L'alimentation - choses importantes à savoir

Bonsoir,

Etant plutôt néophyte, j’aurais voulu comprendre les choses importantes à savoir concernant une alimentation de pc, car je souhaiterai monter ma première config d’ici quelques semaines. Car en lisant certains posts, je vois qu’on parle de 12V, de pins (qui parfois sont en 20+4), ensuite certaines sont modulaires…çà ressemble à du chinois pour moi :confused:
j’ai lu le topic référence sur les alim de clubic mais c’est assez complexe pour un novice je trouve :sweet: ; j’ai aussi fait des recherches sur google mais à part quelques comparatifs d’alim, je ne trouve pas ce que je recherche :sarcastic:

Si quelqu’un pouvait un peu m’éclairer à ce sujet…juste comprendre l’essentiel

Merci bien :jap:

Je vais faire sa simple, en espérant que tu comprenne bien :stuck_out_tongue: :

-Le +12v est le courant qui destiné surtout au Carte graphique… On se fie au +12v, pour savoir si l’alim peux fournir assez. Ex: une x1950xt 256mo, demande environ 25 a 30Ampère sur le +12v… Mon alim a 3*18A, donc 54A, donc c’est assez.

-La puissance… Il ne faut pas pensé que plus tu prend une alim qui se dit plus puissante qu’elle l’est vraiment… Une 600w no-name, se fais battre par une 400w de marque…

Prendre en compte au moins 400w pour un bon PC, et 500W pour un PC balaise, et 700-800w pour un PC extreme.

-les pins dont tu parle, c’est le branchement a la cm. 20+4 pins, c’est le standar, avec un +4 pins additionnel… C’est ce qui envoie le courant a la cm.

-modulaire… C’est le Advance cable management…

http://www.rueducommerce.fr/info/images/produits/info/screenshots/ANTEC-NeoHE-380-1.jpg

Tu choisit quel cable tu prendre… Exemple: des cable avec des connecteurs 4 pins pour DIsque dur… Cable S-ATA, Cable PCI-E…

oui c’est un peu plus clair, merci :wink:

Une autre question m’est revenue :
J’ai vu qu’une alimentation ATX doit fournir à la carte mère des tensions de 5V, 3,3V, 12V, -5 et -12V, et qu’on n’a pas besoin du -5V ni du -12V; donc si le 12V correspond à la CG, à quoi correspondent les autres (3.3V et 5V) ? disque dur, lecteur-graveur,lecteur disquette…?

Et est-ce qu’il y a des risques de se tromper dans le branchement des fils de l’alim sur les différents composans du PC et de griller ceux-ci ? je demande çà car çà sera la première fois que je monterai moi-mëme cela.

:jap:

tu ne pourra pas tout griller tu ne peut pas te tromper et pour le reste je sais pas :neutre:

1- le +5v et le +3.3v, un des 2, cay pour le proc… En gros, toute les alim ont ces tension.

P.S. les marques d’alim les meilleurs, pour pas que tu achete n’importe quoi :paf: : Seasonic, Antec, Enermax, Thermaltake, Fortron, OCZ, et j’en passe…

2- Non, aucune chance par exemple, de le brancher a l’envers :jap:

ok ok :slight_smile:

pour le choix, il s’était orienté vers la fortron blue storm 500W mais elle n’est plus dispo depuis quelques temps sur LDLC et materiel.net ne vend pas de Fortron, ce qui me surprend :??:
mon budget étant de 75€ max pour une alim que je voudrais silencieuse si possible

demande quand il auront cette alim, car il s’agit d’un bon choix :jap:

Logiquement une alim est étagée de cette manière: +3,3v = ram+cm+cg (directement au niveau port agp ou pci-e).
+5v = périphs branchés sur connecteurs pci donc en interne.
+12v1 = cm (connecteur +12v carré à 4 pins) disques durs, cg (connecteur supplémentaire molex ou mini-molex)
+12v2 & v3 = cpu :wink:
Toutes les alims ont encore un -12v et un +5vsb mais les dernières depuis déjà un an n’ont plus de -5v…

C’est pour ça que Chris & moi-même (actionnaires Antec :ane: ) ne pouvons que t’encourager à choisir une Antec 3 sorties +12v => la trio truepower 430w ou 550w et si tu peux mettre plus la 650w :love:

faut voir la config :neutre: Sinon, j’ai des action chez Antec et HiPower (D,autre que je vais pas nommé :whistle: ) [:shy]

mais le +12v, est dédié au carte graphique, car le +3.3v, sur une alim, ya pas plus de 80w assuré :paf:

http://www.antec.com/specs/NeoHE500_spe.html

Il y a bien un topic sur la techno embarquée dans les alims…

http://www.clubic.com/forum/les-alimentati…ie-t388646.html

Mais c’est peut etre un rien trop technique :paf: