Forum Clubic

La 3d (stéréoscopique) dans les jeux vidéos en 2016

Bonjour à tous,

J’aimerais changer mon écran de PC gamer, et en lisant des comparatifs sur les écran LCD/Leds, dernièrement je me suis dis :

  • tiens qu’est-ce qui se fait de nouveau dans les écrans 3D ?
  • où ça en est cette histoire ?
  • pourquoi on en entend plus trop parler au fait ?

Et c’est vrai qu’autant on nous a pas mal bassiné avec ça pour les téléviseurs ces dernières années, autant pour les écrans de PC, c’est le vide complet.
En me lançant sur Google, les seules actualités sur lesquelles je tombe datent en effet de 2011 pour la plupart…

Je sais qu’AMD avait sorti la HD3D et qu’Nvidia était plus au point sur le sujet avec son kit 3Dvision.

Alors la question est simple, quelles améliorations ont eu lieu ? Est-il encore intéressant d’acheter un écran 120 Hz ( dans le but d’afficher de la 3D) quand on voit le peu d’engouement pour cette technologie à l’heure actuelle ?

MERCI !

Le jeu sur pc n’a pas une assez grosse part de marché pour ce genre d’image. Pour le reste c’est vraiment une super techno il va falloir encore attendre. Il y à aussi pas mal de limites physique sur le procédé. Pour l’instant le seul emploi potable que j’avais trouvé c’était les photos m’enfin… Si tu fais un slideshow t’a intérêt que le point de focus soit à peut prets toujours le même sinon au bout d’un moment mal de crane. Sur un film il faudrais donc filmer et monter chaque plan de manière successive > c’est mort. La full hd c’est pas assez car ont ce retrouve avec 2 image en 720p. Sur pc il faut une machine puissante, mais perso mal au crane… après pas testé sur des lunette active.
Va falloir attendre la démocratisation du 120hz et du 4k et ça sera valable que sur pc, les consoles ne pourront pas suivre. Et puis les casque de Vr arrivent, donc bon… Faudra attendre la 3d sans lunette.

Ouais je trouve aussi que ça a un gros potentiel… D’ailleurs je trouve qu’un autre emploi potable est justement le jeu vidéo, j’avais eu l’occasion de tester sur left 4 dead par exemple il y a 5 ans environ, c’était carrément fou le rendu.

D’ailleurs je me souviens que le buzz que ça faisait à l’époque était plus gros qu’aujourd’hui avec les casque de réalité virtuelle…

Ca reste étrange qu’il n’y ai pas eu plus de dev que ça, peut être la faute d’une techno qui n’a pas marché dans le porno après tout ^^

AMHA ça ne vaut pas le coup (ni le coût) d’investir dans une technologie qui n’est pas encore bien implantée (et risque de ne jamais le devenir).

C’est comme la réalité virtuelle, on nous a asséné ça depuis 2 ans comme quoi ça allait tout révolutionner, et au final ça va encore faire un gros flop parce que le matos qui était annoncé comme accessible se retrouve finalement hors de prix (700+ l’En… Oculus Rift :nexath )

Oui le flop je le sens venir aussi… Mais avec la 3d stéréo, au moment du buzz, on trouvait des kit lunettes nvidia+ ecran de PC pour 400 balles ce qui me semblait carrément acceptable (on a quand même un écran dans le lot quoi !).

Regrettable donc de voir qu’aujourd’hui les écrans 120hz correctes sont toujours au même prix qu’il y a 5 ans (puisque produit en moins grand nombre actuellement je suppose).

Le problème, c’est que ça prenait aussi une carte graphique nvidia et comme quand t’active la 3D ça bouffe 2x plus de ressource, bah il fallait en plus taper dans une carte très haut de gamme, donc tu peux rajouter 600 à 800 euro de plus :paf:

Ajoutons qu’on parle d’écrans pour jeux vidéos, ce qui concerne nettement moins de monde que les tv’s que quasiment tout le monde possède, et que là non plus la 3D ne fait plus (ou n’a jamais fait) recette ^^

www.clubic.com…

En fait c’est souvent le même cas de figure qui se reproduit : on invente une technologie…mais encore faut-il que le contenu et surtout le soin qui y est apporté (j’ai vu un certain nombre de films en 3D et seulement deux qui étaient vraiment bien réalisés niveau 3D :paf: ) soient à la hauteur pour convaincre et inciter le public à investir dans le matériel…or ça coince toujours sur le même point : des contenus médiocres/bâclés (ceux qui ont vu Iron Man 3 en 3D comprendront ^^ ) développés à moindre coût qui finissent par tuer la dite technologie :neutre:

Si la techno des films en 3D pouvait crever ce serait bien :o

Mais je me demande ce qu’ils vont nous inventer pour justifier que le prix des futures tv’s ne baisse pas malgré qu’il n’y aura plus de fonctionnalité 3D :paf:

Le 4k et / ou le 8k :stuck_out_tongue: (alors que les programmes commencent seulement à être en HD normale :ane: )

Et encore ils ont du mal :ane:

Ha bah oui, en effet :paf:

Oui, c’est probable qu’ils vendent de plus en plus de modèles 4 K alors qu’il n’y a même pas vraiment de contenu spécifique…déjà qu’en Belgique on a parlé de la HD pendant 15 ans avant qu’on ne la voit se répandre, et encore, toutes les chaînes ne diffusent toujours pas aujourd’hui en HD :riva:

Oled, 3D intégré, courbé :o

Puisqu’on te dit que la 3D est moribonde :o

Sinon oui, ils vont essayer de nous vendre des trucs “indispensables mais qui ne servent à rien” :stuck_out_tongue:

J’ai regardé des écrans incurvés en magasin, et franchement je ne vois pas en quoi ça apporte une amélioration…et en plus si on n’est pas pile en face, c’est même pénalisant quand on regarde un film en famille assis à différents endroits du salon avec des angles de vue différents :neutre:

Nan, la 3D à la 3DS :o Tu sais, le truc qui scrape les yeux après 30 minutes :o

Effet mode :neutre:

Ca dépend, il paraîtrait que c’est beaucoup plus sensible avec la 3D active qu’avec la 3D passive ^^

Ceci dit, ma Panasonic est 3D passive et nous regardons un film sans désagréments…mais nous n’en regarderions pas deux d’affillée :ane: