Jouer en 4/3 avec un 16/9 ?

Tout d´abord bonjour à tous, voila mon problème : j´ai acheté aujourd´hui un ordinateur portable, écran 17" 16/9. C´est vrai que c´est sympa pour les films… mais pour les jeux, lorsqu´il n´ont pas le mode "écran large" (dans mon cas il s´agit de Warcraft III), l´image est très déformée… Je me demandais s´il était possible d´avoir une image en 4/3 sur mon écran 16/9 (je me doute que cela donnera lieu à des bandes noires sur les côtés, mais ça ne me dérange absolument pas). Merci d´avance pour vos réponses.

T’as essayé en changeant la résolution, tout simplement -1024768 ou 800600 ?

Oui, merci quand même. Je viens de trouver comment faire. :slight_smile:

Recevant pas mal de messages à propos de la solution que j’ai trouvé, je vous la poste ici. Attention, celle-ci ne marche que si vous avez une carte graphique de marque Nvidia.

  • Click droit sur le bureau
  • Panneau de configuration NVIDIA
  • Cliquez dans la liste à gauche sur “Changer la mise à l’échelle d’un écran plat”
  • Choisissez l’option “Utiliser une mise à l’échelle NVIDIA avec un rapport largeur/hauteur fixe”

Vous pouvez maintenant quitter et lorsqu’il vous demande si vous voulez appliquer les changements dès maintenant, dites oui.

J’espère vous avoir aidé ! :smiley:

On peut également forcer l’affichage en 16/10 (les résolutions ne sont pas proposées dans le menu des jeux, mais sont quand même supportées)
plein d’astuces pour faire fonctionner un tas de jeux avec des résolutions 16/10, y compris warcraft 3
www.widescreengamingforum.com…

Au lieu de jouer en basse résolution, avec des bandes noires autour de l’image, tu joues réellement en 1440x900 avec ton 17’, c’est quand même mieux!

Artie a raison, ce site est excellent, je m’en sers très souvent pour mon portable. Par contre, pour Warcraft III (toujours lui… :smiley: ), il est bien dit sur WSGF qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de solution pour jouer en 1440x900 ou 1280x800 (pour les nombreux possesseurs de portables 15.4". Il faut donc se contenter du 1024x768 ou de toute autre résolution 4/3 (comme 800x600, 1280x960), accompagnée des bandes noires, pour avoir une image non étirée. Oui, car il est possible de jouer dans des résolutions 16/10 (donc, principalement, 1280x800 ou 1440x900, pour ceux qui n’auraient pas suivi… :stuck_out_tongue: ), mais dans ce cas là, l’image prévue pour du 4/3, à l’origine, se retrouve étirée. C’est donc à vous de voir : un jeu étiré mais profitant de tous les pixels de votre écran, ou un jeu conservant le format original, mais avec des bandes noires sur les côtés. Moi, j’ai fait mon choix… :wink: