Kit pour upgrader ma machine bon rapport perf / prix

Salut,

Mon PC a cramé,une grosse fumée épaisse se dégage et il ne démarre plus.
Donc je vais profiter de l’occasion pour faire evoluer mon PC a base de Athlon XP2000+ et de carte NVidia GeForce 4800SE

Comme ca fait un bail et que j’ai pas suivi l’actualité hardware… qu’est-ce que vous me conseillez ?
Je recherche pour un budget serré une config qui me permette de jouer sur PC (je suis pas un gamer fou, une config qui tienne la route quitte a baisser les details et la possibilité de lire des films HD)
D’apres mes recherches recentes… un consensus se degage :

  • CPU
    E2180, E5200 ou E7200 selon les budget de chacun

  • Carte Mere :
    la c’est plu flou pour le northbridge a privilégier… je suis tenté d’en prendre un qui gere l’IDE (pour mes vieux disques durs) d’un autre côté je me dis autant passer directement au SATA, y a plus de choix et plutot investir dans un boitier externe à 30€ pour mettre un periphérique IDE.
    J’entends dire que les chipset P35/P45/X38, etc…
    Mais bon le prix grimpent vite et une carte mere 1erprix semblefaire l’affaire, je vois pas les raisons qui mepousseraient a mettre 70€ de plus pour une carte mere car elle a un chipset P45 !??
    Cette carte MSI PT890 Neo-V fait tres bien l’affaire : www.clubic.com…
    supporte la frequence FSB 1066, y a que 2 DIMM mais gere les barettes de 2go
    Et elle coute moins de 30€ alors que si je prends une carte P45 faut compter 50€ de plus minimum.

  • Carte graphique :
    selon si je veux visionner des films HD ou pas sur mon PC j’ai le choix d’opter pour une bonne vieille carte graphique comme une ATI X1950Pro pour 65€ ou passer a la HD et opter pour une Radeon HD4670 à 75€

  • RAM
    Evidemment faudra aussi que je me débarasse de ma DDR333.

Pou résumer, est-ce un choix judicieux pour doner un coup de fraicheur a mon PC d’investir dans ca :
E2180 + MSI PT890 Neo-V + ATI HD4670 + 2Go DDR2 1066
Y a que le choix de la carte mere ou j’ai un doute mais bon je vois vraiment pas l’interet de mettre 50€ de + ??

Sinon j’ai des petits soucis de bruit genre ventilo qui a la grippe…
Vous me conseillez quels modele de ventilo pour du Intel Pentium Dual Core ou pour du Core 2 Duo ?
Et en terme d’alim ATX qui soit efficiente et silencieuse ?

D’avance merci.

Déjà la carte mère que tu cite n’est pas compatible DDR2 1066, mais seulement DDR2 667/533

Donne nous plutôt ton budget max :wink:

Oublie cette carte mère, elle est antédiluvienne :ane:
Préfère un chipset récent comme le P35 ou P45 si tu ne veux pas avoir de soucis :wink:
Pour le proc prends plutôt un E5200, plus récent
Pour la RAM de la PC6400 suffit
Pour la CG la HD4670 est pas mal en effet.
Pour l’alim si ton budget est serré la Antec Earthwatts 380W est bien suffisante


[quote="fg03"] je suis tenté d'en prendre un qui gere l'IDE (pour mes vieux disques durs) d'un autre côté je me dis autant passer directement au SATA [/quote] Les cartes mères actuelles possèdent encore un port IDE [quote=""] selon si je veux visionner des films HD ou pas sur mon PC j'ai le choix d'opter pour une bonne vieille carte graphique comme une ATI X1950Pro pour 65€ ou passer a la HD et opter pour une Radeon HD4670 à 75€ [/quote] Je possède une X1950pro et je peux lire les films HD sans soucis ;) [quote=""] Vous me conseillez quels modele de ventilo [/quote] Le ventilo fourni avec le proc suffit :jap: