Forum Clubic

Keyboard error, bip long du bios, réseau débranché - : Moults pb au démarrage

Bonjour à tous,

me voici de retour avec du bon pb de chez pb. Je post ici car ça me semble matériel, mais bon… Il vaut mieux que je vous explique tout du début pour que vous sachiez bien ou j’en suis:

Tout à commencé en début de semaine dernière lorsque j’ai voulu démarrer la bête, après la détection des périphériques je vois « keyboard error or no keyboard ». Après plusieurs démarrage-redémarrage le PC a bien voulu s’allumer, mais le problème persistait.

J’ai tenté de mettre « halt on no error » dans le bios, mais dans ce cas lorsque le pc a fini de s’allumer, plus de souris ni de clavier. J’ai démonté le clavier pour le soufflé, tjs même problème, et chose bizarre le clavier fonctionne parfaitement sur un autre pc.

Finalement j’ai trouvé une astuce qui consiste à mitrailler suppr puis arrêter juste avant de me faire envoyer dans le bios. La semaine dernière s’est passée comme ça.

Hier soir je rentre de WE et souhaite rallumer le monstre. Pb : mon astuce ne fonctionne pas et j’ai tjs le message d’error. J’avoue avoir un peu craqué et appuyé sur toutes les touches du clavier pendant les redémarrage suivant. Mon PC n’a pas du apprécier car à un moment donné il s’est mis à faire de long bip d’affilé sans même lancer le bios.

J’ai vu ce matin que cet avertissement sonore signifier un pb de la ram (voir ici). Mais bon hier je le savais pas, et tout paniqué j’ai appuyé sur le bouton on/off pendant 10s, éteind et rallumé l’allim

Au final, quand j’appuyais sur le bouton on/off, seule la led verte en façade s’allumait, mais rien d’autre : ni le ventilo ni le bip du bios
j’ai pris un instant de recule, coupé l’allim et appuyé sur le bouton on/off 1min pour décharger complètement.

Puis le PC a redémarrer (alléluia), et j’ai pu l’utiliser normalement (Internet et autre). Hier soir avant d’aller me couché je ne l’ai pas éteins (pour ne pas avoir à le rallumer ^^).

Ce matin, je me prépare tranquillement en ayant vérifié que le pc était tjs allumé, et puis pendant que je me lavais les dents
microcoupure de courant (merci l’orage) et reboot du pc.
Mais la tout c’est bien passé (re alléluia).

Avant de partir au boulot je souhaite quand même aller sur internet
et je remarque en bas à droite une icône fort peu sympathique
câble réseau débranché

Un rapide coup d’œil sur ma neufbox (branchée en ethernet) m’indique que l’adsl est bien reçu, que le câble ethernet est bien repéré
mais évidemment impossible de lancer internet.

Je fais un reset de la neufbox, tjs rien.
Je lance l’outils de diagnostique de ma ligne ADSL qui bug sur la carte ethernet (donc le pb ne viendrait pas de la box). Je vérifie mes branchements
ok, ma carte ethernet (carte réseau VIA)
ok, mais pas Internet car « câble réseau débranché".
Et je suis parti au boulot.

Voilà ou j’en suis. Bon évidemment ce soir je vais faire une série de manip, mais peut être avez vous des idées ? est ce que tous mes pb sont liés ?

PS : je vous indique ce que je compte faire ce soir :

• brancher la neufbox en USB voir si le pb vient de ma carte ethernet
  • Débrancher tous pleins de périphériques (joystick, lecteur disquette, lecteur dvd
    ) car je crois avoir une allim de
    250W seulement
  • Tester un autre clavier
  • Vérifier mes barettes de ram avec je ne sais plus quel logiciel que je vais bien retrouver.

tous vos conseils sont évidement les bienvenus!

Dernières nouvelles de mon correspondant chez moi:

bip long lors du démarrage et pas moyen d’avoir autre chose … ça sent pas bon cette histoire

bon verdict:

j’ai démonté tous les périphériques, il ne restait que : carte mère, clavier souris, deux barettes de ram, disque dur, et carte graphique…

toujours les longs bip au démarrage (et d’ailleur meme si j’enlève la carte graphique, et même si j’nelève l’une ou l’autre barrette ram)

par contre si j’essaie d’allumer plusieurs fois, il se passe plusieurs options:

• soit il me dit keyboard error mais c le cas le plus rare (10% des cas)
  • soit il fait des long bip longs (40% des cas)
  • soit la led verte ainsi que la led orange du dd s’allume mais il ne se passe rien (ok le ventilo s’allume mais pas de bip de bios) (40% des cas)
  • soit le ventilo fait mine de s’allumer mais plus rien, pas de ventilo ps de bip pas de jus on dirais (juste la led verte allumée)(10% des cas)

Tout cela en ayant le minimum de périph branché.

Autre point important, je confirme que je tourne avec une alim no-name de 250W depuis 5 ans en config initiale, et surtout depuis quelques mois avec la config suivante :

• carte mère VIA
  • athlon 2600 +
  • 2 fois 256 de ram (nandia et corsair)
  • ATI 9500
  • carte de 6 ports USB 2 supplémentaires (en complément de ceux de la carte mère)
  • Joystick
  • lecteur dvd
  • lecteur disquette
  • lecteur graveur dvd
  • périph pour co manette de PS2
  • souris optique sans fil
  • clavier
  • casque …

bref plétores de périphériques

Donc du coup je penche pour un pb d’allim (je vais essayer d’en tester une autre demain).

Vous en pensez quoi ??