vous me faites aimer encore plus mon petit PM 1.5Ghz les gars 
le miens atteinds les 4h d’autonomie 
:hello:,
Coquine lith :p.
Merci Dumb pour ta réponse aussi ;).
Sinon, ce week-end, j’ai testé en profondeur les installations complètes et configurées de Mandriva 2008.0 et OpenSuse 10.3, alors, mes petites remarques (si ça peut aider les petits nouveaux ou les nouveaux anciens :D) :
Pas de souci particulier, car tout est reconnu direct sur le portable (Toshiba A200-191, à base Intel et Nvidia) et la liaison wifi est également très facile à activer (ensuite, il suffit juste de rentrer le mot de passe de la KWallet et Hop, ça se connecte).
Juste à noter cependant que le dernier pilote Nividia proprio est instable (j’ai eu le coup sur les deux distribs, du coup, je suis repassé avec le pilote libre nv, car pour d’anciennes versions Nvidia, qui seraient pleinement opérationnelles, il faut avoir le paquet kernel-source associé au noyau courant, et comme le pépére vient d’être maj, il n’existe pas encore de source de ce noyau 2.6.22.9 dispo via Yast2, dans le cas de la Suse).
Pour mes remarques :
Mandriva 2008.0 :
- le centre de configuration est bien agencé, clair et fonctionnel, on sent qu’il provient d’une longue maturation.
- très bonne traduction de toutes les applications (de base)
- bonne configuration des logiciels
- les codecs et autres joyeusetés sont pour la plupart installés et/ou facilement installables.
- les dépendances inverses ne sont pas trop mal gérées
- beaucoup de logiciels dispo
- peut-être encore certaines instabilités via le centre de contrôle (mais il n’y a pas encore de maj dispo, ça va s’améliorer, la base étant très bonne cependant)
- toujours un peu trop de services lancés par défaut
OpenSuse 10.3 :
- le boot bien rapide
- le thème clean, avec des fontes agréables, les préférences d’applications bien configurées
- tout est bien stable et reconnu direct avec toutes les fonctionnalités liées à un pc portable : bonne config noyau, pas très chargée pour ce type de distrib.
- l’interface console de Yast2 est agréable et on navigue bien sans X
- il faut cherche les traductions de toutes les applications que l’on installe via yast2 (un peu lourd que ce ne soit pas proposé lors de l’installation d’un paquet …).
- il reste des applications non traduites, mais avec les paquets de lang installés (je pense à l’interface type KDE4 qui est sur la Suse).
- pas de gestion de dépendances inverses
- un poil lent l’ami Yast2 pour gérer les paquets
- le passage pilotes Nvidia proprio aux paquets libres m’a conduit en ligne de commande (malgré le fait que j’ai installé les paquets via Yast2 …), et oblige à relancer xdm en root pour que tout soit ok au prochain boot (rcxdm start, ensuite kdm).
- une logithèque et une aide moindre que sur Mandriva
- certains logiciels proviennement de KDE4 et peuvent manquer de vitesse (enfin, avec le pilote nv …)
- installation un peu lente pour ce type de distrib.
Bref, deux bonnes distributions, avec une plus grande rigidité sur Suse au niveau du droit à l’erreur de manip, ce qui peut ennuyer des personnes débutantes.
Bon, comme l'edit semble HS ...
je rajoute, dans les bons points de la Suse, une indexation des fichiers pleinement opérationnelle par défaut.
Ouaip, mais t’as pas un écran 17" toi :þ
Ouais, lui il a pas besoin d’un transpalette pour son ordi 
Tines c’est marrant la page de gusty sur ubuntu-fr.org est déjà présente, mais les liens de téléchargement ne sont pas encore valides et sur le site ubuntu.com toujours rien.
c’est normal, il ne me semble pas que pour edgy ou feisty la release était dispo très tôt dans la journée. Mais elle est prête c’est certain, y a eu une grosse vague de MAJ y a quelques jours, et seulement deux depuis quelques jours.
Toutes les pages ont été mise à jour plus ou moins automatiquement, y a plus qu’à attendre la présence du fichier.
Pour ma part ca sera fresh install et pas migration, je repartionne ma machine.
Mais ce que j’attends plus que la 7.10, que j’attends déjà bcp, c’est surtout les nouveaux pilotes ati 8.42 … en espérant qu’ils solutionnent enfin mes problèmes !
Il me semble que c’etait en fin de matinée. Comme aujourd’hui d’ailleurs, download en cours.
Si tout va bien dans 3min c’est fini. Ya pas encore trop de monde sur les serveurs :).
Bon me reste plus qu’a la graver. Verrai ça ce soir :).
Edité le 18/10/2007 à 11:03
Faut utiliser bittorent, ca soulage la communauté !
Sinon il me reste environ 20 min, et comme j’ai oublié mon cd-rw, je ne l’installerai pas avant demain … tant pis, je patienterai encore un peu 
Oui je sais que c’est mieux avec bittorent, mais la je suis au boulot et c’est pas forcément le plus facile a utiliser :(.
t’as été voir à reve de phebus et venousto sur le net
Oula, j’ai rien compris de ce que tu voulais dire :paf:.
Je vois que t’en ai a tes débuts sur ce forum. On est un peu manchot par ici, on ne peut pas poser nos mains sur une boule de cristal, donc faut nous expliquer en détails :ane:.
Edité le 18/10/2007 à 18:20
C’est juste un troll/boulet
Remarque ça vaut le coup de chercher son fil sur les complyx :lol:
:hello: Bonjour ici! 
J’ai un petit soucis avec Ubuntu 7.10: Il n’y a plus d’application pour gérer / déplacer le MBR Grub? (il me l’a mis sur le disque principal, chose que je veux absolument changer, pour proteger le mbr en cas de réinstall de Windows par exemple :jap: )
Avant il y avait un programme dans les outils d’admin, mais là je n’ai rien trouvé :ouch:
Sinon, KDE n’est pas disponible via synaptic pour cette version? :heink:
Il faut attendre un peu? :neutre:
Si vous pouvez m’apporter des réponses :d
Bon, impossible d’installer les pilotes propriétaires ati sur ma X1650Pro … Super 
Bon, ben je crois que je reviendrai àUbuntu plus tard
:pfff:
Ah, rien dit, dans le gestionnaire de sources les drivers proprios étaient désactivés :p
Driver Ati installé 
Faut voir cette fois pour installer Compiz [:superguipom]
Faut activer le plugin kivabien (“fenêtres 3D”)
DUMBLEDORE PAYDAYYYYY !!! :paf:
salut les gens, au passage 
Tu lag… ca fait au moins 3j qu’on le sait :o
Moi, je trouve que cette JK Rowling n’est pas tres politiquement correcte… vivement que les associations de defense des enfants et de la famille reagisse… :paf:
je passe tranquillement regarder les news sur Clubic, et là : rien, le vide sidéral (juste quelques infos de vulgarisation, écrites par un newbie de service …), rien sur KDE 3.5.8, Gimp 2.4 etc (sans même revenir sur le noyau 2.6.23).
Bref, une tendance superficielle axée vers le joueur de jeux vidéo uniquement (et qui recherchent des infos superficielles écrites par des personnes n’ayant aucune rigueur rédactionnelle, ni formation scientifique ou de presse semble t’il), so long les news quoi … juste restent quelques trolleurs endurcis s’autocongratulants :/.
:o.
J’vous invite pour la cérémonie quand je me pacserais :ane:
Faut bien s’occuper pendant les cours… :nexath
Edité le 25/10/2007 à 19:06