Kit upgrade pc (chassis et watercooling)

Pour moi ça ne vaut pas le coup.

D’autant que là, c’est juste un waterblock pour le CPU, le gros avantage justement du watercooling en kit, c’est de pouvoir l’adapter à sa config pour refroidir aussi d’autres composants (carte graphique, etc …).

Perso, je déconseille les watercooling tout en un, cher pour que ce que c’est, pas forcément performant face à des solutions de type ventirads hauts de gamme.

Après, de toute façon, ce sera toi qui prendra la décision finale. :neutre:

Rien à rajouter, dépenser 2 ou 3 fois plus pour un malheureux degré qui n’est pas critique de toutes facon, c’est juste bon pour l’ego mais économiquement et techniquement parlant ca n’a pas de sens, comme un béret

Disons que j’ai toujours voulu un système watercooling pour mon CPU, par contre, je ne fais confiance qu’au traditionnel ventirad pour ma carte graphique. Disons que si j’ai l’argent, je préfère acheter un kit watercooling plus cher aussi efficace qu’un très bon ventirad qu’un ventirad ultra efficace moins cher. Après, je vous l’ai dit : le budget est très aléatoire.

Je veux pas un système watercooling pour la température (puisqu’elle sont trèèès souvent équivalentes aux système ventirads classiques) c’est plus pour le “style” et pour éviter l’encombrement dans la tour.

Après, selon Cooler Master, on peut placer ce kit 280mm seulement sur le dessus de la tour CM Storm Stryker (qui est une tour que j’avais choisie il y a maintenant assez longtemps)

[quote=Cooler Master]Top: 200mm fan x 1, 1000 RPM, 23 dBA (converted to 120/140mm fan x 2)
[/quote]
Je trouve ca plus pratique, étant donné que l’air chaud à tendance à être plus léger que l’air froid, évitant ainsi les inconvénients de l’arrière d’une tour (souvent confinée dans sa chaleur). Bon, inversement, le kit récupèrerais toute la chaleur du boitier.

Après, je peux utiliser un Seidon 240M[/url] qui a l’air un peu moins performant et plus bruyant que le [url=http://www.coolermaster.fr/product.php?category_id=8&product_id=6941]Nepton 280L, et au moins je pourrais le placer à l’avant

[quote=Cooler Master]Front: 120mm LED fan x 2, 1200 RPM, 17 dBA
[/quote]

Votre avis ?
Edité le 20/02/2014 à 19:39

L’encombrement, c’est une blague ? :paf:

Mon avis reste toujours le même : Un watercooling de ce type juste pour le CPU ce n’est pas top et un gros ventirad ça a de la “gueule”, après c’est toi qui vois comme je l’ai dit. :jap:

Bah je pense que c’est mieux d’avoir le ventirad à l’avant ou sur le dessus d’une tour plutôt qu’en plein milieu, et ca risquerais de réduire l’espace dans la tour, alors que je bricole souvent pour mettre des disques durs, tester des RAMs, etc… donc j’y voyais un côté plus pratique dans tout ça.

Au vu de la gueule du kit, je pense que ça sera suffisamment efficace ^^ Après, je peux toujours acheter des liquides plus performants ou des pates thermiques de bonne qualité autour, ca c’est pas un problème.

Mais franchement, que penses-tu du kit que j’ai choisi ?

Et tu vas gagner 3 °C maxi …

Mon avis, je l’ai donné.

Après, je pense que tu cherches à te convaincre que c’est absolument ce que tu dois prendre. :neutre:

Tu as les avis de Kyosho, de Yoshi et le mien.
Tous les 3 on te conseille un bon gros ventirad, après si vraiment tu as envie de prendre un kit watercooling Cooler Master, rien ne t’en empêche. :neutre:
Edité le 20/02/2014 à 20:32

Mais quels sont franchement les inconvéniens d’un kit watercooling par rapport à un gros ventirad alors qu’on me répète partout que les températures sont équivalentes ? Car on est bien d’accord, c’est une histoire avant tout de température, parce que l’avantage du gain de place au coeur de la tour est déjà emporté par le kit.

J’ai envie d’un kit watercooling pour ça “spécialité” et pour le fait que ça m’encombrera pas l’accès aux RAMs etc
Et vous me dites qu’il faut que je prenne un ventirad plutôt qu’un kit déjà prêt parce que c’est moins performant alors que les températures sont équivalentes.

Bon en même temps, tu as raison sur le fait que j’essaye de me convaincre (ce qui est une spécialité chez moi ^^) parce que je n’ai pas d’exemple concret pour appuyer votre point de vue…

Développe, ca me dérange pas de lire un pavé, au contraire !
Et merci beaucoup du temps que vous prenez pour me répondre :slight_smile: Ca m’a beaucoup aidé dans tous les choix que j’ai fait (pas qu’avec mon PC d’ailleurs)

Les inconvénients d’un kit WB par rapport au ventirad (selon moi) :

  • Le prix, pour des perfs au mieux équivalentes.
  • Le bruit, bien souvent un kit de ce genre est plus bruyant qu’un ventirad avec un ou deux ventilateur peu bruyants.
  • L’entretien, un watercooling nécessite forcément un peu d’entretien (bon certes ce n’est pas forcément super contraignant.
  • Le kit, c’est bien beau, mais quid de la qualité dans le temps.

Quand à l’encombrement, je veux bien (je ne démonte rien sur mon PC, hormis une à deux fois par an, mais même dans ce cas le ventirad ne me gène pas pour accéder à la ram), mais il faut bien passer les tuyaux du WB et s’ils passent par dessus les ram, ça revient au même.

Et puis, comme je l’ai dit (mais c’est mon avis on est bien d’accord), si un jour je passais au watercooling (et je l’ai déjà envisagé plusieurs fois, je suis déjà allé jusqu’à concevoir un waterblock), ce serait avec des éléments séparés, pour avoir le choix de ce que je prends, pour faire un truc avec un gros rad, histoire de coller des gros ventilos dessus, silencieux.

Histoire de pouvoir watercooler le CPU et la carte graphique, etc … (et d’avoir un truc sur mesure, je n’aime pas le “tout fait”)

Après, comme je l’ai dit, ce n’est que mon avis, libre à toi de faire autrement.

Dernier point : Niveau look, ben comme je l’ai dit (et même si certains PC watercoolé sont magnifiques), un gros ventirad je trouve ça sympa niveau “gueule”, après …

Mon PC tourne fermé. :ane:

OK j’ai compris. Va pour le ventirad, et cette fois, pour de bon !

J’envisagerais de créer, comme tu l’a dit, un kit composé par mes soins ou avec l’aide des utilisateurs de Clubic, mais quand cette technologie sera plus évoluée donc.

Si je me rappelle bien, c’était un Termalright que vous m’avez conseillé,
ouais celui là

Si t’a un ventirad à me proposer, donne le lien et je regarderais.

Actuellement j’ai un vieux (plus réferencé) Noctua, mais si je devais prendre un ventirad, ce serait très probablement le Macho.

Un Q6600 overclocké, ça chauffe, alors il faut les grands moyens. :ane:

Ptit lien ? ^^

Un lien pour ? Le Macho ?

C’est le ventirad dont Yoshi a donné le lien :

Scuzez moi, c’est vendredi soir. ^^

Est-ce qu’il existe une version deux ventilateur ?

A priori non.

Mais il sera déjà très efficace avec un seul ventilo. ^^

rien n’interdit de mettre un deuxième TY141 dessus

maintenant pour l’utilité [:paysan]

Ca reste possible en effet, mais je ne crois pas que Thermalright fournisse les attaches nécessaire pour mettre un second ventilo dessus. :wink:

A un moment donné j’avais essayé de coller un ventilo en plus sur mon Noctua, le gain n’était pas fantastique (ça devait se jouer à 3 ou 4 °C) :neutre:
Edité le 21/02/2014 à 17:07

de toutes facon il est tellement proche du ventilo d’extraction du boitier que c’est comme s’il était monté dessus :ane:

Le ventilo arrivera à tenir un overclock important ? Et la forte accumulation de chaleur dans la tour (parce qu’une R9 280X, ca chauffe !!! Enormément !!!)