégralité de leurs paramètres et données. Pour en savoir plus sur une application, découvrez comment contacter son développeur.

Les données de votre téléphone sont automatiquement sauvegardées dans votre compte Google. Cela inclut les données suivantes :

• Applications et données d’applications
  • Historique des appels
  • Contacts
  • Paramètres de l’appareil
  • Messages SMS et MMS

Des données supplémentaires de l’appareil sont sauvegardées lorsque vous utilisez des applications Google spécifiques :

Il est aussi possible de transférer certaines données avec un câble USB lors de la configuration du nouvel appareil, mais cela dépend du fabriquant du téléphone et je crois qu’encore moins de données « sensibles » peuvent être transférées de cette manière.

Vu que tu n’es pas à l’aise avec les smartphones Android (qui sont loin d’avoir la flexibilité d’un PC il faut l’avouer), le jour où tu dois changer de téléphone, je te conseille de demander de l’aide à une personne plus familière avec, que ce soit famille ou amis.