Jupiter et 2 satellites?

Mais lol !!! Poste la sur astrosurf et tu verras !
Et puis il n’y a pas 2 lunes sur la photo, mais 3 ! La troisième de luminosité plus faible est dans le même axe en bas à droite que les 2 lunes bien visibles. Pour les noms de ces lunes, recherche : Callisto, Ganymède, Io, Europe. Impossible de savoir quelles sont ces 3 lunes avec certitude parmi ces 4 noms sauf à connaitre la date et l’heure et la latitude de la prise de vue. La latitude, tu connais puisque tu as pris la photo, la date et l’heure, tu regardes dans l’exif de la photo, tu corriges éventuellement si l’appareil photo n’as pas la bonne date et heure.
Cependant, au regard des informations de ce post :

  1. Date de la prise de vue, 2-3 jours avant ton post : 19/10/2009
  2. Latitude de prise de vue : j’ai considéré Paris
  3. Heure de prise de vue : Je prends 20h heure locale.
    En simulant sur stéllarium, j’arrive comme sur ta photo, c’est à dire en partant de gauche à droite : Io, Jupiter, Europe, Callisto. Ganymède étant occultée par Jupiter, elle ne peut pas être visible.

Si tu veux faire cette simulation, télécharge Stellarium ici www.stellarium.org… et rentre les données, ensuite tu te feras une opinion, en ce qui me concerne elle est déjà faite…

++

:hello:

En tant que petit passionné d’astronomie, je pense que ce sont en effet trois lunes qui sont présentes sur ta photo.
Lorsque l’on observe Jupiter il est possible de voir jusqu’à quatre satellites, deux d’un côté et deux de l’autre.
Comme dit le plus précédent, tu peux vérifier si ce sont bien Callisto, Ganymède, Io (satellite volcanique :wink: ) et Europe (satellite rocheux, de glace ) qui sont sur ta photo, ou en tout cas trois d’entre elle.
Ensuite, il faut savoir que Jupiter est très brillante, car son atmosphère et ses “nuages” (pour simplifier) ont tendance à énormément reflêter la lumière du soleil.
[spoiler]Juste pour info, on surnomme cette planète “l’étoile ratée” car elle a exactement la constitution en gaz nécessaire pour devenir une étoile, soit hélium + hydrogrène (j’vais pas préciser le pourcentage toussa sinon c’est un pavé que je te fais :nexath ), mais elle n’était pas assez massive ( ~rapport poids/taille) pour s’effondrer sur elle-même, et faire une fission nucléaire. [/spoiler]
Et si tu regarde bien ta photo, la lumière qui est reflétée sur Jupiter, se reflète également sur la face du satellite tournée en direction de la planète…
Donc en regardant assez rapidement, d’un point de vue uniquement “scientifique” si je puis me permettre, vu que c’est une passion seulement chez moi et que je ne suis pas un expert il est probable que ce soit bien trois satellites que l’on voit sur ta photo :wink:
Après côté photographe je sais pas, je ne m’y connais pas :wink:

Yahaa, grâce à ton programme croom j’ai la preuve irréfutable, que personne ne pourra contre-dire, que c’est bien Jupiter, et maintenant 4 satellites! Super ce programme.
Un grand merci :slight_smile:
[Photo supprimée]

Voilà exactement comme je t’avais dit :slight_smile:

Bravo à toi :wink:

Respect, je m’incline :jap:

+1 :jap:

+1000000, tu me rappelles comment j’ai aimé l’astronomie (Tous sur Orbite), surtout avec la réplique “étoile ratée”.
BRAVO à toi :wink:

Merci beaucoup ça fais plaisir de tels compliments :jap:
Surtout sachant que j’suis qu’un gamin d’13 ans ^ ^)
Ca fait plaisir aussi de voir que d’autres s’intéresse aux mêmes passions que soi-même :o) :slight_smile: