[knoppix] faq,remarques

knoppix est une distribution live cd :

C’est à dire qu il suffit de mettre la galette dans le grille pain (le cd dans son lecteur) de booter sur le cd (donc il faut avoir configurer son bios pour sa…) et après un temps de boot dependant de la puissance de sa machine on a un os qui marche avec plein de logiciels installés.
Il est possible de mettre knoppix en ram pour ainsi se servir de son lecteur cd. Il suffit au démarrage de taper: knoppix toram
Il faut cependant 700mo de ram…

knoppix (version 3.7 actuellement, firewall intégré) est une dérivé de debian qui nous vient d’Allemagne. Elle a une petite soeur française kallea qui en est a la version 1.3 actuellement. Kaella n’est pas un fork de knoppix, c’est juste une françisation complète et quelques petits ajouts locales des differentes versions de knoppix, mais il y a d autre dérivé comme kanotix en portugais ou morphix pour les petits ordinateurs (200mhz).
À la base knoppix n’était qu’un utilitaire de récupération de disque dur planté ou autre problèmes gênant.

Mais c’est devenu un système complet avec environ 2 Go de logiciels (la suite open office, de quoi lire mp3 et video, tout pour configurer internet (son alcatel one touch, ethernet au autres), gimp pour la photo, mozilla, quelques jeux, plein d’utilitaire de maintenance système et plein d autre logiciels plus ou moins utile) compressé dedans.
Il est possible de sauver ses parametres et son home sur clef usb si on ne souhaite pas faire une installation disque dur .
on peu donc comme sa avoir son pc n’importe ou!

Il est possible d installer knoppix très simplement, il faut ouvrir une console se mettre en root (su pas de password demandé)
et de taper knx2hd il faut néanmoins 3go d espace disque minimum.
je conseille l installation debian personnellement et lilo sur la mbr.

une fois installé on a toujours tout les logiciels (heureusement :p) et on a un système debian (apt-get marche)
on peut choisir sur la fenêtre de login parmi plusieurs environnement graphique (kde par default gnome xfce console et autre).

La grande particularité de knoppix est (pour moi) sa facilité d utilisation qui la rend accessible à tous le monde, et les inestimable services qu’elle rend quand il s’agit de réinstaller un lilo foutu ou de recuperer son home.

Il existe d autre live cd dérivé d’autre distribution comme le dvd de suse (payant mais a confirmer) ou de mandrake mais knoppix est toujours mon favoris pour montrer linux à des windowsien pur et dur, recupere le pc d’un pote à 3h du mat ou tout simplement pour les débutants.

reinstallation de lilo :
on lance le shell (le joli coquillage dans la barre de tache : )
mount -t ext(2ou3) /dev/hdx/ mnt/hdx (remplacé x par la lettre adequate)
chroot /mnt/hdxx (xx est selon ta partition)
lilo
et on tape exit puis reboot

lien d aide sur knoppix pour le boot :
http://knoppix-fr.org/howto/utilisation
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?t=2545

le liens vers le site français de knoppix:
www.knoppix-fr.org

dérivés de knoppix:
morphix : www.morphix.sourceforge.net
kallea : www.linux-azur.org/kla/ http://kaella.linux-azur.org/
damnsmall linux : www.damnsmalllinux.org
voili voila toute suggestion est la bien venue

Je suggère de passer un coups de correcteur orthographique, aspell ou OOo :stuck_out_tongue:
Et d’arranger un peu la mise en page. :slight_smile:

Le boot est joli avec ses couleurs sympa partout et ses petites barres de progression :slight_smile:

Un petit logo de knoppix aussi pourrais le faire (en plus ca aérerait la mise en page)

Rajouter la possibilité de bosser sur une clé usb :slight_smile:

Bonne idée ce topic

ajouté a la liste des topics :wink:

Bien ça a meilleur allure :slight_smile:
Peut être un peu gros le scrot…

Sinon il serait bbon de preciser que Kaella n’est pas un fork de knoppix, ils vent ses versions, c’est juste une françisation complèteet quelques petits ajouts locales des differentes versions de knoppix :slight_smile:

merci de vos remarques j ai modifié tout sa
je pense continuer par un test mais sur ques critere?
je pensait sur l installation et la prise en main…

Ben knoppix n’est pas faite a la base pour être installée…

ajoutes ce lien directement surtout la partie sur les options de boot (noapic…)
http://knoppix-fr.org/howto/utilisation
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?t=2545

a+ :slight_smile:

Ajouté aux topics sur les distribs :jap:

sorti officielle de la 3.7 officielle (la version disponible était une version allemande

Y’a l’outil de formatage en reiserfs 4 ?

mkfs.reiserfs mais jusqu au 3.6 seulement
le 4 est pas implenté encore visiblement

il faut combien de place pour une knoppix sur le DD?

3go minimum
mais c short pour ton home…

http://www.pjls16812.pwp.blueyonder.co.uk/knowing-knoppix/index.html
un guide de 128 pages sur knoppix (en anglais), faut voir ce que ça vaut :slight_smile:

sortie de kallea 1.4 ce week end (desolé du retard partiels oblige)

slu
j connais pas des masses le monde de linux et pour commencer une immersion, mon choix se porterait vers kaella… (le francais simplifiant un chouilla la chose!)

par contre je pensais l’installer sur le disque et non l’utiliser en live cd

mais la kestion est : peut on installer la kaella…
j ai cherché mais je n ai pas trouvé de reponses très claires.

merci d’avance

on peut l installer sans probleme la procedure a suivre est la meme que pour knoppix (voir plus haut) (en console tu tape : su puis knx2hd et tu te laisse guidé)

la version 3.8.1 est (enfin) disponible
principales nouveauté: mise à jour de version logiciel, nouveau noyau 2.6 (le 2.4 n est plus dispo) l’intégration du système de fichier UnionFS(que je connai pas trop desolé, mais apparement ou peu faire du apt-get en live cd maintenant :o )

je viens de commencer knoppix en livecd c’est en effet incroyable ce qu’il est possible de faire sans install aucune :ouch:
pour peux qu’on installe tout en RAM plus aucun bruit du lecteur CD :d

Si qquun pouvait expliquer ici comment faire un liveusb à partir de cette distrib ce serait top :oui: