Kubuntu vs Xp (moins performant?)

Salut à tous.

Ca fait au moins 2 ans que j utilise Ubuntu puis Kubuntu mais je ne sais pas pourquoi cette OS est moins rapide que Win XP.

Je m explique, pour la navigation sous firefox, je trouve les menus et la navigation moins fluide comme avec une certaine inertie.

Suis je le seul ou constatez vous également ça chez vous?

Je suis sous KDE avec les drivers ATI 8.16.20 (3D ok)

Pour info, ma config
Athlon XP 2400+
3x256 de RAM
Asus A7v8x
Carte Graphique ATI 9600 xt

Merci pour vos réponse.
Peut être paramétrage ou optimisation que j aurais oublié??

> Ca fait au moins 2 ans que j utilise Ubuntu
La 1ère version est sortie ya 1 an et 2 mois :paf:

Possible j étais sous mandrake puis -> Ubuntu puis Kunbutu

t’as bien le noyau -k7 ?
T’as essayé en compilant un noyau plus récent qui a la préemption (du genre le 2.6.14 ?)

Car j’ai presque la même config (à part que j’ai une a7n8x-x, 9600Pro, fglrx 8.20.8 et Gnome + noyau 2.6.14.4), et globalement, c’est assez réactif (sauf thunderbird qui déconne un peu :D)

et sinon, dans firefox, tu as activé le mode turbo (recherche turbo dans about:config) ? Voire activer le pipelining, et créer une clé numérique “nglayout.initialpaint.delay” à “0” ? (c’est ce que je fais sur tout firefox 1.0.x : http://www.zebulon.fr/astuces/tip192/Accelerer-Firefox.html)

Merci Pouit.
J ai fait les changements mais c pas transcendant.

->t’as bien le noyau -k7 ?
Je crois que c le 386??? Comment vérifier?

->Compiler un nouveau noyeau

Tu crois que je peux y arriver? As tu un tuto ou wiki pour m aider?

Merci en tout cas.

Au choix :
1/ Tu ouvres un terminal, tu tapes “uname -a”, et il t’affichera des informations sur ton noyau
2/ Tu va directement dans synaptic, tu fais > Rechercher : “-k7”, et tu verras bien si tu as ce noyau d’installé ou pas :wink:

C’était une idée… je ne suis pas sûr que ça apporte un gain flagrant de performances, mais ça vaut la peine d’essayer
=> un bon tuto : http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel?s=noyau
(le seul problème, c’est que les pilotes fglrx ne fonctionneront plus, il faudra bidouiller un peu, donc, t’es vraiment pas obligé de te lancer :confused: )

Merci Mr Pouit, c’est vraiment mieux, j ai fait la manip sous 5.04 (seul soucis gaim ne m affiche pas le texte de mes correspondants quand ils m ecrivent, sinon le reste est vraiment plus rapide.
Je fais la manip sous 5.10
A tout de suite

C’est un noyau optimisé AMD Athlon/Thunderbird (K7), alors que le 386 est “générique”.

C’est mieux expliqué ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ker…ptimise?s=noyau :wink:

Bon 5.04 me parait un puillème plus rapide surtout sous gnome qui traine sur la 5.10.

Merci pour ces conseils, je redécouvre ma distrib :wink:

d’un autre coté la difference entre 386 et k7 est pas transcendante sauf pour quelques applications specifiques…
l’impression de lenteur peut être du fait du serveur X, son architecture est vieille et pas des plus efficaces, ça change mais vue le retard accumulé il y a encore du boulot.
on vois bien la difference en activant Composite…

deplacer une fenêtre sans composite : 100% de temps CPU
deplacer avec Composite avec les effets de transparence, ombrage et tout : moins de 20%

bref vivement le support d’EXA dans Xorg et le pilote nvidia :slight_smile:

La version de Firefox 1.0.7 de Firefox est un véritable escargot sous Ubuntu (mais étrangement beaucoup moins sous Windows) : il n’y a qu’à faire une comparaison ne serait-ce qu’au niveau du temps de démarrage sous Linux entre Firefox et Opera, il n’y a pas photo ! Je ne l’utilise plus pour l’instant pour cette raison. La prochaine version devrait être plus rapide/fluide (mais sous Ubuntu, d’après ce que j’ai compris, il faudra attendre un peu avant d’avoir cette version disponible … à moins de l’installer soi-même)

c’est kler ke firefox 1.07 sous ubuntu c’est po la joie …
mais bon la 1.5 est sortit et ca roule impecc :oui:

Ok je viens de tester la 1.5 et c est vrai que c’est très bien.
Cependant ca rame toujours autant sur 5.10 alors que ça a l air de dépoter sur 5.04.
Y a un truc qui m échape la

:ane:
j’etais sous le 5.10 depuis plusieur semaines et j’ai installé depuis peu la Mandriva 2006 free.

Et c’est vrais que la difference est là sous ubuntu firefox est vraiment plus lent. sous la mandriva la vitesse est égale à XP.

Le probleme viens peut etre du package ubuntu.

Je confirme la 5.10 est plus lente que la version precedante.