Jouer à la console sur un moniteur PC - Avis/Expériences

Salut tout le monde.
Forum Jeux PC ou Jeux consoles ?
ça concerne un peu les 2 mais j’ai pensé qu’ici y aurait plus de monde :smiley:

Je suis (pour l’instant l’assez heureux) propriétaire d’un moniteur 24" :
http://accessories.euro.dell.com/sna/produ…rdhs1&sku=59204

Depuis quelques temps, tout le monde parle de HD ready, full HD, HDCP, blablabla.
Et les nouvelles consoles, xbox 360 et playstation 3, semblent être destinés à montrer tout leur potentiel sur un écran HD.
Du coup je me suis dis : au lieu d’acheter une HDTV à 1500 euros, pourquoi ne pas tester sur mon moniteur PC !
Certes il est plus petit que la moyenne des TV mais il reste tout de même confortable.
Après un rapide coup d’oeil à la connectique, il me paraît avoir tout ce qu’il faut, et il n’en faut pas plus pour que j’appelle une amie qui possède une 360 avec gears of war et 3 câbles vidéo différents !

Hop hop hop je branche tout ça, et après quelques essais infructueux : la console était en 480p…j’obtiens enfin un affichage digne de ce nom.
Mais est-il digne de la HD ?
J’ai aussi une TV cathotide de 92cm et c’est clair que l’affichage est plus fin sur le moniteur mais…
Je suis pas complètement convaincu, par rapport aux jeux PC, Gears of war me semble vachement “pixélisé”.
Je joue pas à 10 cm de l’écran (ni à 20 m) mais quand je m’approche un peux, je vois nettement tous les pixels qui composent l’image (que je ne vois pas sur un jeu PC)
Alors ce que je me demande c’est :

  • Est-ce que c’est parce que la console est en 1080i et ne monte pas jusqu’au 1080p ?
  • Est-ce le jeu qui n’est pas en 1080i ?
  • Est-ce que j’ai de la merde dans les yeux ?
  • Est-ce que se serais mieux ou différent sur une vraie TV ?
  • Est-ce que j’ai mal branché ou mal paramétré un truc ?

Pour entrer dans les détails, j’ai branché la 360 sur l’entrée component avec un câble Pr Pb Y.
J’ai indiqué au moniteur d’afficher l’image à l’échelle 1, donc à priori pas d’extrapolation (j’ai des bandes noires en haut et en bas mais aussi sur les côtés. Bizarre ?)
La console est bien réglée pour sortir du 1080i.

Merci de vos commentaires !

j’aurais pu accuser le câble vidéos, mais avec 3 câbles différent, là je vois pas :neutre:

tu as regardé si ton écran proposait plusieur profil d’affichage ?, j’ai un un ben Q qui a plusieurs mode vidéos, peut etre que la situation vient de là ?

bon courage :wink:

En fait je pense que j’ai tout branché correctement et que la console et l’écran son paramétrés correctement (j’ai pas non plus la certitude).
Et attention, l’image est déjà très bien.
Mais on va dire que la vraie question, c’est que j’aimerai savoir si ce serait mieux sur une TV.

Le problème c’est que je doute que beaucoup de personne ai un moniteur et une TV HD.
Et même si c’est le cas, là “beauté” de l’image est à l’appréciation de chacun (surtout de ceux qui avouerons jamais que l’image est pas génial sur leur TV toute neuve :stuck_out_tongue: )

Etant donné que pas grand monde a répondu, j’en conclu que pas grand monde ne sait :slight_smile:
Après avoir lu l’article de Gamekult, j’ai enfin la réponse. Il faut utiliser un cable VGA.
D’un côté j’avais pas décris dans mon premier post les différents câbles que j’avais…