La Belgacom Box possède t elle le gigabit Ethernet ?

Bonjour,
J’ai la Belgacom Box 6726 et désirant d’acheter un NAS dans très peu de temps et que le NAS ne supporte que le gigabit ethernet, je me demande si ma Belgacom Box 6726 supporte bien le gigabit ethernet? Je ne trouve pas cette information sur internet.
Merci de votre aide :wink:
Alex.

Je serai très étonné que ton NAS ne supporte que le gigabit.

Qui peut le plus, peut le moins. C’est aussi vrai en informatique. Une interface réseau gigabit peut fonctionner en 100 mbit (et même en 10 mbit).

Malheureusement la b-box n’est pas dans la liste des Modem Belgacom

Est-ce que ton PC à un port Ethernet compatible Gigabit ?
Si oui, relie ta b-box à ton PC en Ethernet et regarde le statut de la connexion ; tu devrais avoir 1000 Mbps si c’est du Gigabit (et sinon 100 Mbps).
Tu es sur que le disque NAS que tu veux acheter ne supporte que le Gigabit ? Donne nous la marque et le modèle.

J’ai déjà regardé dans la liste des modem:
le mien à ce look là:
i21.ebayimg.com…
et n’est pas dedans, je sait ^^
Le Nas que je vais acheter prochainement est le Synology 207+ ou 209+ (me suis pas encore décidé).
Donc, si j’ai bien compris, le Gigabit ethernet est rétrocompatible 10/100Mpbs ?
Et une question que je me pose, la limitation 10/100/1000Mbps, est hardware ou soft (je pense hardware, je me trompe ? )
Merci ^^
Edité le 13/12/2008 à 14:17

Oui c’est comme pour les PC qui ont un port Ethernet Gigabit, on peut connecter des équipements en 100 Mbit (et en 10 aussi)
Et oui, c’est bien une limitation hardware (ça dépend du composant de la carte réseau) et il faut aussi que le câble Ethernet soit compatible (il est livré avec le NAS dans ton cas).

ok, merci de ta réponses gillesv38, Donc ma Belgacom Box, elle est sait fonctionner en 1000Mbps ou pas ?
(Je veux les 1000Mbps et non qu’elle me “bride” les 1000Mbps en 100Mbps )^^
Merci :stuck_out_tongue:

La quasi totalité des box et des routeurs sont en 100 Mbits. Il y a donc beaucoup de chance que ta box soit en 100 mbits. Tu n’as qu’à afficher le statut de ta connexion réseau, tu verras à quel vitesse ton PC est connecté à ta box.

Si tu veux pouvoir profiter du giga, il va surement falloir investir dans un switch giga et peut-être aussi des câbles. Enfin ceci n’a d’intérêt que si ton PC est lui aussi compatible gigabit.

Les box sont en général en 100 Mbits, le Gigabit ne servirait pas à grand chose puisque l’ADSL plafonne à environ 20 Mbit.
Il n’y a que les Box qui gèrent la fibre optique pour lequel le Gigabit a un intérêt (la Freebox ‘O’ est en Gigabit).

Comme je l’ai écrit dans un de mes messages précédent, tu peux afficher le statut de la connexion (dans Windows XP / connexion réseau, sélectionner la connexion et faire un clic droit pour afficher le statut).
Les câbles Ethernet sont presque tous compatibles Gigabit (il faut qu’il soit de type Cat 5 ou Cat 5e).

ok, merci
en fait j’ai deux pc un vista et un xp, les 2 cartes réseau en 100Mbps.
Donc, pour le nas, évidement les temps d’écriture/lecture seront meilleurs en réseau gigabit qu’en 100Mps… c’est juste ça la différence…
Edité le 13/12/2008 à 16:49

Oui, c’est ça, 100 MBit correspond à environ 10 Mo /sec.
Un disque dur SATA interne ou connecté en eSata doit faire environ 50 Mo /sec (voire plus si il est très récent) en lecture donc le 100 Mbit va limiter ton débit (ce ne serait pas le cas en Gigabit).

ok, merci pour tout ^^