[Kubuntu] Problèmes de réseau

Bonsoir tout le monde,

J’ai installé Linux Kubuntu avec l’aide de ztrod. On a réussi à l’installer sans encombre :slight_smile: Il m’a filé quelques commandes à taper dans Konsole.

Chez lui ça marche parfaitement, malheureusement chez moi ça ne fait que bugger (plein de messages d’erreur)… Un moment il m’a filé un commande pour faire des mises à jour (sudo apt-get update un truc du genre) et Konsole affichait des erreurs comme quoi il était impossible de se connecter aux sites. Alors on a ouvert un fichier (sudo kwrite /etc/apt/sources.list), et il m’a filé ses liens (chez lui ce sont des liens français et les mien étaient belges)… Toujours pareil. Il ma proposé de tirer la fiche internet et de la remettre. C’est ce que j’ai fais et maintenant plus rien ne fonctionne, je ne sais plus du tout allez sur le net avec Kubuntu… J’ai reretiré la fiche, reremise… reboot le PC… rien. Et pourtant internet fonctionne sous windows :colere2: Quelqu’un sait ce que je dois faire pour rétablir ma connexion?

Merci beaucoup.

J’ai voulu lui mettre à jour les paquetages avec

sudo kwrite /etc/apt/sources.list

Retirer les # devant les liens. Ensuite, une fois le source.list enregistré, faire:

sudo apt-get update

Mais la konsole lui dit qu’elle n’accède pas aux liens, alors que chez moi tout fonctionne :??: . Vu q’il a un réseau chez lui, 3 ou 4 pc branchés sur un routeur, je me suis dit que peut être en débranchant et rebranchant sa prise ethernet, tout rentrerai dans l’ordre, mais apparemment non… :neutre:

regarde l’état de tes connexions réseau.

tu peux installer knetworkmanager, ça te mettra une petite applet près de l’horloge qui te dira si tu es connecté au réseau ou pas.

mais si tu n’as pas le net ça risque d’être difficile :confused:

dans ce cas, je te conseille cela :

sudo ifconfig

ça liste tes interfaces réseau (= tes cartes réseaux en gros) ainsi que leur configuration.
le nom est généralement ethX ou X=0 pour la première carte, 1 pour la seconde, … (eth0, eth1) certaines cartes wifi s’appellent wlan0, wlan1, … et enfin certain trucs particuliers ont d’autres noms (“lo” par exemple)

une fois que tu as identifié ta carte (90% de chances que ce soit eth0, à la limite eth1 si tu as 2 cartes sur ta machine) et peux lancer l’activer si elle ne l’est pas avec la commande

sudo ifup eth0

lancer une configuration dhcp (je suppose que ton réseau est en dhcp, si tu as un routeur, il doit aussi certainement faire serveur dhcp) avec la commande

dhclient eth0

dans tous les cas, tu peux redémarrer tout le système réseau par

sudo /etc/init.d/networking restart

enfin, pour info, la configuration par défaut de ton réseau au démarrage de ta machine est dans le fichier /etc/network/interfaces

si tu peux poser des questions plus précises si tu as d’autres problèmes.

Salut,

Alors ce matin je lance Ubuntu et, miracle, Internet remarche… Par contre je n’arrive toujours pas à faire sudo apt-get update… Voilà ce qu’il me dit:

[d'autres messages d'erreur similaires à celui qui va suivre]

Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-backports/multiverse/source/Sources.gz  Connexion à fr.archive.ubuntu.com: 80 (1.0.0.0) impossible. - connect (101 Le réseau n'est pas accessible.)
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Le réseau n’est pas accessible? Pourtant je suis bel et bien connecté au net…

edit: j’ai essayer de reboot le réseau à l’aide de ta commande, toujours pareil. Alors j’ai essayer de me connecter http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/…ltiverse/source avec konqueror, j’ai eu une erreure. Mais lorsque j’ai remplacé FR par BE dans la barre d’adresse, j’ai réussi a me connecter :slight_smile: J’ai donc été dans sudo kwrite /etc/apt/sources.list et j’ai remplacé les FR par les BE et ca marche j’ai réussi a pomper des trucs :miam:

Au final, il n’y a plus que ceci à regler:

Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-security/main/binary-i386/Packages.gz  404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-security/restricted/binary-i386/Packages.gz  404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-security/main/source/Sources.gz  404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-security/restricted/source/Sources.gz  404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-security/universe/binary-i386/Packages.gz  404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy-security/universe/source/Sources.gz  404 Not Found

cool :slight_smile: tu te débrouille super bien pour un débutant :slight_smile: c’était donc juste une erreur de recopie des adresses internet :wink:

pour ta dernière erreur, moi j’y accède sans problèmes à cette adresse :confused: donc retente simplement ta chance un peu plus tard !

amuse toi bien avec ton linux alors :slight_smile:

et si tu as d’autres questions, n’hésite pas :wink:

J’ai l’impression que Linux est codé avec des Randoms… J’ai finalement réussi à mettre à jour, mais c’est du au hasard, je vous explique :

  1. sudo apt-get update me donnait rien que des “connexion impossible”. ztrod me propose de remplacer les liens BE par FR. Je l’ai fais, pas mieux.

  2. j’ai reboot ma connexion, toujours rien.

  3. j’ai remis les liens en BE, jarrive à update ces liens-là mais je n’arrive pas a update les liens security…

  4. je reessai plus tard, maintenant plus rien ne marche (ni les liens BE ni les liens security)

  5. Je reremet les liens en FR, et là tout marche enfin. J’ai réussi à update (comment je n’en sais rien)

Voilà, avec l’aide de ztrod (encore) j’ai tenté d’installer mozilla firefox… J’ai lancé adept manager, search: firefox. Le premier je fais request install… Après 10minutes j’essaie Apply Changes et il me met un beau message derreur comme quoi il a des problèmes à télécharger les packages! J’ai essayé plein d’autres trucs (fetch update, reboot, etc) rien n’y a fait… Ca m’enerve cette connexion en bois!!! Pourquoi rien ne marche comme il faut ? :’(

heu, ça n’a rien a voir avec linux a mon avis, devait y avoir une erreur dans tes lignes ou sinon pas de bol, t’es tombé pil au moment ou les ftp etaient pas dispo(extremement rare)

Si il y avait une erreur ça n’aurait jamais fonctionné… Et je ne pense pas que ça soit les serveurs qui déconnent… Car au moment où ça n’allait pas chez moi, ztrod arrivait à les atteindre. Je ne vois qu’une seul possibilité : je dois configurer ma connexion sous Linux.

Il y a quelques mois j’avais des problèmes sous Windows : plusieurs déconnexions etc… Je crois que mon père avait fixé les serveurs DNS pour empecher qu’ils ne changent… Et ça avait marché :slight_smile: Plus de problèmes de connexion. Est-ce que je pourrais faire pareil avec Linux? merci

hum, c’est quoi ton installation ? si c’est une *box, tu active le serveur dhcp dessus, tu met ton nux en dhcp et c’est tout.
par contre tu entends quoi par “fixé les serveurs DNS” ??

J’ai un routeur normal :slight_smile: Mais je dois fixer les DNS depuis que j’ai changé de FAI…

Pour fixer les DNS sous windows XP il faut faire:

*  Aller à Démarrer --> Paramètres --> Connexions réseau

* Double cliquer sur "Connexion au réseau local"

* Cliquer sur Propriétés

* Sélectionner "Protocole Internet (TCP/IP)"

* Cliquer sur Propriétés

tout en dessous il est mis: Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante: et là il y a mes DNS :slight_smile:

Je voudrais faire pareil sous ubuntu, je pense que ça résoudrait pas mal de problème.

c’est peut-être plus simplement ta carte réseau ou ton cable qui déconnent ! Surtout si ca marche pour ton pote et pas pour toi alors que vous êtes l’un à coté de l’autre sur le même réseau !

ouvre le fichier /etc/resolv.conf et mets y tes dns de la sorte :

nameserver 192.168.0.1
nameserver 192.168.0.2

avec la bonne ip bien sur :wink: et relance toutes tes applis connectées au net (en gros, firefox et tes logiciel de chat et de mail)

aaaaaaaaaah :MDR
soit tu fais avec l’outil graphique dans administration/réseaux(si je ne m’abuse)
soit sudo kate /etc/resolv.conf et tu les ajoutes a la main

Non ztrod habite à 1000 bornes de chez moi, on n’est pas sur le même réseau :lol:
Bon merci à toi et à Gngn! Je vais essayer la manip :smiley: J’édit quand c’est fait pour vous dire quoi.

Mdr, on se connait sur le net depuis 3 ans mais moi j’habite à Brest et lui en Belgique, donc on a pas le même cable :ane:

MERCI A TOUS!! Tout marche niquel, les updates, tout ! J’ai enfin jréussi à installer Firefox!! Et ce n’est que le début :smiley: Merci encore, problème de réseau RESOLU :miam: :miam: :miam:

Cool ! C’est des dieux ici je te dis :clap:
Par contre renomme ton titre en rajoutant [RESOLU] :wink:

Non j’ai encore un problème :slight_smile:

Apres 5-10 minutes (je ne sais pas exactement), les DNS se remettent par défaut… Idem quand je reboot le pc. Comment on fait pour que ça ne bouge plus? J’ai pourtant fait appliquer :neutre:

Personne ne sait ?