Comme souvent je viens chercher de l’aide sur ce forum en espérant avoir autant de succès que d’habitude !
Depuis quelques jours il se produit un phénomène bizarre et très agaçant au niveau de mon écran : l’image “sautille” par moments de haut en bas sur un dénivelé de 1 cm environ.
Ceci a commencé le week-end dernier. J’étais en train d’installer Incredimail Magentic (programme de gestion de fonds d’écran et screensavers), et pile poil à la fin de l’installation cela a commencé. Au début donc je n’ai pas eu de doute : c’était pour moi ce logiciel qui posait problème et je me suis empressé de le désinstaller. Malheureusement le phénomène n’a pas cessé depuis. Entre temps j’ai essayé de revenir à un point de restauration antérieur puis de réinstaller le pilote de la carte graphique, puis idem avec DirectX 9 mais sans succès.
Par la suite je me suis dit que c’était peut-être une coïncidence et que Magentic n’avait finalement rien à voir dans mon problème : j’ai ouvert ma tour, regardé si ma carte était bien connectée, je l’ai démontée, nettoyée, remontée mais rien à faire
Maintenant je ne sais plus quoi penser.
Quelques détails peut-être intéressants : le phénomène ne se produit que sous Windows en lui-même. Jamais lors de l’écran de démarrage, ni lors de l’écran d’accueil mais bien quand la session est totalement lancée. De même, mon fils de 5 ans a des CD ROM (Lapin Malin et j’en passe) et dès lors que le petit est sur un tel jeu, image nickel. Mais dès la fermeture du jeu et le retour au bureau Windows, ça recommence.
J’ai aussi essayé d’abaisser la résolution de l’écran et APPAREMMENT (car je suis rapidement revenu à ma résolution normale) le phénomène ne se produisait également plus.
Pour être complet : mon écran est un LCD 20 pouces relativement récent, je n’ose pas imaginer qu’il soit en cause. Quant à ma carte graphique, c’est une Geforce FX5600.
Merci par avance de vos suggestions. Toutes les pistes sont les bienvenues !
Bon je confirme que c’est kif-kif sur une autre session.
Hier soir mon écran avait toujours la danse de Saint-Guy. Dans la soirée j’ai regardé une vidéo sous Media Player et plus aucun problème (en plein écran ou en fenêtre). Dès que ça a été fini et que j’ai refermé le media player ça a recommencé. Vraiment bizarre.
Plutôt le bureau en entier (la barre des tâches, le menu démarrer, les icônes, tout bouge en même temps). Ca fait la même chose dans Internet Explorer. Par contre visiblement dès que je suis dans certaines autres applications ça s’arrête.
Je dis ça comme ça mais j’ai l’impression que ton explorer.exe te fait des siennes. Fais Ctrl+Alt+Suppr puis vas dans processus et ferme ton explorer.exe. Et dis moi si ton écran à encore la tremblote. Pour relancer ton explorer.exe vas dans application du gestionnaire des tâches, clic sur nouvelle tâche et tu marques explorer et entrée.
OK je tente ça ce soir. C’est un peu chiant car je n’ai ces jours-ci plus internet chez moi (merci le Neuf chez qui je suis depuis un mois et qui me pose déjà bien des problèmes…). Donc je dois venir sur le forum au boulot et faire les essais les soirs. Enfin bon si jamais ma connexion daigne refonctionner je te dirai ce que ça donne. En admettant que ce soit cela, quel est le remède si remède il y a ?
J’ai peur qu’on sorte un peu du sujet, j’espère que les modos ne nous en voudront pas. Bon en bref je suis arrivé chez Neuf courant octobre en dégroupage total. Les premiers jours, connexion nickel et débits du tonnerre. Puis subitement débits en chute libre et depuis hier plus de connexion du tout. La hotline est injoignable. En fait le problème ne doit pas venir de la box car nous sommes plusieurs habitant sur le même secteur à avoir les mêmes problèmes :
Bien alors me revoici avec mon problème d’écran qui tremble… J’ai un peu avancé et l’étau se resserre autour d’un problème matériel. Voici ce qu’il y a de nouveau :
La tentative "fin de tâche" sur explorer.exe a échoué : aucun changement ;
Pour en avoir le coeur net, j’ai tenté le tout pour le tout : formatage ; échec : à peine Windows réinstallé, cela a recommencé --> partant de là je pense qu’on peut considérer que le pb est matériel.
Autres nouveaux éléments :
Je me suis aperçu qu’au démarrage, tout est normal : le problème ne se manifeste qu’au bout de 3/4 heures - 1 heure --> comme si quelque chose “chauffait”.
Mon écran est un TFT 20 pouces fonctionnant en 1400 * 1050. J’ai cet écran depuis environ un mois : avant c’était un 17. Les problèmes ont donc commencé quelques temps après mon changement d’écran.
En revenant à du 1280 * 1024, plus de problème : mais évidemment ça fait des icônes énormes et c’est très moche.
Si je reviens immédiatement en 1400 * 1050, le problème reprend tout de suite. Par contre si je reste mettons une demi-heure en 1280 * 1024 et qu’ensuite je remonte en 1400*1050, cela fait comme à l’allumage : aucun problème au début, puis au bout d’un moment cela recommence ;
Dernière chose : j’ai essayé de connecter l’écran avec le câble VGA : c’est encore pire : image floue et tremblottante (un peu comme une TV avec une vieille antenne intérieure ), image mal proportionnée (la barre des tâches et le menu démarrer dépassent à peine du bas de l’écran, aucun changement si je fais un Auto-ajuste sur l’écran).
Bref, au départ je craignais que mon écran tout neuf ne soit défectueux, maintenant je penche de plus en plus pour un problème au niveau de ma carte graphique qui ne semble pas apprécier de rester trop longtemps en 1400*1050…
Pour info ma carte est une Geforce FX5600 qui normalement devrait accepter cette résolution. Elle a 3 ans et n’a jamais été overclockée ni maltraitée de quelque façon que ce soit…
Etes-vous d’accord avec moi ou pensez-vous que le problème puisse quand même provenir de mon écran - voire d’autre chose ? Pour en avoir le coeur net, il faudrait que je teste mon écran sur un autre PC et/ou un autre écran sur mon PC dans la même résolution, malheureusement je n’ai personne dans mon proche entourage qui soit en mesure de me permettre de tels tests…
Effectivement c’est un probleme de ligne. perso j’ai moi aussi des probleme mais c’est plutot des variation de temps réponse… des fois google met 5 minute a se charger et des fois tous est super rapide ;((( je suis dans le 72.
est-ce que par Hazard ton ecrran LCD est en 75hz ? si c’est la cas met le en 60hz. sur les lcd ca change rien.
Les pbs de connexion n’ont rien à voir avec le sujet svp :jap:
Alors, ayant lu le sujet, je penche aussi vers un pb lié à la CG, ce qui est plus rassurant que de mettre en cause l’écran :ange:
Un test très simple, c’est de se procurer une AGP voire une PCI (pas PCI-E) et de tester sur ta config.
Avant cela, tu peux désinstaller tes drivers Forceware et en tester de plus récents ( derniers 93.71 WHQL dispos dans la logithèque Clubic)
chafoin : d’accord avec toi pour le hors-sujet sur les problèmes internet, désolé c’est moi qui avais abordé le sujet. Pour ce qui est des drivers forceware j’ai déjà bien la version 93.71… Pour ce qui est de tester une autre carte, très simple effectivement… Faut juste que je trouve quelqu’un qui a une carte adéquate et qui accepte d’ouvrir sa tour pour déconnecter la carte et l’essayer sur mon PC… Et là c’est pas si évident en ce qui me concerne…
Vraiment bizarre, à cette heure-ci il n’y a à nouveau plus de problèmes alors que mon PC a été allumé toute l’après-midi avec résolution 1400*1050… dernière “crise” entre midi…
Je donne le fin mot de l’histoire pour ceux qui plus tard tomberaient sur ce topic via l’outil de recherche…
J’ai trouvé la solution, très con en fait. En ami m’a prêté une carte pour que je fasse l’essai. J’ai démonté la mienne et je l’ai examinée à la lumière… Et là j’ai pu voir qu’à l’intérieur du ventilo c’était complètement dégueulasse et qu’on ne voyait même plus le processeur. Après un coup de soufflette qui a fait sortir pas mal de merde j’ai reconnecté la carte… Et là oh surprise ça refonctionne nickel. Donc c’était à priori dû à un mauvais refroidissement : au “repos”, ça allait mais dès que la carte était à peine sollicitée, ne serait-ce que pour faire défiler une page, les symptômes apparaissaient.