KDE sous Gentoo marche plus - Passer à kde 3.5 ?

Bonjour,

Voilà j’ai un Linux Gentoo et dessus il y a kde 3.3.0.
Quand je lance la commande startx, kde essaye de se lancer mais çà marche pas et revient à l’invite.

Apparement, le fichier libXaw.so.8 n’existe plus.

Donc je me dis que passer à la kde 3.5 arrangerait les choses.
Qu’en pensez vous ?

J’ai fait quelque recherche sans parvenir à trouver comment faire.
J’ai fait un “emerge --pretend kde”
Il me sors un eBuild R kde-base/kde.3.3.0 c’est tout.

Que faut-il donc faire pour mettre à jour kde ?
Voilà
Merci

mettre à jour ta liste (emerge --sync), par contre ça ne doit pas être fait plus d’une fois par jour.
Et avant cela, essaie de voir si tu peux pas tout simplement reinstaller kde3.3

J’ai fais emerge --sync et bon…ca liste et liste encore sans cesse et au bout d’un moment ca avance plus, ca plante on dirait donc j’ai annulé.

Comment résinstaller kde3.3 ?

emerge --unmerge kde puis emerge kde j’imagine

La première commande marche maisla deuxieme (emerge kde) :

!!! ARCH is not set… are you missing the /etc/make.profile symlink ?
!!! is the symlink correct ? Is your portage tree complete ?

Voilà…
Qu’est ce que je dois faire now ? :frowning:

installer Gnome :paf:
Je te répondrais ce soir, le temps que je remette la main sur ma doc :wink:

alors, il faut d’abord que t’installes Xorg si tu ne l’as pas déjà fait :
emerge xorg-x11
puis tu le configures (pour ça il faut que tu connaisses les paramètres de ton écran)
X - configure
après, pour tester si ça marche : X -config /root/xorg.conf.new
si t’es déjà utilisateur de linux (ce que j’éspère puisque gentoo est la distrib la moins évidente), tu peux directement éditer le fichier xorg.conf

si ça marche : cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
sinon, tu fais ctrl+alt+F2 (car ton écran est noir), et tu réedites le fichier

une fois que t’as fait ça, tu peux installer kde
emerge kde.

Sinon, pour mettre à jour, c’est emerge sync

Je te conseille surtout un emerge -vauD system suivi d’un dispatch-conf

si ensuite, tu n’as pas d’erreur, emerge -vauD world.

Mais il faut absolument que ton emerge sync ai été fait et completé.
Si ca bloque a 50%, c’est normal, tu attends jusqu’à ce que gentoo te rende la main.

question: ca fait lgtps que tu n’as pas fait d’emerge sync ?

Sinon, quand tu as des souci avec un fichier, lance un revdep-rebuild. Ca corrige pas mal de dépendances cassées

edit: maj de la commande revdep-rebuild :paf:

j’en profite pour poser une petite question :stuck_out_tongue: . J’ai une erreur 17 de mon grub, et pourtant j’ai tout vérifié au niveau du hdd :
J’ai un seul disque dur en primary master,
j’ai partitionné comme ça :
swap->hda1
/->hda2
/var->hda5
mon grub.conf a l’air correctement rempli, et j’ai fait un
grub>root(hd0,1)
grub>setup(hd0)
grub>quit
y’aurait il une âme charitable qui pourrait m’expliquer, car malgrés les différents posts à droite à gauche, je n’ai pas encore trouvé la solution…

D’apres le message d’erreur, ca signifie qu’il n’arrive pas a lire le fichier qui devrait s’y trouver.

met l’intégralité de ton /boot/grub/menu.lst (vire les parties commentées toutefois) et également la sorti de “ls /boot” stp

Quand tu as un problème de compilation où le make se plaint de ne pas trouver un fichier, tu peux essayer ceci:
equery belongs libXaw.so.8
Il va te sortir le package qui pose problème et généralement il suffit de le réinstaller.
Tu peux aussi faire : revdep-rebuild -vp
pour voir les dépendances inverses (le -vp ne lancera aucune compilation, pour compiler il suffit de l’enlever)

Maintenant, il est clair qu’il faut mettre à jour un peu plus souvent ton système, comme te l’indique macfennec. Une fois le “world” compilé (dans ton cas 3 jours plus tard :D), il te faut aussi faire etc-update

Dans portage, kde3.5 n’est pas encore en stable. Pour l’installer il te faut rajouter dans le fichier /etc/portage/package.keywords la ligne suivante:
kde-base/kde-base ~x86, ainsi que toutes les dépendances quand il te le demande (typiquement ici arts, kdelibs)
Je ne sais pas non plus si tu sais que depuis peu KDE est mis en ebuilds séparés, mais tu as encore le choix d’utiliser un méta paquet (comme avant).

lol

J’ai compris les trois quarts de tout ce que vous m’avez dis.
J’essayerais çà jeudi donc.

En faite j’ai un serveur Linux (PDC avec Samba, DNS, DHCP et la clic) et ce serveur tourne depuis p-e 4ans…tout les ans, de nouveaux étudiants viennent compléter le projet.

Nous on a pas eu de chance, on a pas eu de rapport de l’an passé donc on sait rien de ce qui a pu se faire.
On a tout découvert au fur et à mesure et Jeudi en arrivant, quand on cliquait sur un icone de kde, ca marchait pas, plus rien ne marchait donc on a quitter l’environnement et relancé startx et là erreur.

Je vous remercie pour votre aide et j’essayerais Jeudi ce que vous m’avez dis.

un X sur un serveur??? Kde de surcroit??? Quel est l’interêt???

A 50 % c’est çà ??
C’est un Problème connu de portage. Mais c’est pas planté, c’est juste assez long entre 50% et 53%.
Il serait temps chez Gentoo qu’ils pensent à virer python et de refaire portage en C !! :ane:

Voilà le lien qui parle des lenteur d’emerge sync ou eix-sync
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-38429…rtage+slow.html

Si tu as l’âme d’un guerrier, tu peux modifier le script python
/usr/lib/portage/pym/portage.py
Pour accélérer les choses :ane:

Tout d’abord, bonjour et merci à vous tous de m’avoir répondu, maintenant, dans l’ordre :ane:
le emerge --sync que j’ai fait, c’est terminé avec succès.

Quand je tape la commande emerge xorg-x11 j’ai le droit à un :

!!! ARCH is not set… are you missing the /etc/make.profile symlink ?
!!! is the symlink correct ? Is your portage tree complete ?

Donc le reste ben je peut pas le faire.

la commande emerge -vauD system me sort:

These are the packages that i would emerge in order :
!!! ARCH is not set… are you missing the /etc/make.profile symlink ?
!!! is the symlink correct ? Is your portage tree complete ?

Pareil donc je peut pas faire la suite.

equery belongs libXaw.so.8
revdep-rebuild

Ces commandes font des trucs mais ne résoud pas le problème.

Vous avez d’autres idées pour que je retrouve l’interface graphique ?

Vu que la machine n’a pas été entretnu depuis longtemps, je pense qu’il te faut mettre a jour ton profile. C’est d’ailleur ce qu’il ressort du message d’erreur.

La question est de savoir sous quel profile tu es.
Lorsque la commande emerge sync s’est terminer. N’as tu pas vu de message indiquant la marche a suivre pour mettre le profile a jour.

Si c’est un profile relativement vieux, il ne suffira pas de modifier le lien symbolique, il faudra recompiler les outils de compilation :ane:

Il nous faut savoir 2 choses pour l’instant:
Ou pointe ton profile actuel

 ls -l /etc/make.profile 

te répondra
et la sortie de la commande emerge --info

Selon que ton profil est <=2004.3 ou >2004.3 la démarche ne sera pas la même.

==> http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-upgrading.xml

Franchement, tu t’'embêterais moins en réinstallant, bien qu’il soit possible de réparer. Ca te prendra pas plus de temps, et tu auras un système propre. Et maintenant c’est un stage 3 par défaut (il est toujours possible de faire un stage1 cependant).
Dans gentoo, à partir du moment où tu commences à modifier ton profil, tu touches des trucs bien pénibles à modifier. Et pis si tu avais mis ton système à jour plus souvent, tu en serais pas là :smiley: (je rigole :paf: )

On en apprends plus quand on a ce genre de chose que lorsque l’on fait une réinstallation. Surtout qu’avec la doc dispo et le forum gentoo qui est une réference, ce ne sera pas trop compliqué

J’essayerais çà ouais.

C’est pas vraiment mon serveur, c’est un serveur qui a été monté y a p-e 3 ans dans le cadre d’un projet tutoré et depuis ce temps, les autres projets tutorés ne l’ont pas mis à jour, et bien entendu c’est sur nous que çà tombe.

c’est sur qu’en résinstallant tout ça irait mieux, mais bon, y a des trucs qui ont été fait par nos prédécesseurs dont on ignore l’existence…nous n’avons pas de rapport des années précédentes.

voilà "la merde"

Tu backup puis tu remets du neuf !!!