Kit de water cooling- je plonge!

Son water il peut le garder en même temps… l’Apogee GTZ est parfaitement compatible socket 775 et 1366 (d’ailleurs se sont même les seuls kits de montage fournis d’origine). Et le MCW30 est compatible avec énormément de chipset (et au pire c’est pas un WB chipset qui est ruineux…).

Donc pour moi rien ne l’empêche d’acheter son w/c maintenant et d’évoluer sa config’ par la suite si tel est son désir.

Je suis tout à fait d’accord avec le fait que sa config’ sera déséquilibrée m’enfin le sujet du topic reste quand même une demande de conseils pour un water, pas pour une config’…

EDIT : mais vous avez malgré tout raison de soulever ce point.
Edité le 22/07/2009 à 21:44

Oui je suis d’accord avec sa mais moi c’est uniquement pour pas qu’il regrette son achat sachant qu’il peut avoir une très bonne config et je suis tjrs autant d’accord avec toi sur le fait que le water il peut resservir.

Perso je trouve que le water pour cette config sa sert a rien et la gtx aussi voilou après c’est son argent il en fait ce qu’il souhaite et encore heureux :whistle:

Vous pensez vraiment que je vais pas changer le reste de la config?! Je sais que c’est déséquilibré pour l’instant mais je vais faire le grand saut dès que j’aurais les moyens (CAD changer RAM, CPU, carte mère… Peut-être passer au Intel mais j’en suis pas sûr…).
D’ailleurs la config c’est papa qui me l’a conçu il y a un moment car je n’avait pas assez d’argent et d’expérience pour me la concevoir… Et pour lui un ordi de gaming c’est un ordi tout juste capable de rouler un petit jeu cheap. J’ai du me battre pour avoir une 7600GT, un CPU ‘‘acceptable’’ et une carte mère qui flenche pas (il avait acheté la plus cheap…) et tout ceux qui vont plus haut que ça ce sont des cinglés sans cervelle qui connaissent rien là-dedans… Ça va maintenant faire 4 ans que je lui dis que la config qu’il m’a acheté n’était pas la bonne pour moi… Mais maintenant qu’il n’est plus dans le chemin, j’ai pu m’acheter un boitier Nine-Hundred Two (il a presque fait une crise d’apoplexie en l’apprenant) et un PSU corsair (là il en a fait une). J’en ai marre de couper les coins ronds, de travailler avec des trucs qui me pète dans les mains, j’aime la qualité, quand c’est solide et bien fait. Je suis désormais étudiant en électronique, c’est ma passion. C’est mon trip d’ouvrir un appareil, trouver la pièce qui marche pas, la remplacer (si je peux pas, par exemple, c’est chiant) et de voir que tout refonctionne. Le trip quand je m’achète une nouvelle pièce c’est pas de la voir fonctionner, c’est de la monter. Dans le cas d’un watercooling, non seulement ça peux me permettre d’augmenter mes perf, mais c’est un trip de monter, entretenir, améliorer…
Oui je fait parti de ce délire Aurock, et enfin j’ai les moyens de faire tout ça, d’exercer ma passion sur quelque chose que j’utilise tout les jours pour ‘‘travailler’’…
Alors ce sera donc un joyeux kit Swiftech Ultima+ +kit GTX 285 + Nouveau liquide de refroidissement avec colorant! Je verrai ensuite pour le reste de mes demande capricieuses tel que le probe (yen a bien un qui va sortir un jour et qui sera moins cheap qu’un thermaltake?). J’acheterai ça plus tard cet été en même temps que la carte vid. Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apporté!
Edité le 22/07/2009 à 23:39

1/ Je vais te faire changer d’avis :lol:

2/ Mdr a ce que je vois il si connait lui :yeux1: tu fait un rejet je te comprend mon père pour mon premier pc on l’a acheter en grande surface du pas cher comme il disait et moi je lui ai dit c’est quoi ce pc p4 2.4ghz 256mb radeon 9200 64mb enfin bref de la merde pour 1000€ mais now il a prit gout au bon matos et me fait confiance pour sa mdr

1.Comment ça ‘‘je vais te faire changer d’avis’’?

  1. apparemment j’suis pas le premier a avoir un père du genre…
  2. C’est pas seulement un rejet, c’est une allergie grave pouvant causer un choc anaphylactique si j’achète du matos trop cheap… (mdr)

EDIT: [quote=""]
Mdr a ce que je vois il si connait lui
[/quote]
Ouais il était technicien chez Nortel (maintenant retraité) alors il connait ça quand même mais disons qu’il n’a pas la même vision que moi d’un ordinateur de gaming car il trouve carrément stupide de dépenser pour de la qualité. Il préfère disons, la quantité… Je le cite ‘‘ça sert à rien d’acheter un ordinateur custom, t’a qu’à t’acheter un ordinateur à 800$ chez costco et à le revendre 500$ un ans après pis t’en racheter un nouveau’’ Euf…

3.2Ghz pour le proco c’est quand même pas si mal! Un i7 c’est 4Ghz! On peut pas monter la fréquence à l’infini, c’est la physique, sinon on tombe dans les radiations, et j’aimerais pas mourir d’un empoisonnement aux rads a cause de mon PC! (bien sûr, logiquement, le processeur fondrait bien avant qu’on puisse faire ça!). La limite ultime pour la fréquence d’un processeur est donc d’environ 5Ghz. Et là, c’est déjà trop haut! Vive la physique quantique! Vive les multi-processeurs, ça règle tout les problèmes!
Voilà un truc que j’ai appris grâce à mon vieux :wink:

EDIT2: À combien environ ça surchauffe un proco de ce genre? Par curiosité? J’ai pas fait d’overheat depuis mon ordi futur shop Cicero…
Edité le 23/07/2009 à 01:31

Lol oui c’est sur :icon_biggrin:

Eh bien je suis désolé j’ai pas fait mon cour sur les microprocesseurs encore :nexath . Mais 5Ghz c’est beaucoup trop haut. En fait, j’ignore comment il peuvent monter aussi haut sans blindage puisque cette fréquence est beaucoup trop haute normalement pour être contenue dans un circuit électronique. La fréquence se propagerait dans l’air et vous bombarderait de micro-ondes. Peut-être est-ce l’addition de plusieurs processeurs? Je n’en ai aucune idée. Cette technologie est très complexe et relève maintenant de la nano-technologie. Et cela dépasse de loin ma connaissance en la matière.
Bon, j’espère que ça vous clouera le bec :wink: !

Edit: Je suis sarcastique, en passant… Juste pour eviter d’avoir des problèmes… Est-ce que je m’enfonce? Bon sang que je suis pas doué pour poster dans les forums… Est-ce que j’utilise trop de 3 points? …
Edité le 23/07/2009 à 09:27

Nghé ? On parle pas de longueur d’onde ou quoique ce soit pour un processeur hein, 5GHz = 5 milliards d’opérations par seconde, ça n’a à priori rien à voir avec les ondes :ane: C’est con d’avoir utilisé les Hz comme unité, mais comme c’est homogène à l’inverse d’un temps … ben c’est ce qui a été naturellement utilisé.
Edité le 23/07/2009 à 10:07

Puis un processeur ne ce compose pas d’onde mais de transistors est aussi evite de dire des bêtises car la même toi tu le dit que tu ne maitrise pas le sujet et pourtant tu rentre dans les détails… bref je pense que ton sarcasme doit prendre fin sinon c’est mon sarcasme qui va prendre le relais :wink:

Bon c’est pas bien grave, si tu étudies dans l’électronique tu finiras bien par avoir des cours sur les semi-conducteurs… Faudra juste pas que tu t’endormes au milieu ! :wink:

Mais bon, une fois qu’on a admis que la fréquence d’un rpocesseur n’est nullement bloquée par autre chose que son dégagement thermique, faut que tu comprennes aussi que les 3.2 Ghz de ton processeur n’ont absolument rien à voir avec les 3.2 Ghz d’un Core i7. Je pense qu’à fréquence égale et nombre de core équivalent ton proco se fait tout simplement atomiser. Pourquoi ? Parce que l’architecture des i7 est plus perfectionnée. Comme les ingénieurs butaient sur la fréquence à cause du dégagement thermique ils ont décidé d’augmenter l’efficacité. En gros çà tourne à la même vitesse mais c’est bien plus efficace, un peu comme si on comparait le moteur d’une Twingo à celui d’un Ferrari… A nombre de tours égal je donne pas cher de la Twingo…

Si j’ai survécu à des années de cours d’histoire. Je peux bien survivre à un cour sur les semi-conducteur! Eh bien j’ai eu l’air d’un vrai crétin
! C’est pas la première fois! Merci pour cette belle leçon d’humilité. J’ai une
mauvaise tendance à tester mes hypothèses sur les autres… Faut que j’arrête ça, j’ai l’air prétentieux.
En passant, je crois que je me suis mal exprimé. Lorsque je dis que je suis sarcastique, ça veux dire de ne pas prendre ce que je dis au sérieux, que je pouvais être dans le champ complètement (ce qui est le cas). Je suis désolé d’avoir offusqué une ou plusieurs personnes.
Maintenant que l’on a règlé mon problème (merci tout le monde!) je crois que l’on peut clore le sujet.
C’est moi ou ce message a l’air hum… Snob? Bah, j’en ai marre, je vais me coucher. Il est 4h du mat bordel

Je ne pense pas que tu ais offusqué qui que ce soit, en tous cas moi j’ai plutôt trouvé çà drôle… J’avoue que j’avais jamais vraiment fait attention au fait que l’on puisse confondre les Hz des fréquences radio et les Hz des processeurs… Pour moi les Hz des proco c’est un peu comme des tours/minute, je trouve çà plus simple à comprendre comme çà (enfin c’est plutôt des cycles d’horloge il me semble, mais là on atteind les limites de ma compréhension).

Et puis bon après tout le forum de Clubic est là pour que ses utilisateurs puissent partager leur savoir ! :wink:

En fait, on a choisi le Hz parce que c’est l’inverse d’une seconde, et que les “opérations” n’ont pas d’unité. En fait, il faut comprendre que 1MHz pour un proc, c’est un million d’opération par secondes, et pas seulement 1 millions par secondes.

Eh bien dans ce cas, c’est vrm mélangeant! J’avais vraiment interprété les Hz d’un proco comme des ondes. Et je trouvais ça bizarre que 5Ghz se situait en plein dans les micro-ondes. Je trouvait ça bizarre alors j’ai demandé au vieux… Malheureusement, il a fait ses études dans l’analogique… Et il m’a convaincu que les hertz ne pouvaient être utilisés que pour les ondes… Va falloir que je lui glisse un mot de ça…
Merci, Aurock, toujours là pour me soutenir! Je suis content de t’avoir fait rire!

Note: Après analyse de la motherboard, j’ai déterminé à cause de la position (juste en dessous du premier PCI-E, dans le champ de la carte vidéo!) et de sa fixation (gros heatsink refroidissant deux chips au lieu d’une seule) que le waterblock de chipset Swiftech MCW60-R2 n’est pas compatible avec une carte mère M2N-E SLi. Juste pour le dire car j’ai failli dépenser 30$pour quelque chose qui ne marcherais même pas! Je laisse donc tomber le chipset, malheureusement. Il va tout de même pas chauffer à ce point! De plus que j’ai un NHTwo très bien ventilé… Je précise que j’ai décidé de me fabriquer moi même mon kit sur internet ( www.NCIX.com ). J’ai exactement ce que je veux et en meilleur:

Swiftech MCRES-MICRO REV2 Clear HI-FLOW Water Cooling Reservoir 3/8IN & 1/2IN Barb Fittings
Swiftech MCP655 12V Industrial Water Cooling Pump 1/2IN Barbs
Primochill PC Ice NON-CONDUCTIVE Water Replacement 32OZ - Clear
Primochill 3/4IN ANTI-KINK Tube Coils - for 3/4 Inch OD Tubing - UV Red (10 pieds)
GELID Solutions GELID Wing 12 1500RPM 120MM UV Blue Gamer Fan 64.3CFM 25DBA NFB 3PIN (3 fois)
Swiftech MCB-120 Radbox Revision 2 Black
Swiftech APOGEE GTZ CI7 LGA1366 CPU Water Block G1/4 Chrome HI-FLOW 1/2IN Barb Fittings
Swiftech MCW60-R2 GPU Water Block for Most NVIDIA & ATI Video Cards 1/2 & 3/8 & 1/4 Barb Fittings
Bitspower G1/4 High Flow 1/2IN Barb Fittings for 1/2IN ID Tubing (Pair) (pour le radiateur)
Arctic Cooling MX-2 Thermal Compound Paste NON-ELECTRICAL Conductive 4 Gram (2 fois, car j’en ai besoin de pas mal)
Primochill Zinc Plated Steel Worm Drive Hose Clamps for 3/4IN OD Tubing (2 Pack) (6 fois donc 12 clamp)
Sunbeam 12 inches UV Dual Cold Cathode Kit W/ PCI Backplate Switch (pour tout faire flasher!)
Primochill UV Brite Green Dye Bomb Water Additive for PC Ice PC Pure Utopia or Water IR-$2 (2 fois, pour faire le remplacement)
Primochill Primoflex Pro LRT UV Blue 1/2IN ID 3/4IN OD Tubing (10 Pieds)
Swiftech MCR320-QP-STACK Quiet Power Triple 120MM Water Cooling Radiator Black G1/4 Stackable

Il manque toujours le kit GTX 285 car il est back order mais cela devrait se situer un peu au dessus de 600$ shipping et taxes incluse
C’est seulement au dessus du double de ce que je souhaitait investir mais bon, j’ai découvert que je pouvait seulement acheter le kit Swiftech au states (donc en $ US). Je commence à me demander si je serais pas mieux de prendre un EXOS tant qu’a y être…

Euh … MCW60 = waterblock GPU, pas Chipset (c’est le MCW30 dont tu parles à mon avis …) ! Et si tu veux refroidir ta carte actuelle, puis refroidir une GTX285 avec le même waterblock, y’a que ce block qui est intéressant (il en existe d’autre, mais pas sûr de la compatibilité). Faudra que tu rajoute des trucs type radiateur mémoire etc … tu trouveras les renseignements sur le site de Swiftech.

Ensuite, tu veux refroidir un CPU AMD, dans ce cas pourquoi prendre un waterblock pour 775/1366 ? :ane:
Edité le 01/08/2009 à 10:14

Oups, j’ai pas copié/collé la bonne affaire! Désolé! Non le MCW30 marche pas avec ma motherboard… Le MCW60 c’est le seul waterblock qui marche avec une GTX 285 disponible ici sauf le EVGA qui coute 150$… Y faut juste que j’ajoute le kit heatsink pour le fitter sur la carte (30$).
L’Apogee GTZ vient avec un support pour les sockets 775/1366 mais on peut commander gratuitement un kit pour les plateformes AMD de Swiftech (voir posts précédents)

EDIT: Ma carte que je vais commander c’est celle-ci
Juste pour l’info
Edité le 01/08/2009 à 20:25

Et pourquoi pas une HD4890 ? Oo c’est presque aussi performant, pour bien moins cher ! 215$ le premier prix, pour le prix de l’EVGA, t’as un crossfire de 4890 !

Ouais je me posé la question… Mais non… Pourquoi pas une 4870 X2? Ya pas mal de trucs qui marche là dessus, dual GPU… Merde pourquoi je prendrai pas ça??? À part que c’est une chaufferette à elle seule, je trouve ça pas mal… Ce serait assez un rad triple? (GPUs+Proco)

Ton x2 5200 va te limiter sérieusement, je pense pas que tu verras des gains entre une HD4890 et une HD4870X2.

Crois moi, opte pour une 4890 qui te suffira largement sur n’importe quel écran, tant que c’est pas un 30" … ça te fera 250$ d’économies, ça te paye presque la moitié de ton watercooling !

Sinon, oui, un radiateur triple, ça suffit pour une 4890 + un quad même.

Vu que t’as un mal fou à t’en sortir (pourtant, avec tout ce qu’on t’a conseillé, je vois plus trop où est le soucis …), je me permet de te faire un léger rappel :

  • Vu que tu compte changer prochainement de CPU, autant opter pour quelque chose qui soit compatible avec un maximum de sockets, on va donc opter pour un EK Supreme (Plexi ou Acetal, au choix, personnellement je suis plutôt Acetal que Plexi, fragile). ~45€ (donc 45$ selon ton raisonnement !)
  • Pour la 4890, prends en une toute simple, une Sapphire premier prix, ça sera parfait à priori. On veut un pcb de référence, ce qui permettra de mettre un waterblock GPU + mémoire + VRM dessus. ~215$ la 4890 + 100$ le waterblock
  • Un radiateur triple est suffisant pour refroidir ta configuration, maintenant, le problème est de savoir où compte tu le mettre ? Car y’a pas la place dans un 902. Et c’est moche de foutre un radiateur sur le dessus d’un boitier … Concernant le radiateur donc, un XSPC RS360 fera l’affaire. Mais puisque tu risques de te retrouver avec le radiateur à l’extérieur de ton boitier … Autant prendre quelque chose qui va pas te limiter, typiquement, un radiateur carré 2x240 (pour les marques, si t’en trouve en Magicool, ça serait le top, mais je sais pas si ça existe aux US). Rajoutes-y des Noiseblocker XL1 ou des XL2 si t’as un rhéobus, et t’obtiens quelque chose de performant pour pas trop cher.
  • La pompe, une D5/MCP655, inutile. Laing DDC 10W ou Swiftech MCP350, bien mieux dans ton cas (longs tuyaux car radiateur à l’extérieur)
  • Les embouts, prends du 10mm/13mm (ou 1/2" je crois …) à coiffe, avec du tuyau Tygon de la même taille. C’est bien mieux pour les débutants …
  • Pour le liquide, eau déminéralisée + liquide de refroidissement de voiture, ça te revient à 3$ le litre, bien loin des 15$ d’un liquide préparé et pas forcément plus efficace …