Knoppix, QT Parted et partition verrouillées - Comment déplacer une partion ?

Bonjour à tous !

Désolé si le sujet a déjà été traité. J’ai fait une recherche avec Google sans résultat et ici j’ai un beau message d’erreur.

Je souhaite installer Knoppix 5.1.1 sur une machine (pour faire un test “sur le terrain”). L’unique disque de cette configuration comporte deux partitions, la première a été fortement réduite (elle sert à stocker les données et contient les fichiers de boot de Windows), la deuxième occupe la fin du disque et contient Windows 2000. Il reste donc un grand espace vide entre les deux. Si j’installe Linux dessus, j’aurais quelques difficultés à démarrer Windows. L’idéal serait donc de déplacer cette partition vers le début de disque pour conserver l’ordre initial.

C’est là que le problème se présente. La première partition (principale) peut être retaillée sans souci. La seconde est une partition logique placée dans une partition étendue. Or, je ne parviens ni à retailler ni à déplacer ces partitions. Je n’ai pas trouvé non plus comment convertir la partition logique en partition principale (mais je suppose que ce n’est pas recommandé non plus).

QT Parted n’indique rien de spécial : on peut retailler la partition D, mais pas vers l’intérieur du disque (la case est grisée). GParted, lui, affiche l’icône d’un verrou dans la liste des partitions. Je n’ai pas trouvé comment les débloquer et j’ignore si cette opération est possible.

Si quelqu’un sait comment procéder…

pourquoi ?

J’ai eu des soucis dans le passé. Le NT Loader lance Windows en spécifiant l’emplacement de la partition de démarrage. Il indique son numéro d’emplacement. Or, si on ajoute des partitions avant celle qui est indiquée, les numéros sont décalés. Du coup, on obtient un message d’erreur dès le lancement. On pourrait penser qu’il suffit d’éditer le fichier contenant les paramètres pour remettre de l’ordre dans la configuration. Seulement, éditer un fichier sur une partition NTFS n’est pas toujours aisé. De nos jours, avec l’aide de Linux, l’opération doit être possible. Mais cela suppose que l’on sache activer l’écriture sur ce système de fichiers… Et je ne suis pas certain d’être tout à fait capable de le faire. Supposons que parvienne à éditer le fichier boot.ini, mon expérience me montre que modifier le contenu, même si cela semble l’enfance de l’art, donne parfois des résultats très surprenants. En vérité, je crains toujours que Windows (dont on ne peut pas totalement se passer pour le moment) ne supporte pas les ajustements nécessaires.

L’idéal, évidemment, serait de ne rien toucher à la configuration de Windows et d’avoir les partitions Linux bien séparées en fin de disque, avec la possibilité de modifier la partie Linux, voire de la réinstaller complètement (nous hésitons entre Ubuntu, Knoppix, Mandriva et d’autres), sans devoir corriger les fichiers Windows à chaque modification.

salut,
si tu as du mal avec qparted, tu peux essayer pqmagic (partion magic).

Si tu as des problemes a faire booter tes systemes microsoft, install Grub et apprends a t’en servir, on t’aidera. Il presente l’avantage d’etre modifiable en commande a la volée au boot.

Je n’ai pas Partition Magic à ma disposition, hélas.

Du temps de Mandrake Linux 7, j’avais utilisé Grub (qui s’insérait dans le système automatiquement avec la distribution de Linux). Effectivement, c’était un grand progrès que de pouvoir éditer à la volée le fichier de paramètres, malgré l’interface rudimentaire.

Si j’installe grub sur une machine avant de lancer l’installation de Linux, est-ce que je ne risque pas de voir deux gestionnaires de boot entrer en conflit ?

En vérité, je me suis trompé. Ce n’était pas Grub, mais LILO.

Est-ce que Grub peut lancer Windows 2000 directement, en indiquant sa partition ? Peut-il se passer de NT Loader ?

LILO donnait le choix entre Windows 98, Windows 2000 et Linux. Mais quand on choisissait un Windows 2000, il servait simplement d’intermédiaire et donnait la main au chargeur de Microsoft, lequel pouvait être dérangé par le changement de disposition des partitions.