La 4G ne fonctionne plus sur mon téléphone

Bonjour j’ai un téléphone complètement moisi un Motorola XT1562 désormais lorsque je passe du wifi à la 4G ( comme je le fais depuis des années) mais j’ai désormais un message d’erreur : « le processus com.android.phone s’est interrompu »

et en fait je m’aperçois que lorsque je refais les étapes que je fais pour activer la 4G et bien là je vois que le triangle Syma est vide et il y a marqué aucun service

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
Le problème ne vient pas de ma carte sim étant donné que je la mets dans un autre appareil ça fonctionne très bien

Si ton téléphone est un peu ancien c’est fort possible que ce soit de l’obsolescence programmé suite à une mise à jour de Android.

Le mieux c’est que tu sauvegarde tes messages et contact pour ensuite Flasher ton téléphone pour qu’il soit opérationnel comme sorti d’usine en prenant soin de mettre une ancienne version Android adapté sortie à la même époque que ton téléphone.
Ensuite prend bien soin de désactiver les mises à jours Android pour pas que ça recommence.

Euh, avant de donner de tels mauvais conseils qui reviennent à laisser sur l’appareil toutes les failles connues corrigées par les mises à jour, tu aurais une source tangible permettant d’affirmer que des constructeurs casseraient volontairement le support de la 4G via des mises à jour de leur appareils ?

@cg_c je te recommanderai plutôt de commencer par une simple réinitialisation de ton téléphone, sans revenir à la version système d’origine.

Je dis ça, c’est le cas extrême s’il n’y a pas d’autre solution après avoir tout essayé bien sure…

Les constructeurs ne cassent pas volontairement leurs support mais par contre à chaque évolution, les anciens modèles sont systématiquement oublié et du coup ne fonctionnent pas bien ou ont des problèmes d’affichages avec les dernières versions …

Donc c’est la solution extrême après avoir tout essayé, mais tu ne proposes que cette solution, en premier lieu et en disant que c’est le mieux à faire. Original comme façon de présenter une solution de dernier recours :roll_eyes:

Ben non. S’ils reçoivent la mise à jour, c’est qu’ils n’ont pas été oubliés, puisque pour qu’un appareil soit mis à jour, il faut que le constructeur ait spécifiquement décidé de diffuser une mise à jour pour ce modèle… On est pas sous Windows où les mises à jour sont proposés directement par Microsoft indépendamment du constructeur…

Quand ils sont oubliés (et ça arrive vite dans le monde Android, hélas), ils ne reçoivent tout simplement plus de mise à jour…

Sauf pour une mise à jours importante d’OS Android quand il y a un gros changement souvent les vieux mobiles deviennent inutilisables !

Donc si je fais un résumé de ce que vous avez dit, il faut faire une réinitialisation ? Pas d’autres solutions ?

essai autre chose en premier c’est en dernier recourt.
avant renseigne toi sur les dernières mises à jour que tu à pu faire pour savoir si le problème à été relevé et si une correction est en court de prépa.

il est sorti quelle année ton téléphone ?
essai de savoir quel version android est la plus adapté selon la date de sortie.
Android 12 est sorti le 4octobre 2021, android 11 8 septembe 2020 si ton téléphone date d’avant il marche peut être mieux sous android 11 ou 10. Dans ce cas là faut rester en 11 ou 10 en acceptant juste les mises à jours sécurités sans passer à la 12 si c’est possible…

1 « J'aime »

Alors là je ne peux pas te dire quelle année est m’ont donné que je l’ai acheté il y a 4 ou 5 ans sur back market donc il doit être bien vieux et en ce qui concerne Android c’est la version 5

C’est un téléphone qui date de 2015. Et Android 5 est la version d’origine, le constructeur a proposé des mises à jour jusqu’à Android 7, qui n’ont visiblement pas été appliquées sur ton téléphone. Ce qui exclu donc certaines théories abracadabrantesque sur le flingage volontaire de ta 4G par le constructeur via une mise à jour :roll_eyes:

Du coup, perso je tenterai trois trucs

  • en premier lieu, essayer de réinitialiser juste le cache de l’application « Téléphone ». Tu vas dans les paramètres, menu Applications, tu cherches l’appli « Téléphone » dans la liste, tu cliques dessus, puis tu vas dans les options de stockage et tu vide le cache.
  • si ça ne règle pas le problème, réinitialiser complètement l’application « Téléphone ». Mêmes opérations, mais tu vides tout le stockage au lieu de juste le cache (attention, ça te fera perdre ton historique d’appels, tes favoris dans les contacts (normalement, juste le fait qu’ils sont favoris, tes contacts seront toujours là… dans le doute, je te conseille quand même fortement de sauvegarder tes contacts avant, s’ils ne sont pas synchronisés avec un compte en ligne), peut-être certains messages du répondeur dans la messagerie vocale.
  • si ça ne résout toujours pas le problème, réinitialisation complète du téléphone. En pensant bien à sauvegarder tout ce que tu veux conserver, notamment les contacts, les photos/vidéos, les SMS, etc…
1 « J'aime »

Déjà avant tout assure toi que tes contacts soient bien enregistré sur carte sim comme ça tu récupèrera tout sans problème.
Puis tes dossiers photos & vidéos sauvegarde les aussi sur PC.

1 « J'aime »

Attention là encore, les contacts sur carte SIM, c’est hyper limité, si on se repose sur ça on récupère pas « tout sans problème »… Une centaine de numéros de téléphone, et juste ça, pas les adresses postales, les adresses mail, les dates de naissance, les infos pros, etc…

Donc la sauvegarde des contacts aujourd’hui, c’est pas la carte SIM. C’est soit une synchro avec un compte en ligne, soit on passe par une application pour les exporter intégralement dans un fichier qu’on peut ensuite transférer vers un autre appareil.

D’ailleurs Android ne gère même plus nativement l’enregistrement des contacts dans la SIM, car trop limité justement, et ce depuis pas mal de versions. Il ne peut que les lire s’il y en a, et il faut les importer, il ne les affiche pas directement dans les contacts.

1 « J'aime »

oui quand tu met ta sim dans un nouveau téléphone ou s’il vient d’être réinitialisé, faut importer tes contacts de la sim.
Normalement si c’est encore ça que ça n’a pas changé, tu peux y mettre dessus 250 contacts avec 12 caractères maximum et juste le n°.
C’est le truc de base, après si on veux plus, des logiciels existent pour les sauvegarder complètement et extraire ses albums photos, vidéos . Faut voir ce qui existe selon les constructeurs et marques.
Il y a aussi une option normalement qu’on peut activer pour que les contacts créés s’enregistrent automatiquement en même temps sur la sim.

1 « J'aime »

Non, je le répète, Android ne gère plus nativement l’écriture des contacts dans la SIM depuis pas mal d’années. Je ne sais pas si c’était déjà le cas dans Android 5, mais ça fait vraiment un bail qu’ils ont fait disparaitre cette possibilité.
Il est possible que sur certains appareils ça soit encore disponible parce que le constructeur l’a remis, mais c’est pas le cas général.

Avec ça + les limitations inhérentes à la sauvegarde des contacts sur carte SIM, c’est vraiment pas la solution aujourd’hui, sauf à avoir un usage vraiment « à l’ancienne » des contacts (simple répertoire téléphonique, sans rien d’autre).

Quand aux 250 contacts, ça dépend de la carte SIM. 250 contacts, c’est grosso modo l’espace disponible sur les cartes SIM en ayant le plus. Mais selon le fabricant de la SIM et ce qu’elle contient de base, il peut y avoir plus ou moins de place disponible pour les contacts.

Free Mobile est notamment connu pour avoir distribué pas mal de cartes n’acceptant que 20 contacts.

1 « J'aime »

a ok d’accord
Par contre je suis chez Free et j’ai 250 contacts max sur sim

Dans ce cas s’il y a une autre façon mieux que ça.
Je ne connais pas Motorola.
Si c’est comme Sony, qu’il y a un panel de soft pour récupérer les données c’est bien

Salut, as-tu fais souvent des redémarrage de ton cellulaire des fois il y a des mises à jours qui non pas été installé et juste un démarrage 1 ou même juste 2 peut régler le problème.
Va à cette adresse https://www.imobie.com/fr/reparer-android/com-android-phone-sest-interrompu.htm

Ben j’ai pas l’appli téléphone dans les paramètres - appli

En fait j’ai jamais mis à jour mon téléphone, je crois qu’il le fait automatiquement bref je vais un peu de même d’essayer de le faire manuellement déjà est-ce que tu pourrais me dire si j’ai bien fait

Je suis allé dans les paramètres puis à propos du téléphone puis mise à jour du système, ai j’ai bien suivi les bonnes étapes ?
Mais de toute façon là il y a marqué le logiciel de votre appareil est à jour

Elle a peut-être un nom différent, cherche une appli avec l’icône téléphone.

Sinon tu peux aussi accéder à la purge du stockage en faisant un appui long sur l’icône téléphone, et en choisissant « Infos sur l’appli » ou un truc équivalent dans le menu qui apparaît.

Et ben non il y a pas l’icone téléphone

Ouai et ça va avoir quoi pour effet