L'importance du voltage au moment de l'overclock ?

Voilà j’aimerai savoir comment fonctionne le voltage, sa fonction première lorsque j’overclock le CPU, si j’augmente sa fréquence, au niveau du voltage, que faire, augmenter aussi ? Comment savoir quel bon voltage par rapport à la fréquence du CPU ? D’avance merci à vous tous.

tu augmente le voltage du CPU uniquement quand a une certaine frequence le PC deviend instable

ou met ton voltage sur AUTO et monte le fsb en faisant attention :sol:

donc si j’ai bien compris, là j’ai laissé le mode auto pour le voltage, et je viens de voir la limite de mon CPU, penses tu qu’en augmentant le voltage manuellement, je pourrais faire qu’il devient stable avec une fréquence supérieure ?

C’est probablement ce que tu devras faire a un moment ou a un autre. Je ne crois pas que le BIOS soit assez malin pour augmenter le vcore a des valeurs deraisonnables (genre 1.6v) uniquement parce que la frequence augmente :slight_smile:

Tu vas devoir passer en "manuel" si tu veux vraiment pousser ton cpu mais attention au coup de chauffe :frowning:

Et bien j’ai un AMD X2 4400+ avec carte mère asus A8N SLI DELUXE et 4x512 megas de ram kingston PC3200, pour l’instant le maximum que j’ai pu atteindre est 230mhz X11 (2530 mhz) et après tests, c’est la fréquence max pour la stabilité, dès que je passe à 235 mhz il devient instable, mais je n’ai pas tourché au voltage, je l’ai laissé en mode auto, penses tu que cela peut jouer et gagner en stabilité si j’augmente le fréquence du CPU, voici le voltage actuelle de mon pc : 1,440v.

oui elle était à 400-200mhz je l’ai mise à 333-166mhz. c’est bon ça ?

Ok et bien je vais tester avec 1,5v, je ne risque rien ? En cas de surchauffe est ce que la carte mère a une sécurité pour cela ? car je risque certainement aussi de réduire la durée de vie mon processeur avec ce genre de manipulation ? J’ai un ventilateur Zalman en alu-cuivre, j’espère que le refroidissement par air sera suffisant.

le coef. HTT est à 3, tu peux juste m’expliquer exactement justement le HTT et son utilité dans l’overclocking, le fait de l’augmenter de le baisser, quelle est sa fonction première ? D’avance merci.

Ok, donc si j’ai bien compris si j’arrive à monter le FSB à 240 mhz, je dois mettre le HTT à 4 pour rester sous la barre des 1000 ?

Par exemple j’ai constater que tu es monté jusqu’à 2600mhz pour ton X2 4200+, peux tu me dire exactement les paramètres que tu as changé pour obtenir cela niveau bios ? les différents paramètres modifiés, tel que HTT, FSB, Multilplicateur, voltage, ram, etc…

Merci Priest.

Et pour la ram, tu peux aussi changer manuellement le voltage, comment faire pour voir ses limites ?

Voilà, après plusieurs tests, je suis arrivé à la limite de ce que pouvais proposer mon matos, je ne met pas en cause les capacités de l’AMD X2 4400+ qui je vois chez d’autre atteint des fréquences bien plus élevées que chez moi.

alors la stabilité est complète jusqu’à 235 mhz X 11, c’est à dire 2585 mhz, au delà avec les tests, j’ai une instabilité du CPU qui provoque des erreurs, même en jouant avec les voltages du CPU, c’est la limite, même en augmentant les timings de ma ram, pareil, il devient instable au delà.

Bon c’est déjà pas si mal, j’ai gagné 300 mhz par rapport à l’original. Je ne vais pas être plus gourmand que cela pour l’instant.

Merci Priest pour ton aide, je suppose qu’avec une meilleure ram et synchronisée, j’aurai pu aller au delà.

Et bien écoute, c’est au moment du test avec OCCT, en mode test normal et non torture qu’il me provoque des erreurs au bout de 30% dans le test, donc je suppose que dans ce test il ne faut pas d’erreur, ce logiciel est, je suppose, fiable.

la fréquence actuelle de ma ram est de 185 mhz, effectivement, je pourrais encore monter avec mon fsb pour atteindre la limite de 200mhz de ma ram, par contre, j’ai beau faire, il m’indique des erreurs au niveau OCCT quand je passe au delà de 235mhz.

Alors je vais te sembler stupide :pt1cable: mais c’est quoi le CnQ et ou je peux le trouver dans les paramètres de mon bios

Et bien je viens de regarder, la fonction est bien désactivée.

ok, je vais oter deux barettes, dommage que l’on ne peut pas les désactiver dans le bios sans intervenir physiquement.

bah alors Priest, on s’mélange les pinceaux ? :smiley:

maintenant c’est plus FSB mais HTT sur les A64… et tu dis coef HTT mais c’est plutôt HT !! (Hyper Transport) :wink:

moi aussi j’suis longtemps resté vieille école… mais maintenant je m’y retrouve bien !
c’est bienque vous vous compreniez mais faut que les autres comprennent aussi :smiley:

si personne ne parle avec les termes adequat un jour on sera paumé ! :whistle:

enfin pour l’instant on comprend bien… :smiley: