knoppix est une distribution live cd :
C’est à dire qu il suffit de mettre la galette dans le grille pain (le cd dans son lecteur) de booter sur le cd (donc il faut avoir configurer son bios pour sa…) et après un temps de boot dependant de la puissance de sa machine on a un os qui marche avec plein de logiciels installés.
Il est possible de mettre knoppix en ram pour ainsi se servir de son lecteur cd. Il suffit au démarrage de taper: knoppix toram
Il faut cependant 700mo de ram…
knoppix (version 3.7 actuellement, firewall intégré) est une dérivé de debian qui nous vient d’Allemagne. Elle a une petite soeur française kallea qui en est a la version 1.3 actuellement. Kaella n’est pas un fork de knoppix, c’est juste une françisation complète et quelques petits ajouts locales des differentes versions de knoppix, mais il y a d autre dérivé comme kanotix en portugais ou morphix pour les petits ordinateurs (200mhz).
À la base knoppix n’était qu’un utilitaire de récupération de disque dur planté ou autre problèmes gênant.
Mais c’est devenu un système complet avec environ 2 Go de logiciels (la suite open office, de quoi lire mp3 et video, tout pour configurer internet (son alcatel one touch, ethernet au autres), gimp pour la photo, mozilla, quelques jeux, plein d’utilitaire de maintenance système et plein d autre logiciels plus ou moins utile) compressé dedans.
Il est possible de sauver ses parametres et son home sur clef usb si on ne souhaite pas faire une installation disque dur .
on peu donc comme sa avoir son pc n’importe ou!
Il est possible d installer knoppix très simplement, il faut ouvrir une console se mettre en root (su pas de password demandé)
et de taper knx2hd il faut néanmoins 3go d espace disque minimum.
je conseille l installation debian personnellement et lilo sur la mbr.
une fois installé on a toujours tout les logiciels (heureusement :p) et on a un système debian (apt-get marche)
on peut choisir sur la fenêtre de login parmi plusieurs environnement graphique (kde par default gnome xfce console et autre).
La grande particularité de knoppix est (pour moi) sa facilité d utilisation qui la rend accessible à tous le monde, et les inestimable services qu’elle rend quand il s’agit de réinstaller un lilo foutu ou de recuperer son home.
Il existe d autre live cd dérivé d’autre distribution comme le dvd de suse (payant mais a confirmer) ou de mandrake mais knoppix est toujours mon favoris pour montrer linux à des windowsien pur et dur, recupere le pc d’un pote à 3h du mat ou tout simplement pour les débutants.
reinstallation de lilo :
on lance le shell (le joli coquillage dans la barre de tache : )
mount -t ext(2ou3) /dev/hdx/ mnt/hdx (remplacé x par la lettre adequate)
chroot /mnt/hdxx (xx est selon ta partition)
lilo
et on tape exit puis reboot
lien d aide sur knoppix pour le boot :
http://knoppix-fr.org/howto/utilisation
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?t=2545
le liens vers le site français de knoppix:
www.knoppix-fr.org
dérivés de knoppix:
morphix : www.morphix.sourceforge.net
kallea : www.linux-azur.org/kla/ http://kaella.linux-azur.org/
damnsmall linux : www.damnsmalllinux.org
voili voila toute suggestion est la bien venue