(k)(x)ubuntu 9.10 Karmic Koala

L’idée étant de poster vos retours d’expériences avec cette nouvelle version de kubuntu.
Si vous avez des questions pointues (genre CE truc ne marche pas), il sera mieux de faire un topic dédié à la question (dans lequel on vous dira surement d’aller poster une rapport de bug…en vous expliquant comment au besoin).

Pour ma part, je n’ai pas grand chose à en dire car je suis dessus depuis les premières alpha. J’utilise kubuntu.
La nouvelle séquence de démarrage (upstart) change qlqs habitutes (les /etc/init/rcX) et n’est pas encore exploitée à fond (pour réduire le temps de boot).
Les nouveaux drivers intel…ca je n’ai pas encore testé.
Sinon kde4 est maintenant bien mature.

La version netbook de kubuntu n’est tout à fait terminée et présente encore des petits pbs… Ce sera pour lucid lynx mais ca n’empeche pas de tester :wink:

(k)(x)ubuntu… mais tu semble orienter ce topic vers le K… :wink:

bref pour la Ubuntu tout court, de mon coté j’ai pas approfondi plus que ça les changements, m’intéressant surtout à la partie Gnome.
Sinon globalement la séquence de bot est mieux léchée oui, mais je la trouve pas specialement plu rapide qu’avant (impression de rapidité sans doute donnée par le demarrage d’X dès les premières secondes) et le menu grub2 qui ne s’affiche qu’après un arrêt anormal.

Sinon pour le Gnomee 2.28 rien de transcendant pour le moment, si ce n’est les optimisations de plus en plus poussées du code, ça consomme moins de mémoire et ça réagis super bien.

  • les leaks de nautilus (ou totem-video-thumbnailer) semblent avoir été corrigés…
  • j’apprécie l’integration d’un telepathy mature avec Empathy bien que je n’adhère pas trop au look Gossip de cet IM
  • j’adore la nouvelle applet de notification spéciale messagerie et l’intégration globale d’Empathy et évolution dans Gnome, la nouvelle applet qui réunis les deux, et le changement de statut dans l’applet gestionnaire de sessions.
  • gnome-shell a fait son apparition dans les dépôts officiel, c’est sympa pour se faire une idée de la prochaine release, Gnome3.0, mais pas franchement utilisable encore bien qu’il ne se crash pas, ça manque de fonctionnalités.
  • a testé avec beaucoup d’espoir vite envolés le driver radeon avec KMS activé, ça promet, mais pas pour cette release encore, ça semble relativement stable, mais des artefacts apparaissent très vite sous X :frowning:
  • les navigateurs webkit enfin stables à l’usage, mais Epiphany trop simpliste, et Midori manque de maturité encore.

voilà, un Gnome by lith sous Ubuntu 9.10 pour illustrer ^^
http://lithmaster.free.fr/content/images/gnome/_thumb/20091029.jpg
Edité le 29/10/2009 à 16:21

Y’a UN truc qui est j’espère corrigé car ça m’énerve profondément avec la 9.04. Il y a un bug grave avec la video, qui fait que lorsqu’on passe une fenêtre devant une video (vlc, totem … ) ça plante X. C’est le seul bug, mais il est de taille : clic droit dans une vidéo pour avoir un menu contextuel, et paf, me revoilà au loggin.(dell Inspiron 1554 inside … )


cat /var/log/Xorg.0.log

Tu as regardé ce que ca te dissais comme erreur, c’est peut etre corrigable :slight_smile:

Ca me dit qu’il y a une erreur dans le DRI, visiblement un appel de fonction qui ne passe pas. je t’en dit plus long ce soir.

Un numéro de bug pour ce pb de X? (chez debian ou chez ubuntu)

Sinon, vous pouvez tester la version netbook de kubuntu mais le site le dit bien : Elle ne sera bien léchée que pour lucid lynx.

lithium : Pour ton X, tu peux toujours prendre des nouveaux noyaux sur kernel.ubuntu.com… pour voir si ça va mieux. v2.6.32-rc5 par ex :wink: bon ok on n’a pas envie d’installer un nouveau rc sur une distrib toute neuve…sauf si on est joueur (vu ce que ça risque…cad vraiment pas grand chose…)

je pense pas que ça cloche au niveau noyal, si j’étais joueur, pour tenter de régler le problème, j’installerais le dépôt ppa xorg-edgers.

Ha oui pardon j’ai lousu…oui oui je pense aussi que c’est dans xorg

Je pense aussi à que c’est dû à Xorg. j’essaie une màj de xorg avec ce dépôt.
mais non je n’ai rien trouvé qui ressemble à ce problème dans les bugs connus :s
je suspecte une magouille à la Dell

Si c’est si facile à reproduire ouvre un rapport de bug :wink:
Comme c’est sur un Dell tu ne dois pas être le seul à avoir ce pb :wink:

possible :wink: Je vois ça demain avec l’ordi sous la main

Ha ben oui :slight_smile:
C’est tout de même l’avantage majeur du libe…le fait de pouvoir se plaindre et d’être souvent entendu (non non je ne vais pas troller sur la facon dont on est recu quand on poste un rapport de bug sur certaines distributions…je dirais juste que chez ubuntu ca a toujours été cordial pour moi).

Bon sinon, un bon geste : Prenez les torrents et laisser les un peu tourner une fois que les iso sont arrivées :wink:

J’adore le petit changement de sujet dans le topic… :stuck_out_tongue: bon, je vais pas faire de post sur Xubuntu, je dirais juste que c’est génial dedans… mais bon je suis pas forcément impartial concernant cette distrib… :slight_smile:


Kernel side ...

Etrange car je trouve ce pb sur google…mais ça date de 2006 :frowning:

:s

Je vais l’envoyer à Ubuntu

Kubuntu 9.10 est génial très peu de bug et très joli mais j’ai remarqué que la 8.04 étai meilleur au niveau des softs :frowning:
et pour info KDE 4.3.2 est plus stable que 4.3.1 :super:

j’ai remarqué que la 8.04 étai meilleur au niveau des softs : C’est à dire?

KDE 4.3.2 est plus stable que 4.3.1 : www.kubuntu.org… KDE 4.3.3 Available
Submitted on Wed, 2009-11-04

KDE 4.3.3 has been released.

Users of our new 9.10 release can install it from the Kubuntu Backports PPA.

deb ppa.launchpad.net… karmic main

It is strongly recommended that you verify the integrity of these packages by installing the archive’s GPG key. You may do this by following the instructions on this page.

Sous Xubuntu (via Wubi)
le passage de la 9.04 a la 9.10 s’est passé sans encombres (a part les serveurs de mises a jour super lents le premier jour , j’ai du arrêter la mise a jour et la recommencer le lendemain :s)

Toute la session de démarrage est bien plus acceuillante et sa c’est un très gros plus !
Par contre la rapidité en a pris un coup . ( environ 10s de plus sur des demarrages de l’ordre de 30s ) peut etre parcequ’il réouvre tout ce que j’ai pas fermé a l’extinction … je sais pas comment on le désactive .
Sinon je remarque que le Ctrl + Alt + Backspace ne marche plus mais bon au pire un redémarrage complet est pas bien long .

Pour moi qui suis ligne-de-commande-O-phobe cette nouvelle monture me parait bonne .

dès que je passe ma Ubuntu en 9.10 je vous donne des nouvelles .

Pour le démarrage, tu peux virer usplash, ça devrait aller sensiblement plus vite… ils le démarrent pour cacher 3 lignes de texte…

Le Ctrl+Alt+Backspace peut être réactivé (voir www.ubuntugeek.com….)