JRAD du Forum OS Alternatif - La suite du JARD c'est ici :)

Un copier/coller dans un thread que j’ai créer dans le sous forum Linux :

Des gens ont fait la mise à jour Edgy > Feisty?

Perso j’ai essayé, alors ça commence par 845 Mo de MaJ à 90-250 ko/s, vaut mieux pas être pressé :smiley: ensuite environ trente minutes de dépaquetages/installations/configurations j’arrive à un truc genre “initramp linux kernel 2.6.17” (celui d’Edgy) et là c’est le drame : la fenêtre disparaît dans une autre dimension, pouf! J’attends quelques instants mais rien à faire l’update-manager a planté comme une merde :’(. Évidemment kernel panic au redémarrage :grrr: …

Je décide de formater / et de tout réinstaller depuis le live-cd. Alors que Breezy Badger (5.10) détectait correctement ma résolution, 12801024@60Hz, aucune des versions suivantes n’est foutue de régler ça correctement. Après le 1024768@60Hz de Dapper et Edgy j’ai eu droit à du 1024*768@85Hz donc un bel écran Out of Range au démarrage. Ctrl+Alt+F1, sudo nano /etc/X11/xorg.conf je corrige le taux de rafraichissement, j’utilise le Gestionnaire de pilotes propriétaires pour installer nvidia-glx après un redémarrage il me modifie correctement nv > nvidia dans xorg.conf mais après un détour dans le menu Résolution je vois que je suis passé en 50Hz :confused: alors j’essaie de retoucher xorg.conf à la mano, nvidia-settings, sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, rien n’y fait il est impossible de sélectionner 60Hz. Après ça je vois sur un forum que c’est un problème du driver nvidia et qu’en fait le taux de rafraichissement est bien à 60Hz (vérfier par le menu OSD de l’écran).

Ensuite je décide de réinstaller quelques programmes comme Liferea et d’autres qui s’installent mals, pas d’icône dans la barre d’application, plantage constant de certains apps, amaroK a disparu donc obligé d’utiliser Medibuntu pour le trouver, j’espère qu’il n’y aura pas de conflits à l’avenir…

Mais le pire de tout c’est certainement cette étrange lenteur au démarrage : après avoir choisi Ubuntu dans GRUB il y a le boot screen Ubuntu avec la barre Loading qui reste 5 à 10 minutes bloqué sur la toute première phase de chargement. Si quoi elle bloque? J’aimerais bien le savoir parce que pendant ce temps l’ordinateur ne fait absolument rien, il attend tranquille avant d’enfin se décider à charger.
D’ailleurs pourquoi ne voit-on plus quelles sont les actions effectuées par le système depuis Dapper Drake? Au moins avec Breezy Badger je voyais ce qui posait problème :
http://www.zdnet.com.au/shared/images/news/ubuntu/bootscreen.gif

Donc mon principal problème serait de savoir pourquoi il faut 5/10 min avant que le système se mette à commencer à booter?

Je ne sais pas si le problème pourrait avoir un rapport avec mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=65a438f1-abd1-423f-9853-1b4bc2a5a088 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda2
UUID=798cecde-bc6c-4c2e-a7e4-1787a4e534c6 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/sdb1
UUID=8e0cef13-1b71-4e4e-9188-bb73cfcc8573 /home/heinrichi/Hitachi320GB ext3    defaults        0       2
# /dev/hdb1
UUID=c895fd6f-7409-4ed7-89b6-80fba624319c /home/heinrichi/IBM40Gio ext3    defaults        0       2
# /dev/hda1
UUID=CCDC4C0ADC4BECF0 /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda5
UUID=1C605C85605C6792 /media/hda5     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda3
UUID=1ab00f74-84c3-479a-be06-1ec236017220 none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

http://www.clubic.com/forum/index.php?act=…=0#entry8688920

Je me permets de le recopier ici parce que j’ai l’impression qu’il y a un peu plus de monde par là :D. Si ça pose problème je l’effacerai :).

@ benj : l’intérêt de réinstaller de temps en temps, c’es repartir sur une base propre, et éviter les conflits avec les vieux fichiers de configuration. La plupart du temps, il est possible de mettre sa distribution à jour en modifiant simplement les sources du gestionnaire de paquets, mais des fois cela peut entraîner quelques conflits avec d’anciens fichiers de configuration (comme cela se produira sûrement en Octobre avec le passage de kde3 à kde4, par exemple).
Dans mon cas, c’est juste dû au fait que la version Cooker a été “figée” pendant quelques mois afin de la patcher au maximum pour en faire la Mandriva 2007.1. Pendant ce temps, toutes les nouveautés et changements majeurs ont été mis de côté, pour tout balancer peu de temps après la sortie de cette distribution. D’où mes quelques problèmes ensuite, qui seront corrigés rapidement. En attendant, j’ai retrouvé une interface graphique fonctionnelle (avec un pilote de base, donc résolution pas top) et remis le son sans trop de pépins.
Utiliser une version de dev, ça peut être très sympa (les nouveautés quasiment au jour de leur sortie, évolution rapide…) mais il suffit d’une mise à jour qui explose tout et qui n’est corrigée qu’un peu plus tard pour se la prendre en plein et mettre les mains dans le cambouis :smiley:

Perso ma mise-à-jour Edgy-Feisty s’est passé sans trop d’encombres, même aucun à part Java. Subversion ne marche plus dans Eclipse mais c’est ptêtre juste un vieux fichier de conf plus compatible, et Netbeans se lance plus. Mais Netbeans est pas dans les dépôts, je l’ai installé à la main, donc voilà quoi.

Oui bien sûr c’est au gestionnaire de paquets de deviner les programmes qui chamboulent les API et d’adapter les bidouilles (voire conneries) des utilisateurs sans broncher.
Je sais pas quelle distrib tu essayes d’encenser très subtilement, mais au cas où c’est Gentoo je me marre. Les gauffrages d’emerge j’en ai connu, et le système de mise à jour… te demande quoi faire pour chaque problème. C’est sûr il risque pas de se tromper :lol:

Je ne pense pas que c’est un problème de vérification de disque car ça se fait à environ 1/4 de la barre loading alors là l’attente se fait dès l’apparition de la barre, genre dès la première rangée de pixel.

J’ai essayé de tripoter xorg de toutes les manières imaginables mais il refuse, soit j’utilise le driver proprio mais GNOME m’affiche “50Hz” soit je peux choisir le 60HZ mais uniquement avec nv et donc sans accélération 3D :pt1cable: .

Pour mes disques en NTFS je n’ai rien eu à faire, Gparted que je trouve de plus en plus lourd, long et instable de au fil des versions, s’en est occupé tout seul. J’ai l’impression que les développeurs de Gparted ont le partionneur de WinXP comme modèle à suivre et je ne crois pas que c’est un modèle :D.

Il y as un bug avec xrandr qui empêche la bonne détection des fréquences de rafraîchissement possibles avec les drivers nVidia. Le bug devrais être corrigé dans la prochaine version de xrandr.

En attenant les possesseurs de cartes nVidia ne peuvent pas régler la fréquence avec xrandr et les outils basés dessus (donc les gestionnaires de résolution d’écran des bureaux Gnome et KDE).

Donc pour régler la fréquence de l’écran “à la volée” il faut passer par nvidia-settings :wink:

C’est ce que je voulais faire mais quand je vois le xorg.conf dégueulasse que veux me faire nvidia-settings ça m’a calmé :D. Monsieur se permet de modifier l’intégralité du fichier y compris les paramètres du clavier et de la souris ainsi que le nom de mes périphériques pour changer le taux de rafraichissement :/. En plus il veux effacer les commentaires qui m’ont permis de comprendre quoi fait quoi.

Heu chez moi je peut changer la résolution avec nvidia-settings sans toucher au xorg.conf, d’ailleur je lance nvidia-settings en user.

“Save to X Configuration File” N’est qu’une option, tu peut changer de résolution et valider avec “Apply” :wink:

Ah ok je croyais qu’il fallait obligatoirement utiliser “Save to X Configuration File”. Donc nvidia-settings connait le nom de mon écran (HIQ L90D+ DVI), sa résolution (1280*1024) et son taux de rafraichissement (60Hz) :).
Il ne me reste plus qu’à booter sans --splash pour voir qu’est ce qui patine.

:hello: Bonjour par là :hello:

Avec Feisty Fawn, Beryl ne fonctionne toujours pas :confused:

En revanche Compiz fonctionne sans aucun soucis (via XGL) avec les pilotes ati propriétaires des dépots (via le getionnaire Ubuntu de pilotes proprios) :smiley:

Même si je n’ai pas toutes les options, j’ai quand même le cube et les fenêtres en “guimauve” :ane:

Beryl n’est plus de toute maniere, en tout cas pas en tant que composite manager à part entière mais plutot en tant que communauté de plugins. Le temps que les devs arretent de se foutre sur la gueule sur les ML et on devrait avoir à peu près les mêmes fonctionnalités sous compiz

:hello: Bonjour ici! :hello:

rouch => Ok, je reste donc sous Compiz :stuck_out_tongue: :wink:

Tiens petite question: Sous Feisty Fawn, je suis avec le noyau “de base” (généric, je crois), je gagnerais quelque chose à installer (via les dépots, pas à la main :paf: ) le noyau k7? (sachant que j’ai un athlon xp 2400+) :jap:

Risques éventuels de la manip?

Ça ne te coûte rien d’essayer ^^
Tu installe ce noyau qui te fait de l’oeil, tu n’oublie pas de prendre les sources avec, tu n’enlèves pas l’ancien et tu redémarres en choisissant le nouveau. Si ça marche, tu pourras virer l’ancien, et si ça marche pas, tu peux revenir à l’ancien et virer le nouveau :slight_smile:

Edit : risque éventuel de la manip : à part un bon kernel panic, je vois pas… :smiley:

:hello:

feisty a le noyau optimisé de base plus besoin d installer les k7 etc me semble bien!

:hello: Salut !

:hello: Bonjour ici! :slight_smile:

Ok, je reste avec le generic alors :smiley:

:hello:

ça faisait longtemps :stuck_out_tongue:

:hello: OSA

Salut tout les monde,

C’est moi ou le formateur de disquettes a disparu dans Feisty Fawn?