Knoppix & Gnome + Debian sur Toshiba M40 331

Bonsoir à tous :hello: ,

J’ai récemment acheté un PC portable. Le modèle est : Toshiba M40 331.

J’en profite donc pour ouvrir un topic dédié sur ce modèle avec Linux.

Je suis un Linuxien et Windowsien (Expert Windows mais Apprenti Linuxien) :clap:

Grâce au tuto de Alexis Delattre de l’ECP Tuto, j’ai pu apprendre beacoup de choses en parfaite autonomie.

J’ai donc installer Windows à la main ainsi que Linux en particulier la distrib Debian.

Mais un grand malheur : Debian 3.1 ne reconnaît pas la carte réseau ni mon disque dur sata. Pour un détail précis de la config, je vous renvoie le lien : Fnac : Toshiba Satellite M40-331

Du coup, j’ai testé d’autre distrib basée sous Debian comme Knoppix, Ubuntu.

J’essaye Ubuntu mais ça foire au passage du shell à l’environnement graphique Gnome, j’ai donc essayé Knoppix. A grand merveille, ça fonctionne mais sous kde :frowning:

Je suis un fan de Gnome. Est-il possible de remplacer cet environnement par Gnome ? Si oui, comment ? Y-a-t’il un tuto ?

Comme le PC portable fonctionne avec cette distrib, je vais donc l’installer sur le disque dur dont les opérations sont décrites ICI.

PS : ce PC portable est un très bon investissement avec zéro pixels morts

C’est à dire ? Peux-tu préciser ?

ben, il me dit que le serveur Xfree est pas optimisé pour la config puisque la carte graphique est une pci express 16x

Ubuntu est sous Xorg d’une part et le pci-express marche très bien dessus (testé et approuvé).

Je viens de regarder la config du Toshiba M40 331 et elle est pas mal similaire à la mienne qui n’a pas rechigné à l’installation d’ubuntu (sauf pour un option dans le xorg.conf).

Peux tu poster le message qu’il te donne ?

na, c’est bon ca marche nikel mais finalement mon debian reconnait mon sata, pci express et tt nikelllllllllllll suis heureux :stuck_out_tongue: