L'audio... - cherche docs et explications

:hello:

je ne sais pas trop si ce topic doit être placé ici. :smiley:

Mais bon, je me lance:

Autant, je m’y connais en matos “général” (cpu / carte mere / carte graphique.) autant, j’ai des lacunes en audio :smiley:

Je cherche donc des docs (voir des explications, si un forumeur a du temps. :smiley: ) expliquant des trucs comme: le rapport entre la résolution et le rapport signal bruit… comment fonctionne un générateur de bruit etc …

J’ai déja fait des recherche sur le net, mais je n’ai pas trouvé grand chose pour le moment.

Si quelqu’un à ca en stock. (français ou anglais)

:jap:

Edit: je précise quand même que j’ai des connaissances correctes en audio analogique.

edit² :paf: : J’ai trouvé quelques trucs sur Wikipédia (je n’y pense jamais à ce truc :smiley: )
Donc du coup c’est à peu près bon :ane:

résolution : elle s’exprime en nombre de bit, plus cette résolution est élevée, plus la plage de valeur est grande et plus la valeur est grande meilleure sera la qualité de restitution.
Cela n’est pas propre à l’audio mais à la programmation en général car pouvoir stocker des chiffres ayant la meilleure résolution possible permet souvent d’être le plus proche de la valeur recherché, l’exemple typique est le chiffre PI, en entier ça donnerais juste 3 et en floattant 32 bits, on pourrait aller plus loin comme 3,141592655357989
et 3 * 3 = 9 alors que 3 * 3.141592655357989 = 9,424777966073967, la différence ne semble pas notable alors qu’en terme de qualité, ça l’est.

rapport signal bruit : c’est tres simple, il s’agit d’une valeure qui établie la différence entre le signal d’entrée et de sortie, cela permet de constater le bruit occasionné par différents élément comme l’électronique, les parasites (ventilo) etc … plus la valeure est grande, mieux c’est.

générateur de bruit : c’est une signal ajouté au signal d’origine pour justement uniformisé (son spectre) la différence calculée précédemment, ça permet d’augmenter le ratio du snr.

:jap:

Je suppose que snr signifie rapport / signal bruit?

toutafé :slight_smile:

humm…

… je sors…

J’avais mis 3*2 au début, c’est pour ça :paf: