Joomla aide

Bonjour à tous,

J’ai l’intention de créer mon site avec Joomla, hors j’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement, connaissez vous des tutoriels pour aider à le prendre en main ou si même vous, vous pourriez m’aider directement cela m’avancerait grandement !

Bonne journée.

Bonjour,

Regarde par içi

Sinon un retour concernant les “cms” ( les logiciels de ce genre pour gérér du contenu sur un site web ) disons que c’est très sympa pour démarrer facilement un site web : le problème après c’est plus pour faire de la customisation il ne faut pas avoir peur de gratter les feuilles de style ( css ) etc

mais c’est assez simple à utiliser et à installer :oui:
tu compte l’herberger chez toi ou sur des pages perso ( sfr / free etc ) ???

J’ai un hébergeur : 1&1 :jap:

Leurs offres sont plutôt sympa.

L’avantage d’un payant c’est la bande passante : les pages free c’est bon pour du test ^^

Heu… Pourquoi avoir choisi Jooma! alors ?

Je me sens pas suffisamment qualifié pour tout faire moi même …

:MDR:MDR:MDR

Excellente réponse :super:

Mais ma question était surtout “pourquoi Joomla! par rapport à d’autres outils” ? Que veux tu faire de ton site, un simple blog (où Worldpress ou Dotclear seraient plus adaptés), un site de posts où Spip pourrait être plus simple, ou quelque chose de plus complexe où Joomla! ou Drupal (je les met ensemble mais c’est carrément pas la même catégorie à mes yeux) sont les outils de choix ?

Je te conseillerai dans un premier temps de voir la différence entre ces outils pour estimer lesquels sont les plus adaptés à ton besoin et au temps que tu voudra y consacrer.

Ah …

J’ai déjà regarder les autres, je pense pas que Wordpress me convienne, ainsi que Drupal et autres.

Je voudrais faire un site d’actualité hardware et jeuxvideo, avec des dossiers et test également, un site où je pourrais modifier à 100% mais que ça soit assez simple quoi … mais je pense pas que je vais avoir la patiente avec Joomla! qui me parait très bizarre :confused:

Site d’actualité, ok, les outils de pur blog on dégage. Reste que j’en conseillerai 2 : Joomla!, Drupal et Spip.

En fait, si tu veux juste faire un site d’actualité à structure homogène, je crois que je te conseillerai plutôt Spip. Il propose comme les autres une partie publique (le site) et une partie d’administration assez conviviale et intuitive. Tu défini tes rubriques (pas de limite de sous rubriques), tes tags (pour des références entre les rubriques), rédige tes articles, et Spip s’occupera de les publier par défaut dans l’ordre antéchronologique avec possibilité de naviguer par rubrique et tout ça. Défaut : il est livré presque nu avec un thème hyper épuré. Avantage : il se personnalise très facilement : il suffit de travailler la CSS. Si tu veux personnaliser l’affichage, il suffit de personnaliser les modèles selon leur langage propre (un définition de boucles principalement).

Je te dis ça en connaissant ces outils aussi bien pour les avoir utilisé à titre perso que pro. Joomla! est à mon sens un gros bordel. Drupal est le plus puissant mais nécessite un bon investissement, utile pour faire des choses complexes. Spip est le plus simpliste mais sérieux. Tous, mais à mon sens plus Spip et Drupal, bénéficient d’une bonne communauté et de bonnes docs.

Ça ne répond pas à ta question d’origine et en ouvre une que tu ne souhaitait peut être pas, mais il vaut mieux choisir le bon outil tout de suite que d’avoir à migrer à un moment ou à un autre :wink:

Il y avait celui là qui était pas mal aussi PhpBoost le problème de tous ces cms c’est qu’il faut gratter dans le cambouis pour les personnaliser : il n’y pas d’interface conviviale pour faire un thème…

Oui voilà, c’est un peu ça le problème …

Ben justement, Spip et Drupal sont web-complient : pour faire ton thème, il suffit de faire ta CSS comme pour n’importe quel site web. Plus simple pour Spip que Drupal (qui a un certain nombre de div prédéfinis). Joomla! par contre, c’est un peu le bordel…

Le top pour moi serait de trouver quelqu’un qui puisse maîtriser Spip à 100% ainsi que le langage HTML/CSS et cie pour faire mon site [:shy] mais je vais surement être obligé de sortir le portefeuille :o

c’est justement ça le problème quand on n’y connait rien en html “avancé” il faudrait un module click à tout vas avec prévisualisation graphique pour les parties basiques couleur de fond fontes etc.
Edité le 06/10/2010 à 20:34

J’en ai toujours rêvé :smiley:

Hello

Joomla est un peu bizarre au début en effet. En fait toute la construction du site ce fait uniquement via les menu.

A début, tu fait un article vide et tu l’enregistre. Puis tu crée un menu principal ( top menu ) avec un bouton ( home ). Tu assigne home à ton article vide et tu à une page d’acceuil.

Le mieux pour commencer c’est d’installer joomla avec les article par défaut, et d’étudier sont fonctionnement. Sinon au niveau de la customisation, c’est assez coton. Au niveau css c’est assez souple, tu peut rajouter des classes au page par exemple. Par contre certain modules / composant utilise encore pas mal de balise de type table.

Pour des sites un peu plus compliqué il y a drupa, avec je sait plus quel plugin tu peut creer des gabarit de fiche et les traiter comme tu veut. m’enfin j’ai pas testé.

Sinon sur joomla, si tu veut faire du multi utilisateur avec des droit restreint sur chacun, c’est pas tip top.

J’ai trouvé un programme super pour faire le design : artisteer sur ce côté là je pense m’en sortir.

Merci en tout cas pour t’as petite explication riton :slight_smile:

Je rappel que si vous pouvez, j’aimerais bien aussi que l’on puisse m’aider via msn toussa :stuck_out_tongue: