Kaspersky: supprimer la protection temps réel pour le réseau ?

Je suis fidèle à AVP depuis des années, mais je suis obligé de conserver la version 4.5 pour la raison suivante:

J’ai plusieurs PC avec lesquels je suis connecté par WIFI. Mais la liaison radio n’est pas toujours très bonne.
Dès que j’essaie d’accéder à un de ces PC, AVP d’une façon standard lance une analyse des fichiers distants.

Quand la liaison wifi est bonne, ça va, mais quand ce n’est pas le cas, je dois attendre et pester très longtemps avant d’avoir la main
Il était possible d’installer AVP 4.5 en mode système, ce qui permettait de ne pas surveiller le réseau

mais avec les versions plus récentes 5.x, malgré la présence d’une option permettant soi-disant de ne pas analyser le réseau, il le fait quand même dès qu’on accède à un PC distant

D’où ma question: comment dire à AVP5 d’ignorer superbement les fichiers réseau. Sachant que la protection demeure car si on tente de copier un fichier distant sur un disque local, il est analysé à ce moment là

tu na pa fé parametre/protection en tps réel/configuration de la zone protégée/desactiver protection reso?

si, mais malgré ça quand je veux accéder à un dossier partagé, on voit bien qu’il y a un trafic beaucoup plus important (visible avec DUmeter) et des délais d’attente supplémentaires parfois très nettement perceptibles (selon qualité de la liaison)

c’est assez frustrant

en fait ça devient bon si j’énumère un par un les dossiers partagés à exclure.
par exemple, si j’ajoute dans la liste des objets exclus \fafa\dossier_quelconque, c’est bon pour ce dossier
mais il n’est plus possible comme avant d’ajouter à la liste des exclus \* ou \fafa*.* ou tout autre combinaison à base de joker.
avant (avec la version 4.5) je pouvais carrément exclure le réseau complet.
Mais ici ça ne marche pas. La seule solution consiste à ajouter dans les exclus tous les dossiers partagés de tout le monde, ce qui n’est pas vraiment pratique d’autant plus que les dossiers partagés évoluent…

A cause de ça je ne passe pas à la version 5. C’est tout de même dommage

pren la pro les paramétrage sont plus importants