Kaspersky force à la vente ?

Bonjour !

Je me permets de solliciter vos avis et expériences car je vis depuis quelques jours une situation un peu énervante.

J’ai installé sur 3 de mes pc la suite Kaspersky Internet security 2010, ceci depuis 1 année. Je n’ai eu que très rarement des problèmes de virus (2 ou 3 sur l’année, 3 pc compis, et encore rien de grave, des adwares). Il y a une semaine, Kaspersky m’invite par un pop-up à renouveler ma license, qui ne court plus que sur 15 jours. Chose que je ne désire pas faire, donc je refuse l’offre. Ceci de manière à peu près simultanée sur mes 3 pc. Cette offre revient de manière insistante plusieurs fois par jour. Je refuse chaque fois.

Puis il y a deux jours, un mystérieux virus (Malware Doc (Fake Yak), je crois) fait son apparition sur 1 pc. Il veut me faire passer à la caisse pour un antimalware qui est paraît-il capable de régler mon problème et commence à scanner mon DD sans crier gare, puis me bloque le pc. Redémmarrage hardware, puis détecté par Kasperky, qui ne peut résoudre le problème. Mais depuis ce Kake Yak se tient tranquille.

Puis c’est au tour d’un autre pc d’être attaqué par un trojan, contenu dans un fichier présent sur le disque depuis 1 année, et qui n’a jamais posé de problème jusqu’à aujourd’hui !

Sans compter avec un ralentissement notable de 2 de mes 3 pc. Tout ça depuis que Kaspersky m’a proposé de renouveler ma license…Coïncidence ? Veut-on me faire croire que je ne m’en sortirai qu’en achetant cette license ?

Pour résumer, avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?
Merci d’avance !
Laurent

:hello:

Je n’ai jamais connu cette situation … vu que je n’utilise que des log gratuits … même en protection …

Mais cela ne veut pas dire que tu n’es pas infecté … et même si la coïncidence est troublante … elle peut-être réelle… malgré que sur un fichier qui date de 1 an … j’ai un doute :neutre:

télécharge, installe et mets à jour Malwarebytes Anti-Malware , scanne ton ordi avec …/…

Désinstalle Kaspersky Internet security 2010, de toute manière ta clé sera invalide dans quelques jours et installe Antivir , scanne ton ordi et dis nous ce qui est trouvé par les 2 log

Merci de ta réponse rapide.
j’ai effectué un test rapide avec Malwarebytes, qui n’a rien trouvé. Je vais faire une scan complet de tous mes pc avec Kaspersky…

[Photo supprimée]

Bon…je voulais en avoir le coeur net…j’ai donc, malgré vos conseils (mea culpa !) prolongé ma license Kaspersky.

Devinez… Analyse après installation, pfuitt…plus aucune menace détectée. Bon ils ont réussi leur coup pour cette fois (même si je suis satisfait de leur produit) mais l’année prochaine, fini Kaspersky. Cette politique de vente me fait penser a Apple…Mais ceci est un autre débat.

Merci en tous cas de vos conseils.
Bonne journée.

[Photo supprimée]

Jamais vu ça, je doute très fort que Kaspersky pousse à la vente de cette manière (limite de la diffamation tes propos, je trouve …).

Par contre, je pense plus à une fausse alerte si tu utilises la version 11 de Kaspersky, j’ai déjà eu quelques soucis de ce genre lorsque j’ai testé cette version.

Si les fichiers faussement infecté ne sont plus détectés, c’est sans doute parce que les dernières mises à jour règlent le problème, pas parce que tu as repris la licence.

Ce n’est pas parce que tu utilises que du gratuit que ça veut dire que les vendeurs de logiciels de sécurité sont des escrocs. :paf:

Donc, pour résumer, je pense plus a un faux positif qu’à une sombre conspiration. :o)

+1 j’ai utilisé Kaspersky pendant de nombreuses années, et j’en ai toujours été satisfait. Si aujourd’hui j’utilise BitDefender c’est uniquement parce que j’en ai une version gratuitement par mon travail… mais malgré que BitDefender soit “gratuit” dans mon cas, je ne sais pas si je vais le garder encore longtemps pour la lenteur qu’il impose à ma machine…

“Jamais vu ça, je doute très fort que Kaspersky pousse à la vente de cette manière (limite de la diffamation tes propos, je trouve …).”

Diffamation ? Si tu relis le thread, tu verras que je n’ai fait que de constater des faits, puis de poser des questions et émettre des suppositions. Je n’ai jamais affirmé que Kaspersky était malhonnête. Mon allusion à Apple est plus discutable, mais je l’assume complètement, et je ne suis sûrement pas le seul.

Admet quand même que la coïncidence est troublante. Des faux positifs qui ne se manifestent que quelques jours avant l’échéance de ma licence, puis disparaissent comme ils sont venus…

Enfin…de toute manière, je vous remercie de votre contribution et vous souhaite une bonne semaine.

Perso si je n’avais pas accès à BitDefender gratuitement, je payerai encore mes licences Kaspersky qui m’a toujours satisfait !
Jamais eut cette impression de faux positifs “volontaires”… surtout qu’avec une telle technique, ça ce saurait très vite et ils auraient + à y perdre qu’à y gagner… (avis perso).

Oui, c’est assez troublant, je le conçois.

Mais il est fortement probable qu’un faux positif ait été rapporté par un utilisateur puis corrigé par les équipes de Kaspersky.

Dans le même style, j’ai eu droit il y a déjà bien un an ou deux à un faux positif qui touchait certains types d’archives auto extractibles, pile poil au moment où j’allais installer de nouveaux pilotes de carte graphique,forcément à ce moment tu te demandes si tu n’hallucines pas.

Après report du problème chez Kaspersky, ils m’ont confirmé ce que je pensais à l’époque, un faux positif.
Le problème a été corrigé (rapidement) dans des définitions de virus à peine plus tard.

Tout ça pour dire qu’un faux positif est toujours possible et que non Kaspersky Labs ne pousse pas a acheter des licences avec des méthodes qui seraient plus que discutables. :jap:

je viens aussi de passer de la version 2010 à la 2011, cela n’a pas été une mince affaire. La désinstallation que ce soit sous vista ou seven a été mariole. Que ce soit par ajout suppression de programmes, ou par les sous menus de KIS, ça plantait. J’ai téléchargé un désinstallateur chez Kapersky, une boite de dialogue s’est ouverte, validé par OK, fenêtre qui se fige et se grise. Ce n’est qu’après redemarrage que j’ai réussi a installer la nouvelle version.